Une question? Les tarifs?
1

Comment créer une agence immobilière franchisée ?

Le marché de l'immobilier bien que connaissant actuellement des taux parmi les plus bas, est soumis à  quelques difficultés récurrentes, selon les secteurs et catégories de biens.
Ceci étant notamment lié à la crise bancaire mondiale ayant touché l'immobilier dès 2008.

Dans ce contexte ardu pour les professionnels de l'immobilier, les agences immobilières redoublent d'ingéniosité. Il est de ce fait ingénieux de rejoindre un réseau en franchise, pour bénéficier de son enseigne commerciale.
Mais comment crée-t-on une agence franchisée ?

Les conditions d'ouverture d'une agence immobilière franchisée

Une agence immobilière franchisée doit passer par les étapes de création d'une agence immobilière normale.
La première étape consiste à se constituer en société : soit une société à responsabilité limitée (SARL), soit une société anonyme (SA), soit une société par actions simplifiée (SAS). Les démarches en ce sens procèdent des démarches communes à la constitution de toute société, et donc impliquant l'immatriculation au tribunal de commerce, la rédaction, le dépôt et l'enregistrement des statuts, le dépôt des fonds de départ (capital social)…

Ensuite, le fondateur de l'agence en franchise doit effectuer d'autres démarches juridico-administratives : notamment la souscription d'une garantie financière auprès d'un établissement financier, la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle…
Puis enfin, vient la démarche ultime : la demande de la carte professionnelle. Celle-ci s'effectue auprès de la Préfecture et doit être accompagnée de pièces justificatives : il s'agit soit de la preuve du diplôme justifiant la qualification à être agent immobilier, soit la preuve de l'expérience professionnelle, ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

L'intégration d'une agence immobilière franchisée

Une fois l'agence immobilière créée sur le plan juridique, il est nécessaire de l'intégrer au sein de la franchise.
Une agence immobilière franchisée ne peut donc obtenir un tel statut dès sa constitution mais doit opérer des modalités d'intégration a posteriori.
L'obtention du statut de franchisé nécessite de rejoindre une enseigne commerciale préexistante.
Pour ce faire, l'agence immobilière doit présenter une demande d'intégration à l'enseigne de son choix. Il doit également payer un droit d'entrée.
Celui-ci est aux alentours de 15 000 à 30 000 euros.

Une fois intégrée dans le réseau de franchise, l'agence immobilière franchisée doit honorer une redevance. Celle-ci peut être soit fixe soit proportionnelle. Les redevances fixes sont généralement des forfaits mensuels tandis que les redevances proportionnelles représentent des pourcentages du chiffre d'affaires de chaque agence franchisée. 

Notre guide :