Agence de communication immobilière : une webagency spécialisée, idéale pour votre agence immobilière

agence de communication immobilier

Une agence de communication immobilière est une webagency spécialisée dans l’animation des outils de communication « physique » et virtuels, les outils digitaux afin d’accompagner l’agence immobilière dans le développement de son business dans les meilleures conditions qui soient.
La communication immobilière est une stratégie gagnante, d’autant plus depuis la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. Il est vrai que sans stratégie de communication immobilière digitale notamment, une agence immobilière aura moins de chances de pouvoir se développer de manière solide et pérenne. Elle aura plus de difficultés à trouver des prospects, à valoriser ses annonces de biens en mandat et attirer des vendeurs qu’une agence immobilière présente sur le digital et sur tous les supports webmarketing générateurs de leads.

Cependant, mettre en place une stratégie de communication pour son agence immobilière demande de l’organisation, du suivi et surtout être une présence optimisée sur les bons supports. En amont, il faut avoir réfléchi et défini des objectifs afin de multiplier les événements marquants et travailler sur les supports qui vous feront connaître auprès de prospects et capter des leads en mettant en avant l’Inbound Marketing.

La communication d’une entreprise immobilière est assez spécifique car elle est à la fois stratégique et opérationnelle. Elle implique de recourir à un ensemble de méthodes, de techniques et d’outils. Et surtout, elle s’appuie sur la bonne connaissance des clients afin d’anticiper leurs besoins et ainsi répondre à leurs demandes. C’est le levier incontournable afin de générer des leads sur mandat, trouver des vendeurs, proposer les mandats a la vente, fidéliser son portefeuille clients et valoriser son expertise métier sur son secteur.

Communication immobilière : définir les objectifs

La communication immobilière d’une société immobilière est cruciale et même vitale car c’est son vecteur essentiel. Afin de la mener de manière optimale, il convient en amont de se donner des objectifs à atteindre. Mais la question essentielle est principalement et surtout : lesquels ? Quels objectifs dont on se fixer pour booster la visibilité de son agence et de ses produits ? La vitrine est-elle un vecteur important ? Si on est mandataire et sans point de vente physique, doit-on tout miser sur son site internet? Sur ses réseaux sociaux immobiliers ? Doit-on privilégier la diffusion sur les portails immobiliers ou sur son propre site avec un référencement SEO ou SEA important ? Autant de questions non exhaustives qu’il convient d’analyser avant toute mise en oeuvre de stratégie de communication.

Une communication immobilière optimale de nos jours peut se définir comme de la promotion de l’activité de l’agence à travers Internet. En effet, le but ultime est de faire connaître son agence immobilière en local pour commencer et de déployer une communication ciblée. La publicité autour de l’agence immobilière, ou de l’agent immobilier, comme autour de ses mandats et compétences est primordiale afin de fédérer prospects et clients.

Voici les questions que vous devez vous poser afin de déterminer vos objectifs :

  • Quels sont les objectifs qualitatifs ? Accroître votre notoriété locale, acquérir des compétences dans tel ou tel domaine, etc… ?
  • Quels objectifs quantitatifs ? Combien de mandats exclusifs pour une période donnée ? Quel volume de ventes attendu dans le mois ? Quels rapprochements de mandats espérés ?

Ces objectifs doivent être en lien avec votre activité et avec le type de service que vous proposez. Il est plus judicieux par exemple de viser des estimations et des signatures de mandats qu’à chercher à augmenter le temps passé par vos prospects sur votre site web. On parle souvent de la méthode SMART en marketing pour définir les cinq critères qu’un objectif commercial doit remplir pour être qualitatif :

  • Spécifique (clair et précis, en lien avec l’activité)
  • Mesurable (quantifiable)
  • Ambitieux (la motivation naît du challenge proposé)
  • Réaliste (un objectif irréaliste est inatteignable, il fait donc perdre toute motivation)
  • Temporel (limité dans le temps)

Votre communication d’agence +immobilière sera donc très différente selon votre positionnement sur le marché car vos cibles seront différentes tout comme votre budget. L’optimale répartition de celui-ci est gage de réussite et de levier marketing idéal. Communication produits ou communication de marque ? Locale ou nationale ? Site ou réseaux sociaux SMO ? Référencement SEO ou SEA de son site ?

agence web communication immobilier

Pourquoi faire appel à une agence de communication immobilière ?

Avec les différentes innovations du digital (sites web, réseaux sociaux, sites mobiles, application, podcast, vidéos…) et avec la technicité des principaux outils du marketing digital (SEO, SEM, SMO, affiliation, publicité en display, SMS/MMS…), il est conseillé voire indispensable d’être accompagné par une agence de communication pour booster non seulement sa notoriété et sa visibilité, mais surtout son développement.

Il est bon de savoir qu’aujourd’hui, 6 leads sur 10 sont générés par le digital !

•      Mettre en place une stratégie globale performante et cohérente

Beaucoup d’agences immobilières se lancent dans le marketing sans connaître leurs besoins et sans avoir de stratégie. Il n’est pas judicieux d’utiliser des quantités d’outils marketing sans se soucier de l’optimisation et du coût de leurs actions de marketing… Faire appel à une agence de communication permet de mettre en place un plan marketing immobilier afin de définir :

➢    Un positionnement différenciant

➢    Des objectifs atteignables et réalisables

➢    Des cœurs de cibles et des cibles secondaires (ce qu’on appelle les « personas »)

➢    Des ressources et un budget

➢    Une stratégie marketing immobilier

➢    Des tactiques webmarketing

➢    Des indicateurs de performance (KPI) de toutes leurs actions de communication.

 

Dès le départ, il est important de se poser les bonnes questions, de mettre un plan marketing efficace et une bonne stratégie marketing immobilier pour générer des résultats. Il est important de se démarquer de la concurrence de nos jours, car cela mettra en avant vos prestations, tout en offrant une vraie valeur ajoutée aux potentiels clients.

 

•      Augmenter votre visibilité à travers les réseaux sociaux et sur Internet en général

Environ 71 % des agences immobilières possèdent un site internet et 36 % utilisent les réseaux sociaux. Il existe beaucoup de sites internet immobiliers vitrines qui ne permettent pas de générer des leads dans la plupart des cas. Également, trop de posts sur les réseaux sociaux ne suscitent pas de l’engagement, ni de partage… Faire appel à une agence de communication immobilière vous permettra d’avoir des conseils et de connaître toutes les techniques pour générer des leads avec un site internet d’agence optimisé, de l’engagement sur les réseaux sociaux, du trafic web qualitatif avec un blog, des contacts avec des campagnes emailing personnalisées, etc.

•      Attirer davantage de visiteurs

En tant qu’agence immobilière, il est obligatoire de posséder un site internet immobilier « marchand » et non vitrine. Le site internet de l’agence ou de l’agent immobilier doit permettre d’attirer plus de visiteurs. L’objectif principal est de bien développer le trafic et son audience.

Il y a cependant des règles à respecter en termes de bonnes pratiques webmarketing immobilier. Le site internet doit d’être responsive (technologie Responsive Webdesign), il doit être sécurisé (https) , il doit contenir des pages AMP (Accelerated Mobile Pages) et être très bien référencé. Les visiteurs doivent avoir une valeur ajoutée en naviguant dessus. Il est aussi important de posséder un BLOG avec des contenus répondant parfaitement aux besoins d’informations de vos cibles et surtout contenant les mots-clés tapés dans les requêtes des internautes.

Le référencement naturel SEO est omniprésent dans le digital. Sans lui, vous n’avez pas de visibilité et encore moins de visiteurs. Le contenu est aujourd’hui « roi » à condition qu’il touche au cœur sa cible.

•      Convertir les visiteurs en prospects puis en clients

Votre présence digitale doit être aujourd’hui votre meilleur commercial. Il faut transformer votre stratégie en véritable générateur de leads. Cela se traduit par la mise en place d’une stratégie appelée « Inbound Marketing ». Elle consiste à attirer des prospects potentiels grâce à un contenu de qualité plutôt que de réaliser un travail de démarchage. Grâce aux contenus publiés sur le blog, sur les réseaux sociaux et via des emails marketing, les internautes seront interpelés par votre agence immobilière.

•      Fidéliser les clients

La fidélisation est un enjeu important dans l’immobilier. En effet, garder un client coûte 5 fois moins cher que de gagner un nouveau. Pour fidéliser un client, il importe d’établir une relation régulière à travers différentes actions afin de gagner sa confiance. Publier du contenu inspirant, qui joue sur les émotions, qui stimule l’attention du lectorat voire sollicite sa participation.

Faire appel à une agence de communication immobilière contribuera dans cette démarche de fidélisation grâce à l’envoi d’emails personnalisés à des moments hautement stratégiques. L’automation d’emails va bien au-delà de la simple génération de leads, elle possède un réel pouvoir de fidélisation et offre un fort potentiel d’augmentation de vos revenus.

 •      Mesurer le ROI de vos actions

Comme pour tout travail, il est indispensable d’analyser les résultats afin d’y apporter les arbitrages et correctifs nécessaires. Les agences de communication utilisent différents outils qui permettent de créer des reportings complets, en intégrant le tracking en temps réel et la mesure de ROI (retour sur investissement) de tous les canaux (liens sponsorisés, e-mailing…) ainsi que l’analyse d’audience sur le site immobilier.

Il sera alors possible de connaître le nombre de visiteurs sur votre site internet, le taux de conversion (par landing page, par CTA, par campagne emailing…), le taux de rebond, les canaux qui vous attirent le plus de trafic, le temps passé sur vos pages, le nombre de mandats signés pour tel volume de prospects acquis… mais également les performances de vos communications sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les avantages pour mon agence immobilière de collaborer avec une agence de communication ?

Comme on dit souvent, chacun son métier ! En tant qu’agent immobilier, votre domaine de prédilection est celui de la vente de vos biens et de la rentrée de mandats principalement. Malgré le fait de nombreux particuliers et professionnels ont accès à quantité d’informations au sujet du marché immobilier, de la vente, de l’achat et des méthodes utilisées par les professionnels, cela ne signifie aucunement qu’ils sont capables de vous remplacer. C’est la même chose concernant une agence de communication spécialisée (ou non) en immobilier. Son but est de déployer des stratégies marketing qui vous permettront de valoriser votre savoir-faire à travers différents moyens. Les professionnels de la communication disposent de compétences et d’une expérience indispensable qui ne peuvent être maîtrisés par tous.

Faire appel à un prestataire externe à votre agence immobilière vous apportera donc de nombreux avantages :

•      Expertise solide.

En vous adressant à une agence de communication spécialisée dans l’immobilier, vous vous assurez de travailler avec un interlocuteur qui connaît le secteur et qui peut répondre précisément à vos besoins et demandes. En effet, les agences de communication immobilière, bénéficient d’une expérience grâce aux multiples conseils qu’elles ont prodigués aux professionnels du secteur.

•      Panel de compétences.

Grâce à une agence de communication, vous pourrez confier la réalisation au niveau du développement web, du graphisme, de la publicité, mais aussi de la rédaction de contenus.

•      Meilleure visibilité

Le principal objectif d’une agence digitale consiste à optimiser la visibilité de votre agence immobilière sur l’ensemble des canaux d’acquisition, notamment digitaux. Elle actionne les leviers indispensables pour que vos prospects puissent vous trouver sur n’importe quel support et à tout moment.

•      Gain de temps

Faire appel à une agence de communication, c’est faire le choix d’une prise en charge de A à Z, dans tous ses aspects. Vous gagnez ainsi un temps précieux pour vous consacrer à l’essentiel de votre travail, à savoir : la prospection, la relation client et le suivi des mandats. De plus, opter pour une agence de communication immobilière qui maîtrise le panel complet de toutes les actions webmarketing immobilier vous offre  l’avantage d’avoir affaire à un interlocuteur unique et à optimiser vos coûts et temps de travail.

•      Budget

Travailler avec une agence digitale vous permet de garder la main de votre budget consacré aux actions de marketing et de communication. En effet, confier votre stratégie à une agence de marketing, c’est la garantie de pouvoir compter sur une équipe immédiatement opérationnelle et engagée pour une durée limitée dans le temps.

 

SMS Immobilier: un levier marketing pour la rentrée des mandats
Inter agence : comment optimiser son business immobilier en partageant efficacement ses mandats ?
Webmarketing immobilier: savoir évaluer les performances d’une campagne d’emailing
Etude de cas : Faut-il acheter ou louer son site immobilier ?
Immobilier : quelle est l'importance des avis clients?
Etude de cas agence immobilière: Faut-il créer un blog immobilier ?
Site immobilier: Quelle est la durée de vie d'un site d'agence immobilière ? [étude de cas ]
[Etude de cas] Augmentez de 45% la visibilité de vos annonces immobilières
Immobilier & publicité: la fin du boîtage depuis le 1er Janvier 2021
Agent immobilier : économisez 1000€ en moins de 10 minutes [Etude de cas]
E-réputation dans l’immobilier : bien gérer sa réputation et ses avis
Immobilier: comment créer une newsletter avec un contenu client optimal?
Marketing d'influence : construire une stratégie de communication digitale autour des influenceurs
Immobilier : une rentrée 2020 sous le signe du digital
Le RGPD & mon site internet d’agence immobilière !!
Ce site augmente de 60% le taux de conversion habituel
Le site de votre agence peut vous faire perdre de l’argent !
Un agent immobilier fait 143 000€ en 1 an
Etude de cas : Plus de 61 000€ de commissions en 6 mois avec un site immobilier
Améliorez de 73% votre taux de transformation
Où les particuliers cliquent-ils le plus sur Google?
Comment multiplier par 3 votre visibilité sur les portails immobiliers
Comment acheter un nom de domaine en .immo?
Agents immobiliers, attention aux boîtes mails gratuites!
Les sept règles d'or du webmarketing immobilier!
L’importance des photos dans une annonce immobilière
Faire un bon benchmark immobilier
Connaissez-vous le storytelling pour une agence immobilière?
Comment faire un buzz immobilier?
Que faire en cas litige sur la création d'un site internet immobilier?
Que faire en cas de litige sur un nom de domaine immobilier ?
Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?
L'impact du comportement de l'internaute sur votre site internet
Choisir un nom de domaine immobilier en .fr ou en .com
Une agence immobilière peut-elle utiliser Groupon et comment?
Combien coûte un site internet pour agence immobilière ?
Les outils gratuit pour votre veille webmarketing
Comment protéger ou nettoyer votre e-reputation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *