Internet a bouleversé le comportement des acheteurs dans la quasi totalité des secteurs d’activité. L’immobilier n’échappe pas à la règle. Désormais, lorsqu’une personne souhaite acheter ou vendre un bien immobilier, elle se rend sur Internet pour consulter les avis sur une agent immobilier ou pour naviguer sur les sites d’annonces immobilières. Les agences immobilières ont saisi l’importance d’être sur les réseaux sociaux mais elles sont peu nombreuses à avoir choisi une stratégie inbound marketing, axée sur un trafic grâce au contenu proposé.
Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?
L’Inbound marketing est une méthode qui consiste à créer du contenu et le diffuser sur le web dans le but de générer du trafic de visiteurs qualifiés sur le site internet immobilier, via une campagne d’emailing par exemple, à les convertir en leads puis en clients fidèles.
L’objectif de cette stratégie marketing immobilier est de diffuser régulièrement du contenu de qualité sous différents canaux de communication (blog, vidéos, newsletters, formulaire, automation, etc) et que vos clients potentiels vous trouvent lorsqu’ils recherchent des informations en lien avec votre expertise.
Quelles différences avec l’Outbound marketing ?
Le marketing traditionnel, aussi appelé Outbound marketing, s’oppose à l’Inbound marketing qui fait appel à des techniques d’interruption, telles que la publicité TV. Cette surexposition nous rend moins réceptifs; de plus la technologie compromet l’avenir de cette approche tels que les filtres anti-spam sur Internet par exemple.
Avec une stratégie d’Inbound marketing vous laissez le client venir à vous en lui proposant du contenu de qualité et pertinent qui répond à ses besoins au lieu de lui imposer des services non sollicités.
Aujourd’hui les clients ont besoin d’une base de confiance pour bien choisir le professionnel immobilier qui va les accompagner dans leur projet immobilier. C’est pourquoi, en tant qu’agent immobilier, vous devez opter pour une stratégie d’Inbound marketing afin de vous différencier auprès des prospects, tant au niveau commercial que service client. Un intérêt hautement stratégique si vous souhaitez des leads vendeurs et acheteurs de qualité. Un contenu client adapté et conçu efficacement vous permettra de capter des contacts optimisés.
Pour en savoir plus sur la photographie et l’immobilier :
Pourquoi mettre en place une stratégie inbound dans l’immobilier ?
Lorsqu’un internaute effectue des recherches sur Internet pour vendre ou acquérir un bien immobilier, mettre en location son bien ou en recherche d’une maison ou appartement à louer, il le fait dans un premier temps dans le but de s’informer. Il peut donc être redirigé sur votre site internet d’agence immobilière, sans même vous connaître. Dans le but de capter l’attention de ce prospect qualifié, vous devez proposer du contenu informatif de qualité, et non promotionnel, et entretenir une e-reputation favorable.
→ Démontrer votre expertise dans le secteur de l’immobilier
L’immobilier est un secteur trés concurentiel qui demande des connaissances et des compétences particulières. Les particuliers ont besoin de votre expertise pour leurs recherches, que ce soit notamment pour vendre ou acquérir un bien immobilier. La création de contenu à haute valeur ajoutée en est la première étape. Il faudra un peu de patience avant que cela ne porte ses fruits, mais c’est très prometteur pour votre business d’agent immobilier. Pensez à soigner votre contenu.
→ Créer un lien de confiance avec vos prospects
En apportant du contenu clair, fiable et de qualité à vos prospects visiteurs de vos publications , vous vous positionnez alors en expert immobilier et gagnez des points de confiance. Ici vous n’êtes pas là pour vendre mais pour informer et apporter de réponses aux interrogations des prospects.
L’Inbound marketing immobilier vous permet de récolter des données précieuses sur le profil type de vos lecteurs. Chaque prospect n’a pas les mêmes attentes et les mêmes besoins. En publiant régulièrement, vous pouvez tracer le parcours des visiteurs sur votre blog et sur votre site web.
→ Pérennisez votre stratégie d’acquisition en vous libérant des sites spécialisés
L’immobilier est très dépendant des canaux payants d’acquisition client. Les jeunes agences immobilières sont souvent inscrites sur des sites et portails immobiliers spécialisés qui leur offrent une visibilité en échange de la souscription d’un forfait payant. En choisissant une stratégie d’inbound marketing immobilier, l’acquisition d’audience est plus lente mais sur le long terme, plus pérenne et plus stable.
En créant du contenu pour développer votre stratégie d’inbound et donc votre audience, vous améliorez votre référencement naturel (SEO). Un bon référencement vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche et donc d’être visible auprès de potentiels futurs clients. Un intérêt commercial indéniable en même temp qu’un service professionnel, tout aussi utile en termes de notoriété.
Comment mettre en place une stratégie de marketing inbound immobilier ?
La stratégie d’Inbound marketing repose sur 4 étapes clés pour transformer votre audience cible en clients satisfaits. La conversion générée par une bonne stratégie inbound marketing est la clé de toute action émise par votre agence immobilière.
1.Attirer des prospects de qualité
Pour que des acheteurs et des vendeurs potentiels vous trouvent, vous devez avant toute chose dresser un portrait précis de vos clients. En suivant, vous pourrez adapter votre création de contenu à votre cible. Vous avez plusieurs façons d’attirer des prospects.
Créer un blog sur votre site internet immobilier
Il s’agit du moyen le plus efficace pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet et générer des leads qualifiés. Votre contenu doit répondre aux questionnements des personnes qui souhaitent acheter ou vendre un bien immobilier. À travers ce contenu, le particulier doit pouvoir s’informer et acquérir des connaissances.
Adoptez les bonnes pratiques SEO
Pour effectuer des recherches, les prospects saisissent leur requête sur un moteur de recherche sur base de mots-clés. Afin d’apparaître dans les premiers résultats, vous devez identifier les mots-clés sur lesquels vous devez vous positionner. Vous apparaitrez comme une référence en tant qu’agence immobilière.
Investissez les réseaux sociaux
Votre agence immobilière doit être présente sur les réseaux sociaux. Vous devrez publier du contenu pertinent mais attention de choisir le bon canal car chaque réseau social a ses spécificités. Les réseaux sociaux favorisent la diffusion de vos contenus, les échanges et le rapprochement avec vos clients et démontrent votre expertise.
2. Convertir des prospects en leads
Vous avez réussi à attirer des prospects grâce à votre contenu de qualité, maintenant à vous de les convertir en leads. Certains outils vous permettent de récupérer les informations de ces futurs leads.
Call-to-action
Ces liens cliquables permettent de pousser vos lecteurs à l’action. Ils doivent être placés de manière intelligente dans vos contenus afin d’attirer l’œil de votre prospect et l’inciter à faire quelque chose.
Des contenus de qualité
Votre contenu doit tenir le lecteur et le convaincre de cliquer sur les call-to-action que vous aurez mis en place.
Des landing pages
Quand le lecteur aura cliqué sur un call-to-action, il est bien souvent redirigé vers une page d’atterrissage ou appelé landing page. C’est à ce moment que votre prospect devient un contact et un potentiel client. Lorsqu’un visiteur entre en phase de conversion et fournit des informations le concernant, il faut suivre son comportement. Suivez votre lead pour évaluer son niveau de maturité et son évolution.
3. Clôturer les processus de conversion avec nurturing marketing
Vous êtes parvenu à convertir votre prospect, place à l’étape de closing aussi appelée phase de conclusion. Votre lead doit avoir confiance en votre expertise avant de passer à l’acte d’achat. L’idée est de garder votre contact sur la durée et de rester ancré dans l’esprit de votre potentiel client grâce à des contenus de qualité.
4.Transformer des clients en ambassadeurs
Un client qui a déjà acheté ou vendu grâce à vos compétences d’agent immobilier, n’est pas à oublier. Vous devez continuer de le satisfaire pour en faire un heureux promoteur de votre agence immobilière. Ici, vous pouvez mettre à disposition de votre client un questionnaire de satisfaction, ou lui demander de vous laisser des avis sur Google, et vos réseaux sociaux.
Une bonne stratégie Inbound immobilier vous offrira un puissant levier de croissance pour votre agence ou votre réseau.