Référencement naturel immobilier : pourquoi est-ce primordial pour un professionnel immobilier ?

définition référencement naturel immobilier

Développer sa présence digitale pour une agence immobilière est devenu incontournable de toute stratégie webmarketing. Il existe de nombreux leviers d’acquisition et canaux de diffusion digitaux qui permettent de communiquer efficacement sur les mandats immobiliers de son agence et sur son agence elle-même entre autres. La quasi-totalité des agences immobilières françaises possèdent leur site internet immobilier. C’est un réel levier webmarketing pour acquérir de nouveaux clients (le digital ne se résume pas seulement aux médias sociaux !).

De nombreux canaux d’acquisition sont ainsi efficaces selon vos objectifs commerciaux et vos indicateurs de performances par canal (Coût par contrat, Nombre de Leads, Nombre de Ventes, etc.). Le digital offre de nombreuses opportunités pour vous positionner là où la concurrence n’est pas encore présente ou tout du moins vous positionner mieux que celle-ci… Le référencement immobilier est un levier indispensable pour tout professionnel immobilier de nos jours.

Utiliser le référencement naturel dans votre stratégie marketing vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherches grâce à un trafic « gratuit ». Il vous permet grâce à différentes techniques de  vous positionner sur les recherches qui vous génèrent du business surtout quand on sait que par jour, c’est plus de 6 milliards de recherches ui sont effectuées sur le moteur de recherche leader Google.

Référencement naturel immobilier : qu’est-ce-que le Seo ?

Vous avez déjà du entendre le terme « référencement » sans trop savoir de quoi il s’agit concrètement? Devenu incontournable ces dernières années, le référencement est l’utilisation d’outils et de techniques qui permettent de rendre visible un site internet immobilier sur les moteurs de recherche et, plus particulièrement de le faire apparaître dans les premiers résultats.

Quand un internaute réalise une recherche immobilière sur Google que ce soit pour rechercher un bien immobilier à vendre sur son secteur ou pour rechercher directement une agence immobilière à contacter,   les résultats qui s’affichent sont organisés par des algorithmes et classés par ordre de pertinence par rapport aux mots-clés utilisés pour faire ladite  recherche. Il faut savoir que par mois, plus de 100 milliards de recherches sont faites sur Google, et que 91 % des clics se font sur les liens se trouvant en première page.

Il est impératif pour votre agence immobilière de se positionner parmi les 10 premiers résultats pour générer du trafic, mais surtout gagner en visibilité.

C’est à ce moment-là que les différents outils du référencement doivent intervenir. Il existe deux types de référencement :

• Le référencement « naturel » aussi appelé SEO (Search Engine Optimization)
• Le référencement « payant » aussi appelé SEA (Search Engine Advertising)

Si vous travaillez en ayant mis en place une bonne stratégie digitale, votre site internet immobilier aura toute ses chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Le référencement naturel se définit ainsi comme l’optimisation d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche. Plus précisément, il consiste à optimiser un site internet immobilier (dans notre cas) ou une seule page afin qu’il/elle apparaisse dans les premiers résultats lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google.

Pour pouvoir le mettre en place, c’est tout un ensemble de techniques professionnelles qu’il convient de déployer. Il faut savoir que même si vous faites appel à un professionnel du référencement immobilier, il ne pourra peut-être pas vous promettre la première place en Seo sur Google selon votre secteur, car la concurrence est omniprésente dans le secteur de l’immobilier. C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de temps. Généralement, les résultats sont visibles au bout de 3 à 6 mois en moyenne.

Le référencement naturel ou plus communément appelé SEO  (Search Engine Optimization) est en perpétuelle évolution selon les algorithmes de Google revus en permanence et est devenu fondamental pour toutes les agences immobilières.

Avec l’apparition des nouvelles technologies, adopter une stratégie de référencement naturel pour son business immobilier est indispensable. Incontournable pour augmenter la visibilité de l’agence et de ses biens immobiliers en portefeuille dans les premiers résultats des moteurs de recherche, le SEO est un travail sur le long terme, qui demande beaucoup de temps et qui doit être travaillé sur l’ensemble des pages et contenus mis en ligne.

Si l’on se base sur des données consacrées au SEO :

• Il représente plus de 70 % en moyenne du trafic d’un site internet. Il y a donc un double enjeu : qualitatif et quantitatif.
• Sa valeur a fortement augmenté, passant de 65 milliards de dollars en 2017 à 80 milliards aujourd’hui selon une étude réalisée par Forbes.
• Plus d’1,3 millions d’entreprises profitent des services publicitaires de Google.

Aujourd’hui, grâce à Internet, nous avons la possibilité de réaliser des recherches sur un produit, un service ou de passer une commande en ligne. En tant qu’agence immobilière, être présente sur internet vous donne l’opportunité de communiquer et de toucher des cibles auparavant difficile d’accès.

Cependant, il ne suffit pas de mettre uniquement du texte sur votre site internet pour vous faire connaître et arriver en première page sur les moteurs de recherches !

Le référencement naturel s’applique sur tous les éléments tel que les images, les vidéos, les lieux, etc.  Il vous faudra vous armez de patience, car les retombées sont visibles environ 6 mois après la mise en place.

Seo première page

Quel est le but pour mon agence immobilière d’utiliser du référencement naturel ?

Le référencement naturel permet de faire connaître votre site internet et donc d’avoir de la visibilité en ligne. Sur Internet, la concurrence est forte : selon une étude réalisée par Trustpilot, on compte plus de 1,78 milliard de sites internet dans le monde !

De même, le Blog du Modérateur a révélé que plus de 80 000 requêtes sont réalisées sur Google en 1 seconde ! Mettez-vous à la place d’un internaute qui lance une recherche pour trouver une agence immobilière dans sa ville : si vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats, vous avez peu de chance d’obtenir de la visite sur votre site internet.

Il est très rare qu’un internaute continue ses recherches dans la deuxième page. Il est donc nécessaire d’optimiser votre site internet en appliquant les règles de référencement web pour gagner en visibilité, mais également pour accroître votre notoriété.

L’objectif de mettre en place du référencement naturel est bien évidemment d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche, mais également du trafic vers votre site internet. Les pages les plus visibilité sont très souvent celles qui apparaissent sur la première page, soit les 10 premières.

Un critère à prendre en compte lorsque vous réalisez du référencement naturel sur votre site internet est le taux de rebond. Plus votre site internet sera mal référencé, plus il subira un taux de rebond important. Il faut donc aussi réfléchir à l’utilisation des bons mots-clés en fonction du secteur de l’immobilier et de la cible pour pouvoir atteindre une meilleure position.

Comment optimiser mon site internet sur les moteurs de recherche ?

Il faut savoir que chaque moteur de recherche à ses propres règles. Le géant Google classe les pages selon trois critères :

• La notoriété,
• La pertinence,
• L’expérience utilisateur (UI/UX)

Si votre site respecte ces règles, alors il aura plus de chance d’atteindre la première page. Néanmoins, le référencement évolue chaque jour afin de mieux répondre aux besoins des internautes. Aujourd’hui, d’autres règles sont à prendre en compte comme la recherche mobile, la recherche vocale et le référencement local.

A quel moment pouvons-nous dire que le site internet est optimisé ?

Le référencement n’est pas une technique accessible a tout le monde, il nécessite certaines compétences. Le but principal du SEO est d’améliorer la visibilité sur internet et par conséquent d’augmenter le trafic. Si le travail est correctement réalisé, le site internet permettra à ce dernier de figurer en bonne position sur les moteurs de recherches tel que Google, Yahoo, etc.

On parle donc de site optimisé quand celui-ci a bénéficié d’apports significatifs qui aideront à attirer l’internaute vers le site. De plus, avec l’ampleur et la multiplication des sites internet, il est primordial de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence omniprésente. Vous pourrez suivre la bonne santé de votre site en analysant le trafic avec des outils tels que Google Analytics.

Très souvent, l’optimisation d’un site passe par deux facteurs distincts :

• Le référencement « on-site » : il prend en compte les moyens qui impactent directement les composants internes du site internet. Par exemple : la structure, le contenu et la performance du site sont des éléments qui sont influencés par le référencement « on site »

• Le référencement off-site : celui-ci prend en compte les facteurs extérieurs liés au site, qui aident à améliorer indirectement l’optimisation du site. On peut citer par exemple le netlinking ou encore l’aide d’un Community Manager.

critères-référencement-seo

Quels sont les critères de référencement pris en compte par un moteur de recherche ?

Comme nous l’avons dit précédemment, pour être bien référencé, il faut obligatoirement appliquer les règles propres aux moteurs de recherches.

Si nous prenons l’exemple avec Google, celui-ci conseille à tous les webmasters de créer du contenu éditoriaux web en mettant l’accent sur les attentes des internautes. Il ne juge pas utile d’optimiser une page en fonction des algorithmes de référencement, car au final la personne qui va aller sur votre site, ce n’est pas lui, mais bien votre futur client ! C’est pourquoi il ne faut pas oublier que votre site Internet s’adresse d’abord aux internautes.

Plus vos informations, votre valeur ajoutée, la qualité de votre site internet seront pertinents, plus vous séduirez les internautes et donc Google. De plus, en proposant un contenu de qualité, les lecteurs auront envie de le partager, le commenter ou encore le relayer sur leurs réseaux sociaux, leur blog, etc.
Cette étape contribuera également à l’amélioration d’un autre élément important : la e-reputation.

Pour résumer, voici les principaux critères de jugement de la part des moteurs de recherche pour évaluer votre site internet :

• Le comportement des internautes
• L’optimisation de votre content marketing (contenu de valeur, utile et informatif)
• La qualité des liens (backlinks, lien entrants, etc)
• La qualité des liens internes (netlinking)
• Les signaux du machine learning (technologie récente mettant en avant l’intelligence artificielle. Un exemple connu : les chatbots)

Faut-il prendre en compte les aspects fonctionnels de mon site internet immobilier pour être bien référencé ?

Très souvent, le design du site est classé dans le top 1 des points importants à prendre en compte pour qu’il soit optimal alors que les aspects techniques et fonctionnels sont plus importants.

En effet, ils ne sont pas visibles aux yeux des internautes, mais ils sont un levier important du référencement naturel et contribue au positionnement sur les moteurs de recherche.

Nous retrouvons par exemple :

– Le temps de téléchargement : le chargement d’une page implique la réalisation de nombreuses étapes tant au niveau du développement technique que des optimisations du serveur. En moyenne, une page doit s’ouvrir dans un délai de quelques millièmes de seconde afin de satisfaire l’utilisateur de même que Google et les autres moteurs de recherches.

Afin de minimiser au maximum le temps de chargement, voici quelques facteurs à prendre en considération :

• L’hébergeur,
• Le nombre de modules,
• Le code CSS,
• La mise en cache des pages

Le responsive : si vous voulez satisfaire l’expérience utilisateur de vos clients et prospects vous devez absolument leur proposer un site internet responsive. Cela permet un affichage optimal de votre contenu sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur). Il faut obligatoirement offrir un confort d’utilisation maximale en faisant en sorte que toutes vos pages (affichent correctement et que les contenus s’adaptent à n’importe quel écran.

Les différents navigateurs : que ce soit Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, chacun à des règles différentes et bien définies. Il est important que votre site internet immobilier se lance sur tous les navigateurs ou du moins les plus utilisés. C’est une opération qui peut s’avérer chronophage, mais il est important de le vérifier.

referencement-local

Comment optimiser mon référencement naturel immobilier local ?

Le référencement naturel peut également être local, c’est à dire qu’il vise a optimiser votre présence digitale sur une zone déterminée (ville, région, etc).

L’objectif principal sera de bien définir votre cible afin qu’ils vous trouvent plus facilement.

Une fois cela défini, il y aura d’autres facteurs à prendre en compte comme :

Mots clés localisés : votre texte devra intégrer le nom de la ville ou du quartier dans lequel votre agence est implantée. Par exemple, il sera préférable de mettre « Agence immobilière à Montpellier » plutôt que « Agence immobilière Hérault ». En effet, les résultats qui s’afficheront lorsqu’un internaute réalisera une requête sur les moteurs de recherche vont capter leur attention, ce qui engendrera du clic vers votre site internet. Cela vous permettra également de vous démarquer de vos concurrents sur le local.

Contenu local: il est conseillé, voir recommandé d’intégrer sur votre site internet des liens externes (backlinks) vers des partenaires de votre ville ou des guides, documents qui traitent d’activités autour de votre agence immobilière.

Réseaux sociaux : déployer une stratégie de communication globale est primordial pour réussir sur Internet. Les réseaux sociaux sont bénéfiques pour votre référencement naturel car ils permettent de géolocaliser vos publications, d’insérer des hashtags (exemple : #Montpellier »), tous ses petits détails pertinents qui vous feront gagner en visibilité.

Vous êtes à la recherche d’un restaurant proposant une spécialité autour de chez vous ? Votre premier réflexe est de faire une recherche sur Google afin de trouver le plus proche. Google utilise le référencement dit local pour vous proposer les meilleurs résultats.

Le référencement local est différent du référencement national car Google propose des résultats personnalisés et différents selon les internautes et leur localisation. Il affichera dans ses résultats une carte Map en vous montrant tous les lieux répondant à votre requête.

Être présent en local est un réel bonus pour votre agence immobilière. Si un prospect souhaite s’installer dans votre région et recherche « agence immobilière Montpellier », vous aurez plus de chances que celui-ci vous contacte si vous apparaissez dans les premiers résultats.

Pour optimiser votre page localement, il vous faut :

• Créer une fiche Google My Business,
• Optimiser son contenu en ajoutant des mots clés pertinents,
• Optimiser vos backlinks depuis votre site internet et sites partenaires

Les annonces immobilières jouent-elles un rôle dans le référencement du site internet ?

Dans une précédente étude de cas réalisée par Mickael Carton, CEO – fondateur de Consortium Immobilier, nous avons pu voir  l’importance des photos de vos annonces immobilières pour augmenter votre visibilité.

Les publier sur votre site internet vous permettra de montrer à vos clients et prospects les différents biens que vous proposez au lieu de passer par des plateformes externes, mais également de créer des portes d’entrée externes vers votre site internet.

L’indexation jouera aussi un rôle important. Plus vous enrichissez vos annonces de belles photos, de mots clés, plus vous enverrez des signaux à Google qui agira en pensant que c’est un contenu unique et pertinent et donc il le fera remonter dans son moteur de recherche.

Quelle est la différence avec le référencement payant ?

Le référencement payant ou plus communément appelé SEA repose sur l’achat d’espaces publicitaires dans les moteurs de recherche et sur les sites internet. Ses effets sont notés sur le temps, c’est à dire que le trafic est généré dans les heures ou les jours à venir selon ce que vous aurez décidé. A la différence du référencement naturel, une fois votre campagne terminée, ses effets s’arrêtent et le trafic également.

La plateforme Google détient encore une fois le monopole grâce à ses campagnes Adwords. Investir dans une campagne est quelque chose de ponctuel qui permet de donner un réel coup de pouce à votre visibilité à court terme. Il faut retenir que le référencement payant demande une mise à jour régulière de la campagne en ligne et que le budget est parfois assez conséquent.

Il faut bien distinguer le référencement naturel du référencement payant. Si l’on regarde la capture d’écran juste au-dessus, nous voyons une page de résultats de recherche Google sur laquelle on distingue un lien commercial (surligné en jaune), des résultats naturels qui se trouvent juste après.

Les résultats payants sont des liens commerciaux, qui s’affichent car dans ce cas là, Google paye pour chaque clic effectué sur son lien. Les résultats naturels, proviennent de l’index de Google et s’affichent car ils sont jugés pertinents.

Le SEO est ainsi un travail de référencement qui prend un certain temps avant d’observer des résultats significatifs, mais une fois visible, les internautes auront plus de facilité à trouver votre agence immobilière et à consulter vos mandats immobiliers en portefeuille. Ce travail de référencement naturel immobilier est à conjuguer avec les autres techniques webmarketing digitales mises à disposition des professionnels de l’immobilier (réseaux sociaux, diffusion digitale, etc…)

Envie dans savoir plus sur le référencement naturel et Google ?

Relisez nos anciens articles sur les stratégies d’optimisation, les algorithmes de positionnement, toutes les infos indispensables à connaitre pour que le site de votre agence immobilière soit pleinement visible.

Google Analytics pour un site immobilier : comment bien analyser vos statistiques ?
Référencement immobilier SEA Google Ads : le complément idéal du référencement naturel de votre site d’agence immobilière
Première page Google en moins d'un mois ? [Etude de cas agence immobilière]
Stratégie Digitale immobilière: comment multiplier par 5 sa visibilité ? [Etude de cas]
Etude de cas agence immobilière : Stratégie SOWiiC, encore une agence qui décolle !
Comment être numéro 1 sur Google : étude de cas d’un site immobilier client
[ETUDE DE CAS] d’un site immobilier client : Comment être numéro 1 sur Google!
Etude de cas : Combien de temps pour avoir son site immobilier en 1ère page Google ?
Impact du coronavirus sur les agences immobilières
Etude de cas: Cette agence immobilière multiplie par 5 son trafic en moins d'un an
Avoir son site devant SELOGER c’est Possible !
Quelle est la stratégie de référencement des grands réseaux immobiliers?
De nombreux commerciaux vous mentent
Google réduit la Google Map sur la première page de recherche
Votre site internet ne sera plus Mobile friendly à compter du 1er Novembre 2015 si vous avez des pubs interstitielles !
Dates des mises à jour Google et effets
Quels impacts d'un malware pour votre référencement?
Le référencement local pour une agence immobilière
Pourquoi mon site immobilier est invisible dans Google?
Pourquoi il est nécessaire d'optimiser et de rédiger un contenu unique et original?
Comment optimiser sa fiche Google Map pour le référencement d'un site immobilier?
Comment optimiser le référencement immobilier dans Google Images?
Pourquoi il est pertinent d'utiliser un logiciel de positionnement?
Google Ads : les Adwords pour une agence immobilière, comment ça marche ?
Pourquoi utiliser Google analytics et Xiti pour un site immobilier?
Authorank, quésaco?
Qu'est ce que l'Authorship ?
Comment trouver les bons mots clés pour l’immobilier ?
Qu'est-ce que les liens sponsorisés ou le référencement aux clics ?
Présentation d’une page de résultats de Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *