Marketing immobilier: utiliser des groupes Facebook pour son agence immobilière 

Facebook fait désormais partie intégrante du quotidien de beaucoup de personnes. Il est d’ailleurs considéré comme le réseau social le plus populaire avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Avec cette croissance fulgurante et l’arrivée en masse de nouvelles entreprises, et notamment les agences immobilières, les algorithmes de Facebook ne cessent d’évoluer et proposent de plus en plus de nouveautés et de fonctionnalités à ses utilisateurs particuliers comme professionnels.

Pour un professionnel de l’immobilier, Facebook est en effet un réseau social incontournable sur lequel diffuser ses annonces de vente mais également des conseils immobiliers afin de créer une communauté d’utilisateurs et potentiels porteurs de projet immobilier.

Le créateur de Facebook lui-même, Mark Zuckerberg, a annoncé qu’il voulait que Facebook soit un lieu où « les gens restent ensemble » et que le fil d’actualité soit plus focalisé sur du contenu venant des proches, des amis, de famille et de groupes et moins de contenus venant d’entreprises, de marques et de médias. De nombreuses entreprises ont alors craint la fin des Pages Professionnelles Facebook  mais pas de panique ! C’est à ce moment-là que les groupes Facebook sont entrés en jeu !

Les groupes Facebook font partie du réseau social depuis plusieurs années, mais peu de personnes y trouvaient un intérêt ou tout du moins ne savaient comment les utiliser. Facebook a alors décidé d’opéré plusieurs changements afin de permettre aux internautes de se connecter, communiquer et partager sur un sujet commun dans un groupe public ou privé.

Quelle est la différence entre une page Facebook et un groupe Facebook ?

Avec les groupes Facebook, nous sommes bien dans la tendance actuelle qui est tournée vers le « plus privé », le confidentiel, le côté « adoubé par une communauté d’intérêts » . Bien qu’il soit possible de créer un groupe public, l’objectif principal de ces groupes Facebook est de permettre aux entreprises, aux agences immobilières pour le sujet qui nous intéresse,  d’avoir de véritables conversations avec leur public. Ces échanges sont souhaités afin de leur permettre de mieux connaître leurs clients et propsects,  détecter réellement leurs besoins, comprendre leurs attentes, etc. Que leurs prospects ou clients soient potentiellement acquéreurs, vendeurs, locataires, bailleurs, investisseurs fonciers, … l’objectif est d’engager un véritable dialogue hors de la relation commerciale traditionnelle.

Si l’on doit retenir un mot pour faire une différence : COMMUNAUTÉ. Un groupe Facebook est un endroit privé et sécurisé qui donne la parole sur un thème, un sujet qui intéresse l’ensemble du groupe, donc de la communauté. Les internautes se rassemblent autour d’une passion, d’un point commun, d’un intérêt commun. L’idée est donc d’ouvrir des discussions, de partager tout en se respectant. Il est d’ailleurs possible d’ajouter des règles de groupe afin d’assurer le respect dans les communications échangées.

La page professionnelle Facebook quant à elle, demeure toujours essentielle et indispensable pour développer votre agence immobilière.
Elle est une vitrine digitale ouverte 24/24 sur laquelle vous pouvez diffuser gratuitement vos mandats, vos services, vos conseils et sur laquelle vous pouvez également bien sûr communiquer avec vos abonnés de manière très réactive et sous forme de courtes interactions.

 Pourquoi créer un Groupe Facebook pour son agence immobilière ?

Un groupe Facebook est différent d’une Page Professionnelle Facebook cela est précédemment vu. Il se distingue de part sa nature et ses objectifs finaux. Un groupe se construit autour d’une thématique précise, l’immobilier par exemple. C’est un espace entièrement dédié à l’échange entre les internautes. Toutes les publications sont affichées et elles sont plus faciles à retrouver que sur une Page Professionnelle.

Les avantages à créer un groupe Facebook  sont nombreux :

– créer un groupe Facebook est Gratuit

La création d’un groupe Facebook est entièrement gratuit; c’est ainsi un excellent moyen supplémentaire de gagner en visibilité sans rien dépenser.

cela vous permet de convertir des prospects en clients

Lorsqu’un internaute rejoint le groupe c’est qu’il est avant tout intéressé par l’immobilier et la plus-value que le groupe peut lui apporter en termes de conseils, de recherches etc… Si le contenu l’intéresse il pourra alors potentiellement devenir votre prochain client ou prescripteur auprès de son cercle de connaissances.

cela génère un bon taux d’engagement

Un groupe Facebook permet de fédérer une communauté. Si vos clients sont satisfaits par vos services ils seront beaucoup plus engagés et échangeront davantage avec vous.

cela favorise l’interaction

Le groupe Facebook favorise l’interaction, l’échange et le partage entre tous les membres car il donne la possibilité à tout le monde d’interagir sur un même sujet contrairement à une Page Professionnelle. Le ressenti est différent car ils ont l’impression de parler directement à une personne.

cela offre une visibilité supplémentaire à vos publications

Une publication faite sur un groupe Facebook est obligatoirement vue par tous les membres. Cela permet donc d’avoir une meilleure portée et donc une meilleure visibilité de vos publications.

l’audience est généralement plus qualifiée

Créer un groupe permet de rassembler des internautes autour d’un même thème. L’audience est alors très près de votre clientèle cible. C’est l’opportunité de créer des liens avec eux, car ils seront plus à l’écoute et ouvert aux échanges

 Comment gérer un groupe Facebook?

Vous pouvez tout à fait rejoindre et adhérer à des groupes Facebook déjà existants et créer votre propre groupe Facebook en parallèle. L’un n’empêche nullement l’autre et toutes les possibilités sont permises. N’adhérez toutefois pas à une multitude de groupes car cela reste une implication en termes de temps et de ressources humaines, donc, comme pour tout, le dosage compte!

Avant de commencer, l’une des premières choses à faire est de déterminer un objectif pour votre groupe. Même si celui-ci est considéré comme un nouvel outil marketing, il doit avant tout s’agir d’une communauté construite autour d’un thème central. Trouvez comment vos services répondent à un besoin et créez ensuite le groupe autour de celui-ci.

 

Voici quelques conseils à mettre en place par la suite :

 – Mettre en avant votre groupe Facebook

Votre Page Professionnelle est bien en place, l’objectif de créer un groupe est clair pour vous, vous allez alors rediriger votre public vers votre groupe Facebook, à travers une publication par exemple. Vous pouvez également mettre en place un emailing en insérant l’URL de redirection vers votre groupe, ou en le mettant à la fin de vos emails. Ces actions vont permettre de faire la promotion de votre groupe Facebook et donc d’encourager les internautes à le rejoindre.

Choisir le nom du groupe

Le nom du groupe est important, celui-ci doit être pertinent. Pensez à la place d’un internaute qui recherche des actualités, services sur l’immobilier dans sa ville ou sa région. Pour cela, utilisez un mot-clé ciblé qui définit votre cible et votre sujet. C’est le même principe que Google, de nombreux internautes recherchent des groupes à travers des mots-clés.

– Modifier l’URL par défaut

Comme sur votre Page Professionnelle, Facebook donne une URL par défaut. Vous avez la possibilité de la changer en modifiant le nom d’utilisateur.
C’est la même chose sur votre groupe : créez une URL facile à retenir, cela permettra aux internautes de le retrouver plus facilement et aussi de la partager.

Épingler un post

Vous avez la possibilité d’épingler un post sur votre groupe, vous pouvez donc faire un bref résumé du groupe, l’objectif, de présenter également votre agence, etc. Cependant, il est recommandé de mettre en avant des règles lorsque vous créez un groupe afin d’éviter certains comportements ou même qu’un membre ne fasse la promotion de son entreprise car cela peut créer du spam, du mécontentement des membres et les  ceux-ci pourraient alors quitter le groupe.

  Interagir et féliciter votre publication

Si vous êtes reconnaissant envers votre public et notamment envers les membres les plus actifs , ils seront encore plus motivés et cela incitera les autres à faire de même. Des interactions se créeront et feront vivre votre groupe !

– Planifier votre contenu

Facebook donne la possibilité de planifier vos publications. Cela vous permet de vous organiser, mais surtout de gagner du temps.

Créer un groupe Facebook comporte de réels avantages pour votre agence immobilière, principalement au niveau local.
Vous regroupez une communauté de personnes ayant le même but et résidant dans la même zone géographique. Vous pourrez alors promouvoir vos services et vos biens immobilières de façon plus « ludique », mais vous allez aussi fédérer une communauté engagée ! Une personne satisfaite fera forcément de la promotion autour d’elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *