Comment protéger ou nettoyer votre e-reputation ?

Qu’est-ce que la e-reputation pour un agent immobilier?

L’e-reputation d’un agent immobilier est l’image que l’on trouve de lui sur le Web. Ce sont toutes les informations que l’on peut trouver soit sur un forum ou sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Viadeo, linkedin , sur les sites communautaires ou encore sur les sites Web 2.0 sur lesquels on peut laisser des commentaires et donner son avis. Cette possibilité de donner son avis, que celui-ci soit positif ou négatif sur une société, une agence immobilière, ou même sur une personne en citant son nom, doit désormais inciter à la plus grande vigilance et surveillance afin d’être au courant au plus tôt de tout ce qui se dit. Il est en effet impératif de pouvoir réagir à un type de commentaire négatif voire insultant tout comme relayer tout type de commentaire positif et bienveillant. C’est une vraie stratégie et un vrai réflexe à acquérir, auxquels nous obligent le développement fulgurant de cette sphère sociale du web.

Exemple e-réputation pour une agence immobilière

De manière à illustrer concrètement notre propos, envisageons les 2 cas de figure :

  • Exemple 1 : « L’agence immobilière Dupont est une agence immobilière de grande qualité ; ils ont vendu ma maison en trois semaines au prix que j’en demandais et je vous conseille d’aller les voir. »

Résultat: Ceci est très positif et permettra à l’agence immobilière en question de bénéficier d’une e-reputation positive.

  • Exemple 2 : « L’agence immobilière Dupont est malhonnête ; elle me demande un prix exorbitant en commission d’agence et en plus elle ne fait aucune pub sur mon bien ; depuis deux mois elle me demande de baisser mon prix de vente prix mais eux ne veulent pas baisser par leur commission. »

Résultat: Ceci est très négatif pour l’agence car ce message peut être consulté par des dizaines, des centaines voire des milliers de visiteurs.

En effet un message écrit sur le Web va rester très longtemps visible et il est donc impératif d’agir lorsque le message posté est négatif sur le web. Alors un petit conseil, pensez à vérifier très régulièrement ce que l’on dit de vous, car de nombreuses personnes consultent les avis des consommateurs pour se renseigner avant de faire appel à une société. Cela devient en outre de plus en plus répandu et cette démarche de consulter ce qui se dit sur telle ou telle société est en pleine expansion. Soyez ainsi averti et alerté sur la surveillance, si possible quotidienne, de votre société sur le net.

Comment une agence immobilière peut- elle nettoyer ou  «  cleaner » son e-reputation?

Je connais bien le cas de figure de l’exemple 2 cité ci-dessus, car nous avons dû intervenir il y a peu pour une agence immobilière qui se retrouvait dans cette posture.
Nous avons dès lors aussitôt mis en place plusieurs actions. En premier lieu, nous avons répondu au message sur lesquels nous avions la possibilité de nous expliquer.
Pour les messages postés dans des sujets verrouillés et sur lesquels nous ne pouvions pas agir, nous avons mis en place une action permettant de faire descendre ces pages très loin dans les résultats des moteurs de recherche. Parallèlement nous avons fait monter les pages qui parlaient en bien de l’agence.
Ce qui a pour résultat aujourd’hui, lorsque vous recherchez une enquête sur « avis sur l’agence Dupont » ou « arnaque agence Dupont » ou même si vous recherchez juste le nom « agence Dupont », vous tombez sur les pages qui parlent en bien de ladite agence ainsi que quelques-unes sur lesquelles nous avons répondu en fonction de ce que nous avait demandé l’agence en question.

Aujourd’hui aucune agence n’est à l’abri de ce type de déconvenue et aucune ne peut être certaine de ne jamais rencontrer ce problème un jour ou l’autre.
Alors consultez régulièrement les résultats de votre agence sur ce genre de requête. Vous pouvez aussi utiliser un outil de veille vous permettant de remonter ce genre de problème s’il venait à se produire. Vous pourriez alors réagir au plus tôt et permettre de rétablir votre vérité et protéger votre réputation.

 

L’INBOUND MARKETING : LA STRATEGIE DE CONTENU CLIENT INDISPENSABLE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER
Médias immobiliers : quelle stratégie média pour votre agence ?
Agence de communication immobilière : une webagency spécialisée, idéale pour votre agence immobilière
Site internet immobilier: les règles d’utilisation des cookies ont changé au 1er Avril 2021
SMS Immobilier: un levier marketing pour la rentrée des mandats
Inter agence : comment optimiser son business immobilier en partageant efficacement ses mandats ?
Etude de cas : Faut-il acheter ou louer son site immobilier ?
Site immobilier: Quelle est la durée de vie d'un site d'agence immobilière ? [étude de cas ]
Le RGPD & mon site internet d’agence immobilière !!
Ce site augmente de 60% le taux de conversion habituel
Le site de votre agence peut vous faire perdre de l’argent !
Améliorez de 73% votre taux de transformation
Comment multiplier par 3 votre visibilité sur les portails immobiliers
Comment acheter un nom de domaine en .immo?
Agents immobiliers, attention aux boîtes mails gratuites!
Les sept règles d'or du webmarketing immobilier !
Que faire en cas litige sur la création d'un site internet immobilier?
Que faire en cas de litige sur un nom de domaine immobilier ?
Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?
L'impact du comportement de l'internaute sur votre site internet
CRM immobilier : l’outil digital au cœur de votre stratégie marketing 
Les logiciels de syndic immobilier
Logiciel de gestion immobilière : comment choisir le bon logiciel de gestion locative ?
Logiciel d’état des lieux
Choisir un nom de domaine immobilier en .fr ou en .com
Une agence immobilière peut-elle utiliser Groupon et comment?
Les outils gratuit pour votre veille webmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *