Le picking immobilier : comment lutter contre cette pratique de prospection déloyale ?

le picking immobilier

Le marché de l’immobilier est hyper concurrentiel, le fait est reconnu. Face à cette concurrence parfois féroce, certaines pratiques d’agents immobiliers en matière de prospection immobilière peuvent se révéler parfois douteuses pour obtenir de nouveaux mandats. La pratique qui consiste à faire de la pige sur les mandats de ses concurrents est de plus en plus présente aujourd’hui. En tant que professionnel, avez-vous déjà été confronté au picking immobilier ? Si cette notion vous est inconnue, voici une présentation de cette technique immobilière déloyale.

Qu’est ce que la notion de picking immobilier ?

Cette méthode consiste à se renseigner sur les biens immobiliers en vente ou à louer en se basant sur les annonces immobilières des agences immobilières concurrentes sur son secteur géographique. Pour cela, Il est possible de consulter les sites internet spécialisés (portails immobiliers nationaux ou locaux) comme les magazines qui publient les annonces de particuliers.

Après avoir réalisé ses recherches, quelque soit l’outil utilisé, l’agent immobilier peu scrupuleux se déplace ainsi jusqu’au domicile du propriétaire dans le but de le démarcher. Il est donc, à coup sûr, de faire face à un prospect puisque son bien immobilier est déjà diffusé sur le marché immobilier de son secteur. C’est ainsi une première étape cruciale que gagne cet agent immobilier et il peut dérouler son discours commercial afin d’obtenir le mandat lui aussi et faire de ce vendeur son client.

Privilégiez les mandats exclusifs aux mandats simples

Face à cette pratique de pige inappropriée et peu respectueuse des confrères agents immobiliers, il est fortement conseillé de privilégier un maximum, dans la mesure du possible bien sûr, la prise de mandat en exclusivité pour les biens à vendre.

Certes les mandats exclusifs sont bien plus complexes à obtenir que des mandats simples, mais ils sécurisent grandement vos relations avec les propriétaires vendeurs. Grâce aux mandats exclusifs, aucun professionnel immobilier fraudeur ne pourra vous voler quoi que ce soit dans votre dos !

Restez sobre sur la description de vos annonces immobilières

Afin qu’aucun confrère immobilier malveillant ne puisse vous doubler, prenez garde à ne pas dévoiler trop d’informations dans le descriptif de vos annonces immobilières. Tout d’abord, en ce qui concerne les photographies, évitez la mise en avant de caractères visuels qui pourraient montrer la situation du bien, tels qu’un clocher d’église par exemple. Soyez attentifs à ne pas dévoiler la distance du bien immobilier des commodités avoisinantes, prenez des photographies de l’intérieur en masquant la vue d’une fenêtre par exemple. Si vous ne tenez pas compte de tous ces petits détails, votre prospect pourrait bien être rapidement démasqué et démarché par un fraudeur. Considérez la rédaction de votre annonce immobilière comme un produit marketing, et faiets juste un teasing afin de déclencher l’envie de vous contacter sans trop en dévoiler.

Rapprochez-vous de vos concurrents pour lutter contre cette pratique immobilière déloyale. Vous pourrez renforcer vos relations avec vos concurrents, et vous permettre, éventuellement, de travailler ensemble. Le système d’interagence, qu’il soit en partage de biens en exclusivité mais parfois également de biens sous mandat simple, vous permet de lutter efficacement contre le picking immobilier. La solidarité immobilière vous protège…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *