CRM immobilier : l’outil digital au cœur de votre stratégie marketing 

CRM

Au sein du marché très concurrentiel qu’est l’immobilier, les professionnels immobiliers (agents, mandataires, négociateurs…) ont besoin d’un logiciel immobilier efficace leur permettant d’organiser et structurer leurs missions au quotidien. Il est primordial de mettre en place une stratégie marketing afin de planifier en amont les différentes missions et taches vous permettant d’être opérationnel sur le terrain.

Qu’est qu’un CRM Immobilier ?

Quand on parle de CRM, il s’agit d’un outil digital de transaction immobilière qui veut dire « Customer Relationship Management » ou « Gestion de la relation client » si l’on souhaite le traduire en français.
Un CRM immobilier permet de traiter, segmenter et analyser les données de vos clients et prospects, de suivre et obtenir des prévisions de vente et surtout d’historiser tous vos échanges (par emails, par appels, etc.…) .
Utiliser cet outil CRM est devenu incontournable dans le secteur de l’immobilier. En effet un CRM vous permet d’automatiser tous les processus en recueillant de nombreuses datas sur un seul fichier. C’est un gain de temps, de productivité, d’organisation mais aussi une meilleure connaissance de vos clients et un suivi optimal des actions menées en campagne. C’est l’outil au sein de votre stratégie marketing qui vous permet d’augmenter vos ventes.

Mettre à disposition de votre équipe un CRM immobilier vous offre la possibilité de gérer également d’autres points important, tels que :

  • – Les propriétés immobilières en vente ou en location,
  • – Les demandes de vos clients en matière d’achat et de location,
  • – L’amélioration de votre processus de recherche de prospects susceptibles d’être intéressés par un de vos mandats,
  • – Un agenda pour gérer et planifier au mieux vos rendez-vous,
  • – L’envoi de messages, d’alertes lors d’un entretien, entre autres fonctionnalités.

Un CRM Immobilier facilite la gestion de vos prospects, mais aussi la gestion de tous vos processus marketing. Cet outil digital au cœur de votre business immobilier redonne sa place au client, en répondant à ses besoins et ses attentes plutôt que d’uniquement chercher à lui vendre vos biens.

Le CRM Immobilier peut être soit installé directement sur les ordinateurs de l’agence soit être full web et permettre une gestion simplifiée quel que soit le lieu du négociateur.

Quelle est la différence entre un CRM Immobilier et un ERP ?

Le terme de CRM immobilier est beaucoup plus connu et usité que celui de ERP, mais il est important de savoir faire la différence entre les deux.
Ce sont deux logiciels digitaux qui servent à la gestion de votre agence immobilière et dont la finalité peut être proche, mais leurs approches sont toutefois différentes.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le CRM Immobilier est axé sur la gestion, l’organisation et sur le développement de vos ventes. Il permet aussi de se concentrer sur vos clients et prospects afin de recueillir toutes les informations nécessaires pour fonder un meilleur relationnel entre vous et eux. Le ERP quand a à lui est utilisé pour optimiser les échanges de données en interne.

Quels sont les avantages du CRM Immobilier pour développer les ventes de son agence immobilière ?

Le CRM immobilier est l’outil digital au sein de votre activité immobilière qui vous offre de nombreuses opportunités, et notamment celles de pouvoir regrouper un grand nombre d’informations dans une seule base de données de manière à les réutiliser par la suite de façon automatique dans votre stratégie marketing.

Le premier avantage d’un CRM immobilier est la gestion et le suivi de vos prospects acheteurs, vendeurs, bailleurs, locataire, investisseurs en temps réel. C’est grâce à eux que votre business d’agence immobilière peut perdurer dans le temps. Centraliser et mutualiser les informations dans une base de données vous permettra de cibler le bon prospect selon ses besoins et ses attentes pour la bonne action marketing que vous soyez à l’agence immobilière ou sur le terrain. La moindre information est conservée et hiérarchisée ce qui vous évitera tout oubli lors de vos rendez-vous notamment.

Un CRM immobilier vous donne également la possibilité de segmenter vos prospects et clients en les classant par catégories, selon leurs attentes et leurs besoins. Il vous permettra de personnaliser votre offre de biens à vendre notamment en la rendant plus pertinente. Vous pourrez par la suite créer des campagnes Emailing selon l’offre du mois, des newsletters ciblées, et communiquer sur les nouveaux mandats en adaptant la communication digitale en temps réel, toujours selon vos cibles et les besoins de celles-ci.

Pour résumer, il engendre une meilleure traçabilité et un suivi régulier qui vous permettent de mieux connaître vos prospects.

En outre, le CRM immobilier vous permet de connaître votre chiffre d’affaires en temps réel et d’analyser vos résultats et retours sur investissement de manière structurelle. Vous pourrez connaître les évolutions et ainsi réajuster en fonction des solutions qui ont fonctionné et celles qui n’ont pas fonctionné. Par exemple, si vous réalisez une campagne d’Emailing, vous pourrez mesurer les interactions qu’il y a eu par la suite, et ce résultat vous servira dans vos actions marketing futures. Le CRM immobilier vous permet de gagner en réactivité et en efficacité dans votre activité.

Pour citer un autre avantage pour votre agence immobilière, le CRM immobilier vous offre la possibilité d’améliorer votre image de marque auprès de vos clients et d’engendrer une meilleure organisation entrepreneuriale auprès de vos équipes, soit une optimisation en externe comme en interne. Il sert en effet à améliorer le management car toutes les tâches sont structurées et modifiables en temps réel. Un autre avantage que l’on retrouve dans un CRM est la possibilité de réaliser des devis clairs, détaillés et toujours de manière efficace sans perte de temps.

Un CRM immobilier centralise un nombre important de données que vous avez recueilli et qui peuvent être parfois sensibles ou critiques. Vous devez donc être très vigilant sur stockage des dites données (voir avec l’éditeur ou le fournisseur) car vous devez traiter et stocker ces datas en toute conformité avec le RGPD (règlement européen de protection des données)

Si l’on devait résumer les grandes fonctionnalités et potentiel d’un CRM au sein de son agence immobilière, on pourrait dire que choisir un CRM immobilier revient mettre le client au centre de vos préoccupations afin d’en assurer le suivi du début à la fin et vous permette de mettre en place au sein de votre entité des méthodes de travail optimisées.
Une organisation efficace de votre agence immobilière en interne reflètera une meilleure image de vous auprès de vos clients et prospects et vous permettra de gagner en crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *