Pige immobilière téléphonique : comment réaliser une prospection efficace?

La pige immobilière téléphonique est utilisée depuis plusieurs années dans le domaine de l’immobilier. En tant que professionnel de l’immobilier, c’est une méthode omniprésente dans votre quotidien, réalisée quasiment chaque jour. Pour autant il est de plus en plus compliqué de convaincre des prospects de prendre le temps de vous écouter, surtout quand ils ne vous connaissent pas et ne voient pas leur interlocuteur.

Pourquoi faire de la pige immobilière par téléphone ?

Le téléphone (ou phoning dans le langage professionnel quand l’activité est récurrente)  est un excellent moyen d’optimiser votre prospection immobilière pour que votre interlocuteur prenne le temps d’écouter et d’échanger avec vous se positionnant ainsi en acheteur potentiel. Elle est essentielle pour une agence immobilière car elle pérennise l’activité en cherchant des mandats et donc augmenter le chiffre d’affaires. Pour les interlocuteurs qui n’ont pas montré de besoin à court terme, vous pouvez mettre le doigt sur un projet à moyen ou long terme. Cela vous permet donc de générer une liste de prospects qualifiés et facilement convertibles sur plusieurs mois voire années. Une bonne réussite de prospection téléphonique demande une bonne préparation en amont.

Quels sont les principaux objectifs de la pige immobilière téléphonique ?

La finalité de la pige immobilière qu’elle soit téléphonique, ou en porte à porte… est la rentrée de mandat pour générer des ventes immobilières et de facto du chiffre d’affaires pour votre activité immobilière. Cependant il y a d’autres raisons qui poussent à réaliser cette prospection téléphonique:

– Prospecter de nouveaux vendeurs ou vendeurs existants,

– Rentrer des mandats,

– Générer du chiffre d’affaires pour votre agence

– Surveiller et connaître le marché immobilier,

– Accroître sa notoriété,

– Accroître son réseau professionnel 

Comment réussir sa pige téléphonique immobilière ?

Comme nous l’avons dis précédemment, une bonne préparation en amont est indispensable. En effet, il est obligatoire d’instaurer directement la confiance entre le client et vous afin qu’il soit à l’écoute, et que votre contact soit humain, pertinent et cohérent avec votre discours. Vous devez pouvoir expliquer clairement et simplement la dynamique du marché immobilier sur votre secteur et ainsi proposer une évaluation réaliste pour les transformer de prospects potentiels en clients.

Voici les différentes étapes à suivre qui vous permettront d’accélérer le processus de conversion :

 – Recueillir des informations sur les prospects à appeler

Avant de commencer votre prospection, vous devez avoir établi une liste de contacts comprenant les numéros et toutes les informations que vous pouvez trouver concernant vos prospects. Prenez du temps pour consultez les sites internet, les réseaux sociaux, les contacts téléphoniques indiqués sur les annonces immobilières existantes, etc.

Vous pouvez également utiliser l’inbound marketing à travers votre site internet, le blog ou encore vos réseaux sociaux pour vous fournir des contenus pertinents et liés à vos services. Cela vous permet de promouvoir votre activité et plus important encore, d’attirer les clients potentiels vers votre agence immobilière.

– Préparer un speech de prospection immobilière

Une fois que vous avez votre liste de contacts avec vos cibles, il est temps de passer à la rédaction de votre speech de prospection. C’est une étape très importante car elle vous permet de ne pas vous perdre lorsque vous passez des appels téléphoniques, mais surtout cela démontre votre professionnalisme. En effet, votre interlocuteur prendra confiance et vous assurerez un bon échange. Si la conversation fonctionne, vous aurez des contacts qualifiés et, plus tard, plus de chances de réaliser des transactions avec cet interlocuteur.

Pour cela, votre argumentaire doit être original et incisif, c’est-à-dire qu’il doit être différent de celui de vos concurrents. Présenter la valeur ajoutée de votre agence, pourquoi vous choisir en quelques phrases.

– Mettre en place de l’Inbound Marketing

L’inbound Marketing est un moyen efficace pour recueillir des informations. En effet, il permet d’accroître le trafic de votre site internet immobilier, d’attirer de nouveaux leads grâce la publication de contenus de qualité à qualifier les leads et à les convertir en prospects qualifiés prêts à vous confier leur bien.

Après cela, vous pouvez prospecter avec votre téléphone pour les amener vers votre tunnel de vente via votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux, etc.

L’inbound marketing améliore votre image de marque et vous permet de vous démarquer de la concurrence.

 – Mesurer le ROI de votre pige téléphonique

Pour toutes les actions que vous mettez en place, il est primordial de mesurer les résultats. De cette manière, vous serez capable d’évaluer si les efforts que vous avez menés ont été efficaces ou non. Concernant le ROI pour la prospection téléphonique, il est important de mettre en place un outil comme le CRM.

Ces différentes étapes sont très importants pour réussir votre prospection. Cela demande du temps et de la motivation car c’est un travail très répétitif. Surtout, ne perdez pas espoir quand votre interlocuteur vous raccroche au nez. En effet, cette situation est toujours frustrante, même si vous êtes un professionnel dans le domaine. Il est préférable d’’obtenir un ou deux contact(s) potentiel(s) en une journée, que d’essayer de convaincre à tout prix une centaine de personnes qui n’ont même pas l’intention de vous accorder un rendez-vous.

Fixez-vous des objectifs réalisable et n’oubliez pas que votre but est d’obtenir un rendez-vous.

Il y a également des erreurs à éviter lors de votre prospection téléphonique afin d’offrir la meilleure expérience client :

 – Soyez présentable

Même si vous n’avez pas votre interlocuteur en face à face, évitez des bruits de fond, de répondre à des questions venant de vos collaborateurs, soyez concentré seulement sur votre interlocuteur, potentiel propriétaire vendeur avec votre agence. De plus, pensez à bien articuler et n’allez pas trop vite dans votre discours. Votre interlocuteur pourrait considérer cela comme non professionnel et donc ne pas donner suite pour un rendez-vous.

– Laissez du temps à vos interlocuteurs

Il ne faut surtout pas être pressé lors d’une prospection téléphonique. En effet, beaucoup d’agents immobiliers veulent que la conclusion se fasse le plus rapidement possible et en oublient les détails. Durant la négociation, montrez que vous connaissez les éléments les plus subtils comme le déménagement, leur motivation à partir, etc. Vous aurez alors l’avantage, car vous saurez jusqu’où vous pouvez insister afin d’obtenir des rendez-vous.

– Ne pas utiliser les bons outils de suivi

De nombreux agents immobiliers perdent du temps à générer de nouvelles pistes commerciales, sans se préoccuper de celles déjà existantes. Procédez à des suivis appropriés si vous voulez faire passer le lead dans votre entonnoir de conversion jusqu’à ce qu’il devienne un client.

Et même si vous avez déjà pu convaincre un contact commercial, vous devriez toujours mettre en place un système de suivi et continuer à créer une relation positive et durable avec lui afin de générer plus rapidement de nouvelles affaires.

Quelles sont les autres méthodes de prospection immobilière ?

Il existe également d’autres méthodes de prospection immobilière qui sont aussi efficaces pour la prise de mandats. Elles mêlent d’ailleurs la prospection classique à des méthodes de marketing immobilier. On retrouve :

– La prospection immobilière par SMS

– La prospection immobilière porte à porte

– La prospection commerciale digitale (réseaux sociaux, site internet, etc)

– La vitrine de votre agence immobilière

La pige téléphonique immobilière demeure un outil de conversion non négligeable pour la réussite de votre agence immobilière. Organisez vos campagnes de téléprospection et également votre temps pour faire des appels. Le résultat sera au rendez-vous et vous rentrerez ainsi de nouveaux mandats qui impactera votre chiffre d’affaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *