Google Search Console : les problèmes détectés indiquent-ils de réelles erreurs ?

google-search-console

Vous venez de recevoir par email une notification de la Google Search Console vous indiquant qu’il y a un ou plusieurs problèmes sur le site de votre agence immobilière ? Pas de panique ! Nous allons voir que dans bien des cas, il n’y a aucune inquiétude à avoir.
La Google Search Console, anciennement appelée Google Webmaster Tools, est un outil gratuit permettant de suivre la santé de votre site. Google analyse différents aspects de votre site (indexation des pages, expérience utilisateur, temps de chargement, …) et vous aide à détecter d’éventuelles problématiques. Si l’outil est disponibles à tous, il faut malgré tout de solides connaissances dans le web afin de comprendre et analyser les multiples données affichées.
La Google Search Console vous informe, par email notamment, des problèmes que Google a rencontré en parcourant les pages de votre site. Si cela permet de mettre en évidence certaines anomalies et de les corriger, nous allons voir que bien souvent, ces problèmes ne sont pas forcément des erreurs ou des bugs sur votre site.
Si dessous, nous allons passer en revue les principaux problèmes détectés par Google et voir dans quels cas il s’agit plutôt de suggestions ou de fausses alertes.

Problèmes Ergonomie mobile détectés

Afin de savoir si une page de votre site web est adaptée au mobile, vous pouvez utiliser l’outil en ligne proposé par Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=FR
Vous remarquerez qu’il est fréquent que Google vous affiche des alertes liées à l’ergonomie mobile sur la Search Console, alors que l’outil de test d’optimisation mobile lui dit … que tout va bien !

Texte illisible, car trop petit

« Une partie importante du texte de la page est trop petite par rapport à la largeur de la page. Cela rend le texte difficile à lire sur les appareils mobiles. »
Or, bien souvent il s’agit d’une petite partie de texte, voire d’un seul mot, qui est analysé « à tord » indépendamment du site par Google.

Fenêtre d’affichage non configurée

« Un élément sur la page est défini avec une largeur fixe, si bien qu’elle ne peut pas s’adapter aux différentes tailles d’écran. »
Il s’agit bien souvent de petits éléments dont la largeur fixe est bien en dessous de la largeur d’un écran mobile, ce qui ne pose aucun soucis d’ergonomie.

Utilise des plug-ins incompatibles

« La page contient des plug-ins obsolètes, tels que Flash, qui ne sont pas compatibles avec la plupart des navigateurs mobiles. »
Une alerte assez rare et qui nécessitera de corriger cette erreur en supprimant les plug-ins incompatibles ou en les remplaçant par des alternatives plus modernes et plus sécurisées. Les sites immobiliers anciens peuvent posséder ce genre de vieux plug-ins, pouvant affecter l’expérience utilisateur et le référencement naturel. Il est temps certainement de changer de site pour quelque chose de plus actuel, sécurisé, fiable et sans aucun doute … plus rentable pour votre agence !

Contenu plus large que l’écran

« Il est nécessaire de faire défiler horizontalement les pages pour voir les mots et les images qu’elles contiennent. La largeur du site dépasse la largeur moyenne d’un mobile. »
Parfois le robot d’exploration de Google n’arrive pas à charger la page entièrement, pour différentes raisons bénignes. N’ayant pas chargé tout le CSS, le rendu qu’il génère ne correspond pas à la réalité et sa vision du site est faussée. Ce type d’alerte ne dure pas longtemps et disparait lorsque le robot est retourné sur la page et a chargé son contenu dans sa globalité.

Éléments cliquables trop rapprochés

« Des éléments tactiles tels que des boutons ou des liens de navigation sont si rapprochés qu’il est difficile, sur un appareil mobile, de toucher un élément avec le doigt sans en toucher un autre. »
Il s’agit là aussi bien souvent d’une page que le robot d’exploration n’a pas chargé entièrement.

Problèmes Indexation des pages détectés

Introuvable (4xx)

« Les erreurs 4xx indiquent que la page n’a pas été trouvée sur votre site Web. Cette erreur peut se produire si la page a été supprimée, renommée ou déplacée. »
En règle générale, les erreurs 410 peuvent être monnaies courantes sur un site web immobilier. En effet, le robot d’exploration passe régulièrement sur les pages de votre site et va indexer les pages d’annonces de location ou vente. Google retourne ensuite périodiquement sur les pages qu’il connait afin de voir si elles ont été modifiées. Mais lorsque le bien est vendu ou louer, l’annonce est retirée du site, Google visite donc une page qu’il connait mais qu’il ne trouve plus. S’en suit un code d’erreur 410 « la page existait, mais n’est aujourd’hui plus disponible ». Il ne faut pas voir ces erreurs comme de mauvaises choses pénalisantes, et Google ne le prend pas comme tel car les 410 font partie de la vie de nombreux sites.
Les erreurs de type 400 à 404 elles, peuvent par contre indiquer qu’il existe un réel problème avec ces pages.

Erreur serveur (5xx)

« L’erreur 5xx indique qu’il y a un problème avec le serveur hébergeant votre site Web. »
Une erreur 500, la plus commune, signifie que Google n’a pas trouvé la page, que le serveur n’a pas réussie à lui envoyer. Il existe bien d’autre 5xx, comme la 502, 503, qui elles aussi indiquent une mauvaise communication entre le serveur hébergeant le site et le robot d’exploration Google. Une page régulièrement indiquée en erreur 5xx signifie à coup sur qu’il y a vraiment un problème sur cette page. Par contre bien souvent Google n’accède pas à une page alors que le serveur était surchargé momentanément et n’a pas répondu assez rapidement, ou une maintenance passagère du serveur. Ces erreurs disparaissent à la prochaine visite des robots d’exploration.

Bloquée par le fichier robots.txt

« Le robot d’exploration de Google, a été empêché d’accéder à une page en raison des règles spécifiées dans le fichier robots.txt. »
Le fichier robots.txt interdit à Google l’indexation de certaines zones de votre site internet. Dans certains cas, bloquer certaines pages peut être souhaitable pour des raisons de confidentialité ou de sécurité, il ne s’agit donc pas d’une erreur mais d’une exclusion légitime.

Page avec redirection

« Google indique qu’il a trouvé une page A qui redirige vers une page B, et que la A ne sera donc pas indexée. »
Dans la majorité des cas les redirections de type 301 sont normales et voulues. Pour un site immobilier, elles peuvent être mises en place pour redirigées des pages d’annonces n’existant plus vers des pages de listings de biens par exemple. Les redirections sont utiles également lorsque l’architecture du site change radicalement afin de faire correspondre les anciennes pages avec les nouvelles.

Autre page avec balise canonique correcte

« Plusieurs pages de votre site web ont la même balise canonique, ce qui peut créer une confusion pour les robots d’exploration de Google, et entrainer potentiellement un effet négatif sur votre référencement naturel. »
La balise canonique, également appelée « rel=canonical », permet de spécifier la version préférée d’une page Web lorsque plusieurs versions de cette même page sont disponibles, souvent utilisée pour éviter les problèmes de contenu en double. Généralement, l’URL spécifiée dans la balise canonique correspond à l’URL même de la page. Mais les pages générées dynamiquement en PHP par exemple, comme les résultats d’un moteur de recherche de biens immobiliers, auront une balise canonique commune à la page de référence. Dans ce cas, il s’agit d’une bonne pratique, et non d’une erreur.

Explorée, actuellement non indexée

« La page a été explorée par Google, mais pas indexée. Elle sera peut-être indexée à l’avenir. »
L’exploration d’une site et l’indexation des pages n’est pas si simple qu’il peut paraitre. Google n’envoie pas un robots parcourir l’ensemble de votre site pour indexer aussitôt toutes les nouvelles pages et mettre à jour les pages qu’il connait déjà. Différents robots se partagent les tâches et établissent une sorte de « planning » pour partir à la recherche de nouvelles pages, parcourir le site afin de voir si les anciennes pages ont changé, … et ces données sont envoyées à d’autres robots, qui a leur tour établissent un ordre de priorité. Une fourmilière ! Le cas le plus fréquent pour ce genre d’alerte : Google a découvert une page, mais n’a pas fini tout son cycle et ne l’a pas encore indexée.

Problèmes Données structurées

Afin de savoir si les données structurées d’une page de votre site sont correctes, vous pouvez utiliser l’outil en ligne proposé par Google : https://search.google.com/test/rich-results
Mais surtout l’outil de la communauté officielle : https://validator.schema.org/
Là encore, vous remarquerez qu’il est fréquent que Google vous affiche des alertes liées aux données structurées sur la Search Console, alors que l’outil de validation lui dit … que tout va bien !

Fiches de marchand détectés

  • Champ « availability » manquant (dans « offers »)
  • Champ « description » manquant
  • Aucun identifiant global (code GTIN ou marque, par exemple) fourni

Comme l’indique Google lui même dans ces alertes : « Les problèmes non critiques sont des suggestions d’amélioration, mais n’empêchent pas la page ou la fonctionnalité de s’afficher sur Google. »
Les alertes de données structurées (schema.org) peuvent être assez variées. Trois d’entre elles reviennent régulièrement pour une page d’annonce immobilière par exemple, citées ci-dessus.
Certains sites immobiliers affichent des pages d’annonces sans aucune erreur ni alerte Google, car aucune données structurées n’est en place. Mais la grande majorité des autres, vont générer des alertes de données structurées comme les 3 plus haut. Dans ce cas typique de triple alertes, Google prévient que sur une page certaines informations pourraient avoir été oubliées, comme « le stock » ou « le code barre », … mais qui n’ont pas lieu d’être pour un bien immobilier à vendre.

Problèmes Indexation de la page vidéo détectés

Format vidéo non compatible

« La vidéo utilise un encodage non compatible, déterminé sur la base de l’extension du fichier vidéo. »
Google reconnait le format d’une vidéo par son extension, les plus populaires étant : .AVI, .MOV, .MPG, .WMA, .MKV, … Or, les vidéos générées dynamiquement peuvent ne pas avoir d’extension, chose très communes pour des sites immobiliers ou de vente en ligne. Ces vidéos fonctionnement parfaitement sur desktop comme sur mobiles, mais ne pourront jamais être indexées sur le moteur de recherche Google puisqu’elles n’ont pas d’extension reconnue, ce qui est pas l’objectif non plus de telles vidéos.

Google n’a pas pu identifier la vidéo proéminente sur la page

« Google a détecté une ou plusieurs vidéos sur une page, mais ne parvient pas à identifier une vidéo qui pourrait représenter le contenu principal de la page. »
Pour qu’une vidéo soit considérée comme proéminente par Google, il faut qu’elle soit en haut de page et possède une taille bien spécifique. Ce type d’alerte arrive principalement dans 2 cas : il s’agit d’un « format de vidéo non compatible », ou tout simplement parce que la vidéo n’a pas objectif d’être le contenu principal de votre page.

Aucune URL de vignette fournie

« Aucune vignette n’a été spécifiée pour cette vidéo, et Google n’a pas pu en générer une pour vous. »
La vignette d’une vidéo est également connue sous le nom plus connu de « miniature ». Il s’agit d’une image fixe représentant la vidéo. Là également, dans de nombreux cas, une vidéo n’a pas de vignette car elle n’en a pas l’utilité.

LE NETLINKING DE SITE IMMOBILIER : L'INTERET DES LIENS POUR LE SEO D'UNE AGENCE IMMOBILIERE
Première page Google en moins d'un mois ? [Etude de cas agence immobilière]
Etude de cas agence immobilière : Stratégie SOWiiC, encore une agence qui décolle !
Comment être numéro 1 sur Google : étude de cas d’un site immobilier client
[ETUDE DE CAS] d’un site immobilier client : Comment être numéro 1 sur Google!
Etude de cas : Combien de temps pour avoir son site immobilier en 1ère page Google ?
Impact du coronavirus sur les agences immobilières
Etude de cas: Cette agence immobilière multiplie par 5 son trafic en moins d'un an
Google Index Mobile First : priorité aux sites mobiles !
Google Penguin 4.0 : sortie officielle septembre 2016
Avoir son site devant SELOGER c’est Possible !
Référencement Naturel : 1 an pour être N°1
Quelle est la stratégie de référencement des grands réseaux immobiliers?
De nombreux commerciaux vous mentent
Votre site internet ne sera plus Mobile friendly à compter du 1er Novembre 2015 si vous avez des pubs interstitielles !
67% des agences immobilières vont perdre leur visibilité internet
Dates des mises à jour Google et effets
Pourquoi le référencement d’un site immobilier coûte t’il cher ?
Quels impacts d'un malware pour votre référencement?
Où les particuliers cliquent-ils le plus sur Google?
Comment obtenir des backlinks pour le référencement de mon site immobilier ?
Google Penguin et immobilier
Google Panda et immobilier
Pourquoi mon site immobilier est invisible dans Google?
La personnalisation des résultats dans les moteurs de recherche
Vérifier la pénalisation d'un site immobilier
Attention à la suroptimisation de vos backlinks
Comment optimiser le référencement immobilier dans Google Images?
Pourquoi il est pertinent d'utiliser un logiciel de positionnement ?
Quel usage pour la balise Méta Keyword?
A quoi sert la balise méta description pour le référencement de mon site?
Authorank, c'est quoi ?
Qu'est ce que l'Authorship ?
Comment trouver les bons mots clés pour l’immobilier ?
Dois-je utiliser le référencement automatique ?
Présentation d’une page de résultats de Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *