Où les particuliers cliquent-ils le plus sur Google?

Où les particuliers cliquent-ils le plus sur Google?

Depuis dix ans, les habitudes et la manière de cliquer sur les pages de résultats Google ont évolué pour les particuliers. Et jusqu’à présent, les résultats liés au référencement naturel d’un site immobilier ont souvent été un indicateur de performance pour les agences immobilières.

Or Google n’a de cesse d’évoluer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités sur ses pages de résultats (aussi appelé SERP dans le langage SEO, voir image 1 ci-dessous) pour améliorer son webmarketing, ce qui change pour beaucoup les comportements et entraîne des changements stratégiques au sein des entreprises.

En résumé, être 1er sur Google n’est plus aussi essentiel que cela ne l’était il y a dix ans.

D’autres paramètres sont à prendre en compte et notamment l’intention des utilisateurs, le contenu qualitatif, le travail sur l’image de marque, les liens sponsorisés, la Google Map, les filtres PANDA et Pengouin etc…

Nous allons donc voir à travers cette étude comment vous pouvez améliorer vos chances d’être visible par les particuliers à la recherche d’un bien immobilier et ainsi, d’être cliqué par la bonne clientèle.

Comparaison des pages de résultats Google entre 2005 et aujourd’hui

En 2005, les pages de résultats n’étaient pas aussi diversifiées qu’aujourd’hui. Dans 90% des cas, on ne voyait que 10 résultats naturels pour une requête ciblée. Une étude a démontré que pour ces pages de résultats, le coin supérieur gauche de la page était celui où se concentrait la plus grande activité visuelle des internautes, générant ainsi le plus grand nombre de clics pour une requête donnée (voir image 2 ci-dessus).

Cette étude souligne bien que dix ans auparavant, si votre agence immobilière était positionnée dans les trois premiers résultats sur un mot clé du type « vente maison + ville » par exemple, il y avait de grandes chances que votre site internet soit vu et visité par les particuliers.

Aujourd’hui, les choses ont évolué et Google a ajouté de nouveaux éléments à ses pages de résultats comme la Google Map, les avis, les liens commerciaux avec Google Adwords etc… Comme vous pouvez le voir sur l’image 3, ces nouveaux éléments influencent le comportement de l’internaute dans sa recherche sur les pages de résultats. On remarque que les clics sont plus dispersés, c’est la disparition du triangle d’or.

Effectivement, prenons l’exemple de la requête « agence immobiliere + ville ». Vous allez vraisemblablement tomber sur une page de résultats avec une Google Map au milieu des résultats naturels et des liens sponsorisés.

En 2014, les internautes ont eu tendance à regarder les résultats en dehors du triangle d’or car les meilleurs sites internet ne sont plus forcément dans le coin supérieur gauche. Peut-on faire la corrélation avec la présence des liens commerciaux à cet endroit? Mais aussi, la navigation sur mobile et autres smartphones a habitué les particuliers à parcourir les pages de manière verticale plutôt qu’à l’horizontale (voir image 4 ci-dessous). C’est pourquoi, votre place de numéro 1 en référencement naturel ne vous garantit plus une meilleure visibilité et le clic d’un internaute vers votre site d’agence immobilière aujourd’hui.

Ce que nous devons retenir

Le référencement immobilier reste un levier essentiel dans la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche. A lui seul, il peut représenter de 50 à 100% de votre trafic. Il ne faut pas le négliger.

Cependant, l’évolution des comportements avec la croissance du mobile et surtout, l’ajout de nouvelles fonctionnalités de Google dans ses pages de résultats, font qu’il est opportun de combiner une stratégie SEO avec du référencement payant (Google Adwords) ainsi que la création d’une page Google + ou un autre service du géant américain.

Cette combinaison gagnante pourra ainsi maximiser votre visibilité dans les SERP en multipliant par 3 votre visibilité en première page si jamais vous lancez une campagne Adwords, que vous ayez un bon référencement naturel et une présence sur Google Map.

La deuxième chose importante à connaître concerne le fait que les positionnements qui obtenaient le plus de trafic se sont déplacés sur les pages de résultats Google. En effet, les sites en position 2 à 4 attirent plus de clics qu’il y a quelques années (voir image 5 ci-dessus). Quant à la position numéro 1 en référencement naturel, elle concentre toujours le plus de clics (32, 8%) quel que soit sa position dans les SERP avec l’ajout de nouveaux éléments.

Troisième chose à retenir, l’ajout des nouvelles fonctionnalités dans les SERP Google fait qu’aujourd’hui, les internautes passent plus de temps à consulter les listes de résultats pour une requête et passent moins de temps à regarder les pages séparément. En 2005, le temps de consultation moyen pour chaque résultat d’une liste de dix résultats en référencement naturel était de 2 secondes. Il ne serait plus que de 1,17 secondes aujourd’hui.

1,17 secondes pour séduire le visiteur et l’inciter à cliquer sur votre site immobilier

Vous avez donc 1,17 secondes pour séduire l’internaute et l’inciter à cliquer sur votre site. Pour cela, Google et les autres moteurs de recherche ont mis à votre disposition plusieurs éléments qu’il faut travailler afin de convaincre le client de cliquer sur votre lien et pas celui de votre concurrent. C’est ce que l’on appelle le marketing par moteur de recherche. Pour cela, il est important de travailler les balises Title avec l’ajout des mots clés (le titre de votre site en bleu dans les résultats de recherche), les méta-descriptions (la brève description de votre page dans les SERPS sous le titre bleu) et le contenu de chaque page de votre site immobilier. Pour mettre en valeur votre site, des balises sémantiques peuvent aussi être utilisées comme par exemple la balise « rel=author » qui permet d’afficher une vignette dans les résultats de recherche. Cependant cette balise n’est plus prise en compte par Google.

Fort de ces impératifs, vous comprenez vite l’intérêt de travailler le contenu de votre site internet d’un point de vue marketing.

Voici une citation de Rebecca Maynes, chef de projet en Stratégie Marketing de la société Médiative.

La recherche Google est utilisée d’une façon ou d’une autre dans presque tous les processus de décision d’achat. En tant qu’entreprise, vous n’avez qu’une seule seconde pour attirer l’attention de vos clients. Votre contenu doit donc être réellement pertinent

Source: Mediative

En conclusion

Pour une agence immobilière, cette étude montre qu’il est important de travailler le marketing par moteur de recherche. De votre marketing dépend votre visibilité sur les moteurs de recherche comme celui de Google et ainsi votre trafic.

Obtenir la première place en référencement naturel peut être difficile à atteindre, cela prend du temps, d’autant plus si vous êtes en concurrence avec d’autres agences immobilières, surtout des grandes enseignes et marques établies et des grands portails immobiliers comme seloger.com, logic-immo.com ou encore lesclesdumidi.com !
Toutefois il est bien évidemment possible de générer du trafic et de tirer votre épingle du jeu, même face à des concurrents mieux positionnés que vous en travaillant correctement le marketing par moteur de recherche et en portant une attention particulière à la qualité des informations fournies aux internautes.

Vous devriez sans problème attirer du trafic qualifié vers votre site immobilier. Cette stratégie sera d’autant plus efficace si elle est combinée à l’achat de liens sponsorisés pour donner de la visibilité à votre marque face à une forte concurrence. Nul doute que cette combinaison s’avérera payante si vous êtes en concurrence sur les moteurs de recherche avec des grandes marques et enseignes ainsi que des grands portails immobiliers au niveau des résultats naturels.

Un commentaire

  1. Merci pour ces statistiques et comparaisons. C’est bénéfique pour la stratégie de référencement!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*