Google Analytics pour un site immobilier : comment bien analyser vos statistiques ?

google-analytics immobilier

En tant qu’agence immobilière, vous possédez bien évidemment un site internet qui vous permet de vous faire connaître et de générer du trafic. Comme pour tous les outils digitaux que vous mettez en place, il est important de connaître les retombées afin de les rectifier et les améliorer si besoin. Toute bonne stratégie webmarketing et digitale requiert une bonne analyse afin d’optimiser au mieux vos investissements.

A cet égard, Google met à votre disposition un outil entièrement gratuit : Google Analytics. C’est un logiciel dit SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire un outil fourni directement en ligne par Google lui-même. Il peut être relié à n’importe quel site internet ou application Google et est entièrement gratuit ; vous avez cependant une version Premium, mais la version gratuite s’avère généralement suffisante pour gérer son seul site d’agence immobilière.

 Google Analytics : en quoi est-ce pertinent pour une agence immobilière?

D’accès gratuit et très complet, Google Analytics est un outil qui a été conçu pour fournir l’évolution graphique de l’audience d’un site internet. En effet, lorsque vous mettez en place une stratégie de communication digitale pour votre agence immobilière, il est indispensable de mesurer les résultats pour savoir si vous répondez correctement à vos objectifs et si besoin mettre en place des modifications pour mieux y répondre.

Google Analytics met à disposition diverses informations utiles qui permettent de mesurer le taux de conversion, l’audience de votre site internet, le temps passé sur celui-ci, etc. pour améliorer ensuite votre stratégie marketing globale.

En tant qu’agent immobilier, vous bénéficiez d’un aperçu complet du comportement de votre audience sur l’ensemble de vos réseaux display. Google Analytics est le meilleur moyen pour évaluer vos performances sur le plan digital et d’en tirer profit pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment utiliser Google Analytics ?

Disposer de l’outil Google Analytics est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez augmenter le trafic et la visibilité de votre agence immobilière sur internet. Comme pour n’importe quel site, la création d’un compte Google Analytics est d’un accès plutôt simple et l’utilisation de l’outil plutôt facile, même si il faut le prendre en main (très nombreux tutos disponibles si besoin).

Pour débuter, vous avez seulement besoin d’une adresse de messagerie Gmail. Une fois sur le site de Google (https://marketingplatform.google.com/about/analytics/), vous trouverez un bouton “Commencer gratuitement” qui vous redirigera soit vers votre espace membre, soit vers le formulaire d’inscription si vous n’avez pas encore créé de compte.

Après avoir entré les données personnelles liminaires, Google vous enverra une sorte de code de suivi. Ce dernier est très important puisque vous devrez le copier dans tous les codes sources des pages du site. Néanmoins, si vous utilisez un système de gestion de contenu CMS, le code sera systématiquement copié de façon automatique. Juste après, vous commencerez à recevoir des statistiques concernant votre site internet et/ou vos réseaux sociaux (si vous avez associé vos comptes au préalable).

Est-il possible d’associer Google Analytics à Google Ads ?

La réponse est oui. En associant votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads, vous pourrez contrôler le trafic de votre audience, mais aussi évaluer votre ROI.

Pour le mettre en place, vous devez vous connecter à votre compte Google Ads, puis cliquer sur « Paramètres ». Vous verrez apparaître un menu où vous devrez sélectionner la case comptes associés.

Pour pouvoir sélectionner vous-même les paramètres Analytics que vous souhaitez associer, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “Google Analytics” et vous les verrez apparaître. Ensuite, pour chaque paramètre choisi, vous devrez cliquer sur configurer l’association.

N’oubliez pas de valider votre choix et de faire cette opération pour chaque paramètre que vous souhaitez associer. Vous aurez donc la possibilité d’analyser vos performances de manière plus complète puisque vous aurez accès à des données capitales concernant le coût par clic, mais aussi les taux de conversion.

Google Analytics: les indicateurs à prendre en compte pour l’immobilier

Google Analytics est un outil intuitif qui permet d’évaluer de multiples informations et datas. Cependant, pour le secteur de l’immobilier, il y a certains indicateurs qui sont plus pertinents que d’autres.

1- Le nombre d’utilisateurs ou nombre de visites

Plus communément appelé « Nombre de visites », cette donnée correspond à la visite unique d’un internaute sur le site internet. Elle vous permet d’évaluer l’importance du volume de trafic réel sur votre site.

 2- Page de destination ou Landing page

La page de destination (que l’on connait aussi souvent sous le nom de landing page) est la page par laquelle un visiteur arrive sur votre site internet. En général sur un site seules quelques pages accueillent la majorité des visiteurs. En prenant connaissance et en analysant bien cette donnée cela vous permettra de déterminer quelles sont les pages que vous devez à tout prix optimiser (accueil, contact, blog, etc). Ces landing pages doivent être suffisamment attractives afin de convertir les internautes en visiteur sur votre site internet et le transformer en « lead » (contact qualitatif).

 3- Le taux de rebond

Le taux de rebond est le nombre de sessions qui ne comporte qu’une seule page vu sur le nombre de sessions totales. On parle d’un rebond lorsqu’un visiteur arrive sur une page et quitte le site sans avoir cliqué vers une autre page de votre site internet immobilier. Généralement, il est essentiel que votre taux de rebond soit au plus bas car vous voulez que vos visiteurs découvrent votre site internet dans son intégralité et non sur la page d’accueil. L’objectif est de les rediriger vers vos mandats afin de les convertir ensuite en contact entrant (par mail, téléphone ou sur visite). 

4- Les pages par session

Selon Google:  « Une session correspond à la période au cours de laquelle un utilisateur est actif sur votre site ou application. Par défaut, si un utilisateur est inactif pendant 30 minutes ou plus, toute activité effectuée ultérieurement est attribuée à une nouvelle session. Si un internaute quitte votre site et y accède de nouveau moins de 30 minutes après, Analytics ne comptabilise qu’une seule session. »

Cet indicateur permet d’évaluer à quel point vos visiteurs parcourent votre site et de différencier les visiteurs occasionnels et les visiteurs réguliers.

 5- Le temps passé sur votre site immobilier

Il est important de connaître le temps que passent les visiteurs sur votre site internet. Cela vous permet de savoir si votre contenu est pertinent ou pas. En général, le temps minimum est de 3 minutes pour une visite. Si celui-ci est en dessous, il faudra le rendre plus attractif. Le temps passé sur chaque page de votre site est un indicateur très important pour Google dans l’indexation de votre site internet sur son moteur de recherche en référencement naturel. Plus vos internautes restent sur voter site, plus le signal de site qualitatif est fort auprès de Google. Ce cercle vertueux ne peut que faire progresser la visibilité de votre site immobilier.

6- Le profil des visiteurs de votre agence immobilière en ligne

Ce qui est le plus important pour vous à travers le site internet est de sensibiliser une audience qui pourra par la suite se convertir en client. Google Analytics vous permet de connaître la provenance géographique des visiteurs à travers des profils définis.

 

7- Le support de vos visites sur votre site d’agence

Grâce à Google Analytics, vous avez l’opportunité de connaître depuis quel appareil vos visiteurs se connectent (smartphone, tablette, ordinateur). Ce sont des renseignements très importants car ils vous permettent d’optimiser au mieux votre contenu et l’adapter selon le support. De manière générale, les consultations sur téléphone, smartphone sont en constante progression et il est impératif d’avoir un site internet immobilier totalement Responsive Design (cad adaptable tous supports et dont l’ergonomie de navigation s’adapte au support).

8- Les mots-clés

Les mots clés sont importants pour obtenir un bon référencement afin de sensibiliser des acheteurs et vendeurs potentiels. Vous pouvez également insérer des « expressions » susceptibles d’être recherché par les internautes. Préférez des mots-clés plutôt ciblés que généraux: il est bien plus qualitatif de bien ressortir par exemple sur la requête « appartement à vendre Valence » si vous êtes sur ce secteur que sur la requête « immobilier valence ». Il est certes fort bénéfique de se positionner sur celle-ci mais à devoir arbitrer en fonction de votre budget, privilégiez des mots-clés plus ciblés et moins générique (car concurrence est importante et mots-clés beaucoup plus chers)

Google Analytics est ainsi un outil efficace et très pertinent pour examiner vos résultats web. Il représente une aide marketing précieuse pour améliorer votre référencement naturel et aussi pour suivre vos campagnes publicitaires Google Ads. Cependant, il est nécessaire de réaliser une analyse approfondie de chaque indicateur pour mieux comprendre et améliorer par la suite votre trafic web de site d’agence immobilière!

Référencement naturel immobilier : pourquoi est-ce primordial pour un professionnel immobilier ?
Référencement immobilier SEA Google Ads : le complément idéal du référencement naturel de votre site d’agence immobilière
Première page Google en moins d'un mois ? [Etude de cas agence immobilière]
Stratégie Digitale immobilière: comment multiplier par 5 sa visibilité ? [Etude de cas]
Etude de cas agence immobilière : Stratégie SOWiiC, encore une agence qui décolle !
Comment être numéro 1 sur Google : étude de cas d’un site immobilier client
[ETUDE DE CAS] d’un site immobilier client : Comment être numéro 1 sur Google!
Etude de cas : Combien de temps pour avoir son site immobilier en 1ère page Google ?
Impact du coronavirus sur les agences immobilières
Etude de cas: Cette agence immobilière multiplie par 5 son trafic en moins d'un an
Avoir son site devant SELOGER c’est Possible !
Quelle est la stratégie de référencement des grands réseaux immobiliers?
De nombreux commerciaux vous mentent
Google réduit la Google Map sur la première page de recherche
Votre site internet ne sera plus Mobile friendly à compter du 1er Novembre 2015 si vous avez des pubs interstitielles !
Dates des mises à jour Google et effets
Quels impacts d'un malware pour votre référencement?
Le référencement local pour une agence immobilière
Pourquoi mon site immobilier est invisible dans Google?
Pourquoi il est nécessaire d'optimiser et de rédiger un contenu unique et original?
Comment optimiser sa fiche Google Map pour le référencement d'un site immobilier?
Comment optimiser le référencement immobilier dans Google Images?
Pourquoi il est pertinent d'utiliser un logiciel de positionnement?
Google Ads : les Adwords pour une agence immobilière, comment ça marche ?
Pourquoi utiliser Google analytics et Xiti pour un site immobilier?
Authorank, quésaco?
Qu'est ce que l'Authorship ?
Comment trouver les bons mots clés pour l’immobilier ?
Qu'est-ce que les liens sponsorisés ou le référencement aux clics ?
Présentation d’une page de résultats de Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *