Référencement immobilier SEA Google Ads : le complément idéal du référencement naturel de votre site d’agence immobilière

sea immobilier

Toute agence immobilière ou presque dispose de son propre site internet, vitrine web en ligne 24h/24 permettant de communiquer sur tous les biens immobiliers disponibles à la vente, à la location ou à la construction. Gagner en visibilité sur Internet est l’objectif principal de toute entreprise immobilière afin de développer son agence. En effet, un bon référencement permet de rentrer des mandats, toucher de nouveaux acquéreurs, se faire connaître et surtout de multiplier son taux de conversion. Avoir un site immobilier est ainsi fondamental mais avoir un site immobilier visible l’est encore plus. En effet, pour que les appartements ou maisons à vendre de l’agence soient vus, il est important que le site soit indexé au mieux sur les requêtes et mots-clés pertinents. Or le référencement naturel d’un site internet (SEO) est un travail qui prend du temps et requiert des optimisations et ressources sur du moyen et long terme.

l existe en effet deux types de référencement : le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA (Google Ads, anciennement Google Adwords). Même si le référencement naturel SEO reste un incontournable, il est important de s’intéresser à la publicité SEA qui reste tout autant pertinente pour développer votre agence immobilière. Avant de commencer, il est primordial de bien faire la distinction entre ces deux termes.

Le référencement SEA : quelles différences avec le référencement SEO?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou autrement dit l’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site internet sur les pages des moteurs de recherche comme sur Google par exemple. Il faut savoir que Google détient 91% des parts de marché en France. Son but est de permettre aux internautes de trouver les meilleures informations, les plus pertinentes qui répondent à leurs requêtes. Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats, Google a mis en place des robots qui explorent toutes les pages de votre site internet 24h/24. Quand ils jugent un site internet pertinent, il indexe alors certaines pages pour les afficher sur les premières requêtes des pages de résultats.

Il y a de nombreux avantages à avoir un bon référencement naturel pour votre site internet : une meilleure visibilité en local, un ROI compétitif et surtout une qualité de trafic optimal.

Attention, le SEO est une pratique de référencement sur le long terme, les résultats ne sont pas apparents immédiatement et la concurrence est omniprésente ! C’est un travail chronophage, qui demande beaucoup de temps, mais si le travail est correctement appliqué, les résultats seront conséquents. Le secteur immobilier est en outre un des secteurs les plus concurrentiels sur le web.
Pour toute requête, même dans des villes de taille moyenne, du type « maison à vendre Montpellier », on note 34 400 000 de résultats, soit autant de sites qui essaient d’être positionnés sur la 1ere page (juste 10 places) de Google uniquement sur cette requête.

google-ads immobilier

Pour revenir sur le sujet qui nous intéresse, le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant, par achat de clics, qui complète le référencement naturel. Cette technique consiste à acheter des mots clés et mettre en place des liens sponsorisés en têtes dans les résultats des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Un excellent moyen pour booster votre positionnement, avec un effet immédiat, mais ponctuel. C’est à dire qu’il dure le temps de la campagne puis disparaît. Le SEA permet de générer du trafic et d’augmenter le chiffre d’affaires rapidement. Etant immédiat et mis en place sur le court terme, c’est un excellent complément au SEO qui lui, donne des effets sur le long terme.

Il est possible d’acheter des annonces (Ads) dans les résultats de recherche sous forme de texte, image ou vidéo. C’est la régie de Google qui promeut les annonces immobilières et votre site internet. Pour cela, vous allez donc mettre en place des campagnes Google Ads qui seront diffusées ensuite sur son moteur de recherche.

Lorsque vous regardez une page de résultats Google, les premiers résultats indiquent « Annonce » (exemple ci-dessous). On parle ici d’affiche publicitaire : les liens sont sponsorisés, mais il faut savoir que chaque clic vous coûte (coût par clic CPC). Cela signifie que le montant de chaque clic dépend de la valeur des mots-clés choisis aux enchères par Google : les mots plus recherchés coûteront plus cher que les mots-clés moins recherchés.

SEA google-ads immobilier

Avant de vous lancer, il est important de se poser les bonnes questions pour attirer les vendeurs et les acheteurs :

– Quels sont les objectifs à atteindre ? Vendre vite un mandat en exclusivité? Faire connaître une agence qui se créée? Trouver rapidement des mandats? etc…

–  Quel est mon cœur de cible ? Des acheteurs en résidence principale? Des étudiants pour mon service location? Des vacanciers pour les locations saisonnières? etc..

– Quels mots-clés choisir ? Sont-ils pertinents pour ma campagne ? Dois-je plutôt me positionne sur des requêtes plutôt longues « appartement F3  à vendre à rénover à brides-les-bains » ou plutôt large du type  « agence immobilière brides-les-bains » ? etc…

Google Ads: quels sont les avantages du référencement par achat de clics SEA?

Toutes ces questions précédemment citées sont très importantes car elles vous permettront de créer et gérer une campagne Google Ads efficace et rentable. D’autant plus que le référencement payant par achat de clics SEA vous apporte de nombreux avantages :

Générer un trafic immédiat et qualifié

Google est toujours le moteur de recherche le plus utilisé que ce soit en France, mais aussi dans le monde entier. Cela en fait donc le moteur de recherche sur lequel il est impératif d’être présent pour développer son agence immobilière et donc son chiffre d’affaires.

En tant qu’agence immobilière, il faut s’adresser à la bonne cible pour toucher un maximum de vendeurs et acheteurs. Grâce à Google, il est possible d’effectuer un ciblage très précis en fonction de nombreux critères que vous aurez défini en amont. Il est possible de choisir la zone géographique, la tranche d’âge et même l’appareil utilisé par l’internaute (smartphone, tablette, ordinateur).

Par ailleurs, être présent dans les premiers résultats sur le moteur de recherche Google engendre une confiance, de la crédibilité aux yeux des internautes. Cela favorise votre notoriété sur le local et vous offre plus de chances d’attirer des vendeurs et acheteurs.

Obtenir une meilleure visibilité

Le référencement fait partie des meilleurs leviers marketing pour les agences immobilières. Plus vous êtes visibles, plus vous avez des opportunités pour générer des leads.

Grâce à Google Adwords, votre agence immobilière aura toutes les chances d’être visible sur la première page, par le biais d’annonces sponsorisées. En étant en tête de liste, vous aurez toute l’attention des internautes car il faut savoir que 91% des clics se font sur la première page contre seulement 17% sur la deuxième.

Gérer un budget à la performance et accessible

L’avantage d’Internet, c’est qu’il est accessible à tous. Selon le budget que vous allez consacrer à vos campagnes Google Ads, vous trouverez toujours des solutions efficaces. Il ne faut pas oublier que le référencement payant consiste à l’achat de mots clés, dont le prix est fixé aux enchères de Google en fonction de l’offre et de la demande.

La facturation de vos campagnes peut être complétement différente selon les mots clés que vous aurez choisi. Celle-ci est établie en fonction de vos objectifs et peut-être par CPC (coût par clic) ou CPM (coût par 1000 impressions).

Concernant le coût par clic (CPC), vous allez devoir payer à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce. Pour ce qui est du CPM, celui-ci se base sur un paiement au forfait. Plus simplement, vous achetez des mots clés à un prix fixé par le partenaire publicitaire : 1000 annonces par ex qui vont apparaître de part et d’autre sur le web.

Analyser et gérer grâce à des outils statistiques performants

L’avantage de Google Ads est que vous avez accès à de nombreux outils pour analyser votre ROI (retour sur investissement) après chaque campagne. Grâce à cela, vous aurez plus de facilité à la réajuster en fonction des résultats obtenus et de vos besoins. Aussi, vous pourrez modifier votre budget à tout moment si vous le jugez nécessaire afin d’optimiser vos performances. Vous avez à disposition le coût par clic moyen, le taux de conversion, la fréquence de diffusion ou encore le coût par acquisition ce qui vous permettra de rectifier pour la suite.

Le SEA : complément idéal du référencement SEO

Une utilisation combinée des méthodes de référencements SEO/SEA multiplie votre présence sur les pages de résultats des moteurs de recherche et vous permet ainsi d’avoir plus de chances d’attirer le regard de l’internaute.

Un résultat double tend à conforter l’utilisateur quant à la pertinence du résultat remonté par Google. Doubler la surface de vente peut donc s’avérer une stratégie gagnante pour optimiser votre visibilité auprès des internautes.

Le référencement naturel SEO et référencement payant SEA sont deux canaux d’acquisition qui poursuivent des stratégies différentes que votre site internet gagnera à combiner. Pour schématiser:

  • Le SEO vous aidera à développer une stratégie de notoriété avec un effet sur le positionnement de votre site internet sur le long terme, stable et pérenne (sous réserve des optimisations professionnelles et constantes)
  • Le SEA vous offre l’opportunité de réaliser en temps réel des campagnes publicitaires et un achat de trafic quand vous en avez besoin.

Utiliser ces deux leviers pour votre agence immobilière vous permettra d’accroître votre présence digitale dans les moteurs de recherche. Vous gagnerez en crédibilité aux yeux des internautes et en retour, ils vous feront confiance et feront appel à vos services.

 

Référencement naturel immobilier : pourquoi est-ce primordial pour un professionnel immobilier ?
Google Analytics pour un site immobilier : comment bien analyser vos statistiques ?
Première page Google en moins d'un mois ? [Etude de cas agence immobilière]
Stratégie Digitale immobilière: comment multiplier par 5 sa visibilité ? [Etude de cas]
Etude de cas agence immobilière : Stratégie SOWiiC, encore une agence qui décolle !
Comment être numéro 1 sur Google : étude de cas d’un site immobilier client
[ETUDE DE CAS] d’un site immobilier client : Comment être numéro 1 sur Google!
Etude de cas : Combien de temps pour avoir son site immobilier en 1ère page Google ?
Impact du coronavirus sur les agences immobilières
Etude de cas: Cette agence immobilière multiplie par 5 son trafic en moins d'un an
Avoir son site devant SELOGER c’est Possible !
Quelle est la stratégie de référencement des grands réseaux immobiliers?
De nombreux commerciaux vous mentent
Google réduit la Google Map sur la première page de recherche
Votre site internet ne sera plus Mobile friendly à compter du 1er Novembre 2015 si vous avez des pubs interstitielles !
Dates des mises à jour Google et effets
Quels impacts d'un malware pour votre référencement?
Le référencement local pour une agence immobilière
Pourquoi mon site immobilier est invisible dans Google?
Pourquoi il est nécessaire d'optimiser et de rédiger un contenu unique et original?
Comment optimiser sa fiche Google Map pour le référencement d'un site immobilier?
Comment optimiser le référencement immobilier dans Google Images?
Pourquoi il est pertinent d'utiliser un logiciel de positionnement?
Google Ads : les Adwords pour une agence immobilière, comment ça marche ?
Pourquoi utiliser Google analytics et Xiti pour un site immobilier?
Authorank, quésaco?
Qu'est ce que l'Authorship ?
Comment trouver les bons mots clés pour l’immobilier ?
Qu'est-ce que les liens sponsorisés ou le référencement aux clics ?
Présentation d’une page de résultats de Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *