Médias immobiliers : quelle stratégie média pour votre agence ?

medias-immobiliers

L’immobilier est un domaine d’activité en constante évolution. Les agences immobilières doivent s’adapter à un public de plus en plus connecté, averti et informé. Il est nécessaire de rester toujours en alerte sur les dernières tendances en terme d’outils de communication et stratégies webmarketing afin de rester à jour en matière de législation, mais surtout dans l’ère du temps.

 Il existe de nombreux médias immobiliers. Ils ont pour vocation de donner de l’information pour se renseigner, apprendre et comprendre. Avant de se lancer, il est important de trouver ceux avec lesquels vous serez le plus à l’aise pour développer votre activité.

Médias WEB : les réseaux sociaux immobiliers

Avoir une présence sur les réseaux sociaux contribue à améliorer la visibilité de votre agence immobilière en local, mais aussi sur les moteurs de recherche. Ils sont votre allié majeur pour mettre en place une stratégie digitale efficace et un excellent levier d’acquisition de prospects, vendeurs.

            Le réseau social  Facebook

Facebook reste le leader indétrônable des réseaux sociaux pour toute entreprise en immobilier. Il totalise plus de 2,7 milliards d’utilisateurs et compte plus de 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. On pourrait même dire qu’il tend à devenir une alternative au site internet d’une agence immobilière, car il permet de créer une communauté, de créer du contenu et partager de l’information.

De plus, Facebook développe sans cesse de nouveaux outils et fonctionnalités destinées à développer le business des entreprises, et de facto des agences immobilières . Nous retrouvons « le Live » qui donne la possibilité au professionnel d’interagir directement avec sa communauté ou des clients et aussi « les groupes ». Les groupes sont bâtis autour d’une thématique précise qui réunit des internautes partageant le même intérêt pour l’immobilier, dans le but de favoriser la communication et l’expression d’opinions personnelles. Les groupes sont créés pour des personnes qui évoluent dans le même secteur d’activité, qui vivent dans la même ville ou le même quartier, qui partagent un intérêt commun, etc.  De nombreux groupes existent à l’heure actuelle. Que ce soit des groupes regroupant des internautes d’une même ville, région, tout le monde y trouve son compte.

Exemple avec la recherche « Immobilier » dans le filtre « Groupes »

Il existe aussi des groupes plus généralistes, comme le groupe « Immobilier » par ex regroupant plus de 30 000 membres (professionnels et particuliers) qui échangent autour de l’immobilier.

            La vidéo immobilière via YouTube

YouTube a prit une grande ampleur ces dernières années du à une forte utilisation du format vidéo. En effet, les vidéos immobilières sont de plus en plus plébiscités par les acheteurs, vendeurs et locataires.

De nombreuses chaînes YouTube sont apparu récemment pour traiter de divers sujets sur l’immobilier : conseils, idées marketing, interviews de professionnels de l’immobilier, etc.

Le Figaro Immobilier a d’ailleurs créé sa propre chaîne. Il regroupe plusieurs vidéos traitant de sujets variés à destination des professionnels de l’immobilier, mais aussi des particuliers.

La télévision immobilière

La télévision est un média qui persiste dans le temps. Avec la crise sanitaire, on remarque une hausse du temps passé : 3h58 par jour en moyenne. Les émissions TV fonctionnent de plus en plus et intéressent les auditeurs. Concernant le domaine de l’immobilier, nous avons pu apparaître diverses émissions comme « La vie immo » de BFM Business, « Carrément Bien » sur TMC ou très récemment « L’Agence : l’immobilier de luxe en famille » diffusée également sur TMC.

Ces émissions centrées sur l’immobilier partagent de l’information, des conseils et des cas de figure existants. Elles visent les professionnels, mais aussi les particuliers.

La presse immobilière 

Les Français lisent toujours l’actualité, que ce soit sur papier ou sur format numérique. En termes d’audience tous supports confondus, 50,9 millions de personnes lisent au moins un titre de presse chaque mois, soit 96,4 % de la population française.

Il existe de nombreux journaux consacrés à l’immobilier :

On retrouve « Le Journal de l’Agence », créé en 2004, il est le leader de l’information immobilière en BtoB. Ce magazine trimestriel est disponible gratuitement. Il traite de toute l’information utile aux professionnels de l’immobilier : juridique, management, statistiques, organisation, urbanisme, etc.

Il y a aussi le média trés B to B,  www.immo2.pro , leader dans l’information webmarketing et veille technologique.

Pour les particuliers, nous retrouvons « Le Mag de l’Immobilier », qui regroupe des astuces, des bons plans et des conseils pour acheter ou vendre un bien aux meilleurs conditions. Celui-ci est entièrement gratuit et disponible seulement sur format numérique.

Il y a aussi « Le Particulier Immobilier » édité par le groupe Figaro, qui est entièrement destiné aux propriétaires. L’abonnement est payant, il revient à 69€ pour 11 numéros. Il est disponible en version papier et numérique.

Les Blogs immobiliers 

Il existe plusieurs centaines de blogs immobiliers. La grande majorité d’entre eux répondent aux besoins des internautes : conseils pratiques et actualité, patrimoine et investissement, immobilier, droit immobilier, etc.

Parmi eux, nous avons « La Vie Immo », blog faisant partie du groupe BFM. Il met en avant des articles sur l’actualité de l’immobilier, divers outils comme l’estimation de biens immobilier, une carte interactive des prix de l’immobilier au m² en France, un classement des loyers et rendements moyens en France etc..

On retrouve aussi le blog ci-présent https://www.creation-site-immobilier.net/blog/ qui donne des conseils, des analyses et décryptage webmarketing de toutes les tendances et innovations digitales permettant de développer son business immobilier .

Les podcasts immobiliers 

 Vous connaissez les podcasts ? Ce sont des contenus audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand grâce à la technologie du flux RSS. Concernant l’immobilier, nous retrouvons les podcasts de « Radio-immo.fr ». Leurs émissions s’adressent aux professionnels de l’immobilier et traitent de sujets variés en rapport avec le métier.

Pour les particuliers, nous retrouvons le podcast « On parle immo ». Il est diffusé tous les samedis sur Sud Radio et donne des conseils pour les propriétaires et vendeurs.

Comme pour tous les médias, il existe une multitude de podcasts sur Internet qui répondent à des demandes très précises selon la cible.

Les sites Internet

Les sites internet immobilier ont su s’imposer rapidement et de amnière exponentielle depuis l’avènement du digital.

Tout dépend le but de votre recherche, Internet est rempli de trouvailles et sites internet immobiliers.

Reparlons de  « Immobilier 2.0 » , un site qui propose de nombreux sujets autour des nouvelles technologies et de l’impact sur le marché français. Ce site s’adresse aux particuliers, mais également aux professionnels. Dans ce même cas de figure : « Monimmeuble.com », un site dédié à l’immobilier et notamment à la copropriété.

Nous retrouvons aussi « Immomatin » qui vise surtout une audience B2B. Ce site regroupe toute l’actualité du marché immobilier, avec des chiffres, des interviews, analyses, etc. Pour rester dans les sites s’adressant uniquement aux professionnels, nous avons « Immoweek ». Il traite à la fois du résidentiel, mais aussi de la profession en général.

Pour des sites d’informations destinées aux particuliers, lais avec une division très riche aussi pour les professionnels immobiliers, nous avons le guide immobilier https://www.consortium-immobilier.fr/guide/

Les avis clients

Comme toutes les agences immobilières, vous souhaitez recueillir le maximum d’avis clients pour donner aux futurs acheteurs la garantie de confiance qu’ils attendent et démontrer votre professionnalisme.  Parmi eux, nous retrouvons deux solutions d’avis incontournable dans le secteur de l’immobilier.

             Trustpilot

 Solution développée dans le monde entier, Trustpilot est une plateforme d’avis gratuite qui permet de partager une expérience passée avec une agence immobilière. Ces avis aident les futurs acheteurs à faire confiance à une structure, ou au cas contraire de ne pas la choisir à cause de certains points négatifs.

             Opinion System

 Opinion System est un institut indépendant de sondage spécialisé dans les avis clients. Il est classé N°1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l’immobilier.

Agence de communication immobilière : une webagency spécialisée, idéale pour votre agence immobilière
Site internet immobilier: les règles d’utilisation des cookies ont changé au 1er Avril 2021
SMS Immobilier: un levier marketing pour la rentrée des mandats
Inter agence : comment optimiser son business immobilier en partageant efficacement ses mandats ?
Webmarketing immobilier: savoir évaluer les performances d’une campagne d’emailing
Etude de cas : Faut-il acheter ou louer son site immobilier ?
Immobilier : quelle est l'importance des avis clients?
Etude de cas agence immobilière: Faut-il créer un blog immobilier ?
Site immobilier: Quelle est la durée de vie d'un site d'agence immobilière ? [étude de cas ]
[Etude de cas] Augmentez de 45% la visibilité de vos annonces immobilières
Immobilier & publicité: la fin du boîtage depuis le 1er Janvier 2021
Agent immobilier : économisez 1000€ en moins de 10 minutes [Etude de cas]
E-réputation dans l’immobilier : bien gérer sa réputation et ses avis
Immobilier: comment créer une newsletter avec un contenu client optimal?
Marketing d'influence : construire une stratégie de communication digitale autour des influenceurs
Immobilier : une rentrée 2020 sous le signe du digital
Le RGPD & mon site internet d’agence immobilière !!
Ce site augmente de 60% le taux de conversion habituel
Le site de votre agence peut vous faire perdre de l’argent !
Un agent immobilier fait 143 000€ en 1 an
Etude de cas : Plus de 61 000€ de commissions en 6 mois avec un site immobilier
Améliorez de 73% votre taux de transformation
Où les particuliers cliquent-ils le plus sur Google?
Comment multiplier par 3 votre visibilité sur les portails immobiliers
Comment acheter un nom de domaine en .immo?
Agents immobiliers, attention aux boîtes mails gratuites!
Les sept règles d'or du webmarketing immobilier!
L’importance des photos dans une annonce immobilière
Faire un bon benchmark immobilier
Connaissez-vous le storytelling pour une agence immobilière?
Comment faire un buzz immobilier?
Que faire en cas litige sur la création d'un site internet immobilier?
Que faire en cas de litige sur un nom de domaine immobilier ?
Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?
L'impact du comportement de l'internaute sur votre site internet
CRM immobilier : l’outil digital au cœur de votre stratégie marketing 
Logiciel de prospection immobilière
Les logiciels de syndic immobilier
Logiciel de gestion immobilière : comment choisir le bon logiciel de gestion locative ?
Logiciel d’état des lieux
Choisir un nom de domaine immobilier en .fr ou en .com
Une agence immobilière peut-elle utiliser Groupon et comment?
Combien coûte un site internet pour agence immobilière ?
Les outils gratuit pour votre veille webmarketing
Comment protéger ou nettoyer votre e-reputation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *