Immobilier: comment créer une newsletter avec un contenu client optimal?

comment créer une newsletter immobiliere

Le principe d’une newsletter est simple et efficace: elle permet d’envoyer des informations de manière régulière à vos abonnés, clients et prospects afin de les fidéliser. C’est un outil de webmarketing puissant pour votre stratégie de contenu à condition de bien savoir l’utiliser.
Il vous faut solliciter l’intérêt en prenant en compte à la fois le contenu, mais aussi l’image, le marketing, dans l’optique de la rendre attractive et de générer un taux d’ouverture important. Les retombées ne peuvent être que bénéfiques pour l’image de marque de l’agence immobilière.

Beaucoup pensent que mettre en place sa propre newsletter (ou encore emailing) est une action qui requiert une récurrence hebdomadaire. Or envoyer un e-mailing chaque semaine n’est pas forcement utile ni nécessaire.  Utiliser une fréquence mensuelle pour vos campagnes vous permettra de ne pas inonder les boites mails de vos clients et de mettre en place une sorte de rendez-vous avec du contenus personnalisés.

Quel est l’intérêt d’une newsletter pour une agence immobilière?

Pourquoi créer une newsletter pour une agence immobilière?La création d’une newsletter est devenue indispensable pour les secteurs du commerce, du tourisme ou encore pour les blogs des entreprises. En quoi est-elle tout aussi essentielles aux agents immobiliers?

Un emailing permet d’envoyer des informations périodiquement à ses abonnés, clients et prospects par mail. Généralement, elle regroupe des informations intéressantes de cette période (produits en promotion, biens exclusifs, article d’actualités, etc.) et va ainsi contribuer à la fidélisation de l’abonné.  Pour l’agence, elle permet d’envoyer régulièrement les nouveaux biens à vendre, à louer, terrains à construire etc… et à informer de ses prestations d’estimation gratuite, de recherche de biens et de mandats pour ses clients etc…

La newsletter se fait souvent dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, c’est-à-dire, séduire le client via une offre et le fidéliser par la suite.

L’atout principal d’une newsletter est qu’elle encourage vos abonnés destinataires à revenir sur votre site internet. Plus son contenu sera attractif, soigné, plus vos abonnés actuels parleront de vous autour d’eux,  vendront vos mérites et conseilleront vos services de professionnels de l’immobilier à leur entourage, ce qui permettra d’attirer de nouveaux prospects et clients. On peut dire que c’est un outil de conversion essentiel, car une partie du trafic de votre site internet ou de votre blog provient de vos « abonnés ». Elle complète efficacement votre présence sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche.

Mettre en place une newsletter vous permet également de vous créer une importante base de données qui pourra vous servir ultérieurement pour le développement de vos produits ou de vos services. Il est donc important qu’elle soit claire, concise, et suscite la curiosité dès les premières lignes pour qu’ils continuent la lecture jusqu’au bout.

Pour augmenter votre trafic, n’oubliez jamais d’inclure des liens de redirection vers votre blog ou site internet, cela améliorera de plus votre référencement naturel (seo).

Comment mettre en place votre newsletter immobilière?

Le but de votre newsletter est que le client s’abonne de lui-même, reste fidèle mais il faut qu’il puisse à tout moment se désabonner. N’oubliez pas que chaque lecteur potentiel reçoit de nombreux sollicitations de Newsletters de nombreuses marques, quelque soit le secteur. Il vous faut donc :

–          L’inciter à s’abonner,

–          Lui donner envie d’en recevoir par la suite et de la lire,

Pour inciter vos lecteurs destinataires à s’abonner, vous pouvez faire l’inscription directement depuis votre site internet, sur les articles de votre blog ou encore sous forme de pop-up. Il faut que l’incitation soit visible, mais ne devienne pas une gêne pour l’expérience utilisateur.

Vous trouverez de nombreux outils qui vous permettent de créer facilement votre première newsletter à partir de vos fichiers contacts-mails. Cependant, un travail en amont est important sur les contenus que vous voulez mettre en avant et sur la forme de votre mail.

Pour qu’une newsletter soit efficace, il faut :

–          Soigner le titre. Il s’agit d’un point très important. C’est votre phrase d’accroche qui donnera envie ou non à vos lecteurs de prendre connaissance du mail. Prenez donc tout le temps nécessaire pour les rédiger : soyez bref, intriguant, utilisez des mots puissants.

–          Présenter des informations importantes, qui vont intéresser vos clients avec du contenu attractif comme des vidéos, des images, etc. Plus le contenu sera ludique, plus il donnera envie de lire jusqu’à la fin.

–          Avoir une fréquence de publication adaptée. Comme nous l’avons vu précédemment, avoir un rythme hebdomadaire peut faire beaucoup pour vos lecteurs et cela est susceptible de les inciter à se désabonner. Afin d’éviter ce sentiment de spam répétitif, une newsletter mensuelle peut être un objectif idéal.

–          Personnaliser votre newsletter. De nouveaux outils ont été intégrés dans les newsletters afin d’indiquer par exemple le nom de la personne en haut du mail, le nom de son agence, etc. Cela apporte un réel sentiment d’appartenance aux yeux du lecteur.

–          Répondre après chaque retour. Il faut que vous soyez disponible au cas où que quelqu’un vous contacte suite à la réception de votre newsletter. Vous devez considérer chaque retour comme une opportunité de vente.

–          Analyser les résultats. Comme on le dit souvent, les chiffres parlent d’eux-mêmes. À partir des retombées que vous aurez récoltées, vous pourrez améliorer les points faibles. Il est conseillé aussi de prendre en compte les avis de vos clients, d’écouter leurs remarques pour leur montrer que vous êtes à leur écoute.

Acquisition de leads et fidélisation des clients avec votre Newsletter 

Cette solution de communication directe que représente la newsletter vous permet ainsi d’acquérir des leads (contacts porteurs et qualitatifs) tout comme de  fidéliser votre base de clients ayant déjà fait appel à vous pour le projet immobilier (et potentiellement futurs nouveaux clients ou apporteurs)

Le but de votre stratégie d’emailing a pour objectif de faire venir et revenir vos prospects ainsi que vos clients sur votre site d’agence immobilière (ou blog ou en agence physique). C’est votre lien, fil rouge continuel, avec l’ensemble de vos cibles.

Vous avez dans votre cms (logiciel immobilier) la possibilité de gérer directement une stratégie d’emailing et d’envoi d’une e Newsletter régulière avec vos contacts cibles sont déjà importés et classifiés.

[ETUDE DE CAS] d’un site immobilier client : Comment être numéro 1 sur Google!
E-réputation dans l’immobilier : bien gérer sa réputation et ses avis
L'UX/UI DESIGN pour son site internet immobilier
Etude de cas : Combien de temps pour avoir son site immobilier en 1ère page Google ?
Youtube immobilier : quel est l’intérêt de créer une chaîne YOUTUBE pour son agence ?
Marketing d'influence : construire une stratégie de communication digitale autour des influenceurs
Immobilier : une rentrée 2020 sous le signe du digital
Vidéo: La stratégie webmarketing des grands portails immobiliers.
Le RGPD & mon site internet d’agence immobilière !!
Le site de votre agence peut vous faire perdre de l’argent !
Un agent immobilier fait 143 000€ en 1 an
Etude de cas : Plus de 61 000€ de commissions en 6 mois avec un site immobilier
Améliorez de 73% votre taux de transformation
Où les particuliers cliquent-ils le plus sur Google?
Comment multiplier par 3 votre visibilité sur les portails immobiliers
Comment acheter un nom de domaine en .immo?
Agents immobiliers, attention aux boîtes mails gratuites!
Les sept règles d'or du webmarketing immobilier!
L’importance des photos dans une annonce immobilière
Faire un bon benchmark immobilier
Connaissez-vous le storytelling pour une agence immobilière?
Comment faire un buzz immobilier?
Que faire en cas litige sur la création d'un site internet immobilier?
Que faire en cas de litige sur un nom de domaine immobilier ?
Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?
L'impact du comportement de l'internaute sur votre site internet
Publicité Immobilier : Google Adwords pour une agence immobilière, comment ça marche ?
Choisir un nom de domaine immobilier en .fr ou en .com
Une agence immobilière peut-elle utiliser Groupon et comment?
Combien coûte un site internet pour agence immobilière ?
Les outils gratuit pour votre veille webmarketing
Comment protéger ou nettoyer votre e-reputation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *