Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?

Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?

La majorité des agences immobilières que vous connaissez se démarquent souvent par leurs noms, en plus de la qualité du service. Saviez-vous que 8 fois sur 10, le nom de l’entreprise immobilière constitue une marque déposée ? Dans cet article, découvrez pourquoi il est pertinent de déposer sa marque quand on possède un site pour agence immobilière pour votre webmarketing immobilier.

Déposer votre marque protège vos droits exclusifs à l’utilisation

En réalité, déposer une marque pour son agence immobilière n’est pas une exigence légale. Toutefois, il vaut mieux déposer la vôtre pour des raisons liées à l’utilisation du droit à l’image. Concrètement, vous serez le seul à utiliser le nom de votre agence immobilière s’il est déposé auprès d’un institut agréé. Imaginez ce qui pourrait se passer dans le cas contraire : si votre agence immobilière recrute de nombreux clients, un tiers peut créer la sienne avec le même nom pour gagner lui aussi beaucoup de clients. Vous n’en tirerez rien et vous ne pourrez pas le poursuivre en justice. Mais si le nom de votre agence est une marque déposée, vous pourrez entamer une procédure judiciaire. Le dépôt d’une marque pour une agence immobilière sert donc avant tout à protéger vos droits.

Votre réputation est liée à votre marque déposée

Une marque déposée est généralement l’indice que l’agence immobilière (ou l’entreprise déposante) est sérieuse et professionnelle. Un sondage effectué en 2010 révèle que 76% des clients d’une agence immobilière sollicitent les services d’une agence immobilière dont le nom est une marque déposée. Pourquoi ? Parce qu’ils sont certains de pouvoir poursuivre l’entreprise en cas de défaillance. Et ils savent que cette agence, consciente de ce fait, fera tout pour les satisfaire. De fait, il est rare qu’une agence immobilière qui dépose sa marque se révèle être une entreprise fictive. La réputation de votre entreprise auprès de clients potentiels repose aussi sur votre marque déposée.

La marque déposée vous préserve des poursuites judiciaires

Il est possible que le nom du site pour agence immobilière soit déjà utilisé par un tiers sur internet ; ou dans un autre pays de l’Union Européenne. Mais comment le savoir ? Il vous suffit de prendre des mesures pour déposer votre propre marque. L’étape préalable à celle-ci consiste à vérifier que le nom proposé est valide et libre. Si c’est le cas, vous pourrez alors le déposer. Mais si vous vous décidez à utiliser un nom pour une agence immobilière sans vérification, vous pouvez être poursuivi en justice pour plagiat ou utilisation abusive d’un nom de marque. Rappelons que les dépôts de marque en France s’effectuent auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), dont le site internet est www.inpi.fr.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*