10 idées de publication pour vos réseaux sociaux d’agence immobilière

Être présent sur les réseaux sociaux est une très bonne pratique mise en place par la plupart des professionnels de l’immobilier. La majorité des agences immobilières dispose d’une page Facebook, d’une page entreprise Linkedin, d’un compte Twitter et d’un compte Instagram sans oublier la fiche d’établissement Google My Business. Mais ce qui est important et primordial pour développer sa présence en ligne et sa notoriété c’est d’animer régulièrement ses pages professionnelles avec du contenu qui permettra d’attirer de nouveaux abonnés et surtout fidéliser ceux déjà abonnés.

En tant que professionnel de l’immobilier, construire un planning éditorial pour ses réseaux sociaux n’est pas si simple. Cela demande, avant tout, de l’organisation mais surtout de l’inspiration.  Vendre un produit ou un service en général et dans le cas des professionnels immobiliers un bien immobilier ou une estimation immobilière notamment requiert du travail au quotidien et une réflexion stratégique.
Nous avons recensé pour vous des idées de publications afin que vous puissiez vous en vous inspirer pour animer vos réseaux sociaux. Ces quelques conseils peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux afin de générer des leads qualifiés.
 

● Poster des “behind the scenes”

 Cette expression qui signifie en français « dans les coulisses »  vous permet de fidéliser vos fans et abonnés. Ce type de contenu génère en effet en général beaucoup d’engagement de la part de votre communauté sociale. Il permet de montrer les coulisses de votre agence immobilière. Il peut s’agir de posts sur la signature d’un nouveau mandat ou la vente officielle d’un bien immobilier par votre agence: il est ainsi judicieu de faire un ptoho avec les achateurs et/ou les vendeurs afin d’humaniser grandemetnt le fil d’actualité de vos réseaux sociaux. Cela vous permet également d’asseoir votre rigueur et professionnalisme en montrant une transaction immobilière réussie.

Vous pouvez également poster  lors de votre propection terrain, ou lors de celle de vos négociateurs immobiliers mis à contribution. Cela montre une des étapes de votre activité et toutes les phrases qui existent avant la signature d’un compromis de vente ou d’un acte de vente.

Il est également tout à fait possible et souhaitable de partager des moments « off  » avec votre équipe, telle qu’une photo d’un repas entre collaborateurs de l’agence, une photo de soirée société ou encore l’anniversaire d’un collègue par exemple . Ici, le but est d’humaniser votre agence immobilière pour la rendre plus proche de votre audience. Créer une publication qui « humanise » votre entreprise ne peut que plaire à votre audience , sans toutefois franchir les barrières professionnelles d’échange.

● Partager des avis clients

Aucune entité commerciale ne peut ignorer les avis clients, devenus prépondérants dans le choix des clients, et pour une agence dans le choix des futurs vendeurs , acheteurs, locataires, bailleurs ou investisseurs. Le témoignage de vos clients est du contenu qualitatif qui permet de valoriser le travail de vos équipes et de votre agence, mais aussi de mettre en avant votre communauté. C’est grâce aux avis clients qu’un particulier porteur de projet immobilier fera appel ou non à votre agence immobilière  pour vendre son bien par exemple. Vous pouvez diffuser les témoignages clients dont  vous disposez sur votre fiche d’établissement Google (ex Google My Business)pour les viraliser sur tous vos autres réseaux sociaux pro (Facebook , Linkedin,Twitter, Instagram…). Vous pouvez également viraliser vos avis clients récoltés sur votre page Facebook ou via votre fiche entreprise sur consortium par ex https://www.consortium-immobilier.fr/inscription-agence.html

● Diffuser de l’actualité sur le secteur 

 Diffuser du contenu lié à l’actualité de l’immobilier est très pertinent pour votre agence ou activité immobilière. En effet, les internautes intéressés par le domaine immobilier sont en quête d’informations, de renseignements. Vous pouvez cibler votre ville, votre région mais aussi le territoire français. Ici, vous pourrez diffuser des chiffres-clés sur le prix du mètre carré pour l’achat d’un appartement et d’une maison sur votre secteur par ex, mais aussi le nombre de transactions immobilières en France sur l’année précédente. Vous devrez assurer une veille pour transmettre ce type de contenu à vos abonnés et relayer au bon moment les informations susceptibles d’intéresser vos cibles. 

● Promouvoir des articles de blog

 Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez relayer les articles que vous rédigez sur votre site internet à l’ensemble de votre communauté sous forme de liens cliquables. En les partageant sur ce type de supports, cela permettra à vos abonnés d’être redirigé vers votre site et de pouvoir consulter tous les biens immobiliers que vous disposez. Outre l’évident attrait pour votre communauté sociale, cela a un effet bénéfique sur votre référencement naturel (SEO) de site internet. En effet on écrivant du contenu sur votre site et en rapatriant vos abonnés sur celui ci, non seulement vous faites venir les internautes sur votre site internet (avec vos annonces de vente etc…)mais vous augmentez aussi considérablement le temps de lecture  le temps de la lecture de l’article. Vous êtes gagnant sur tous les tableaux: la notoriété sociale avec la mis en avant de votre rôle d’expert, la redirection des internautes vers votre site internet et le bénéfice en  matière d’indexation sur Google. 

● Promouvoir vos prestations

 Dans ce type de contenu, vous pourrez mettre en avant les services que vous proposez à l’ensemble de vos clients avec la possibilité de contacter votre agence immobilière.  En effet, outre les contenus d’informations , vous pouvez de temps en temps promouvoir la marque de votre agence au travers de ses compétences et services. Votre service d’estimation immobilière est gratuit?  Faites le savoir! Vous avez des frais d’agence différents des autres professionnels de l’immobilier? Faites le savoir également. Vous avez un pôle de gestion locative? de promotion immobilière? Quelles que soient vos domaines de prédilection et compétences mettez les en valeur et faites le savoir! Trouver un professionnel de l’immobilier sérieux, rigoureux et hyper pro est difficile pour beaucoup d’internautes ne connaissant pas ce secteur. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à communiquer sur vos valeurs et engagements.

● Publier des citations 

 Indépendamment des posts rattachés à votre entreprise, les citations sont souvent appréciées des abonnés. Vous pouvez partager des citations soit en lien avec les engagements que véhiculent votre agence immobilière, ou bien des citations positives. N’oubliez pas d’y attacher un visuel qui permettra à vos abonnés de partager sur leur profil personnel. Partager des citations inspirantes de manière régulière permettra de fidéliser un lectorat adepte de ces mantras. Soignez la présentation de vos citations dans une création chartée et similaire à chaque fois afin d’identifier inconsciemment de suite votre marque d’agence à ce format de post.

● Diffuser des vidéos courtes 

Propulsé par le développement fulgurant de Tiktok, suivi par les reels d’Instagram, les vidéos courtes sont devenus le format tendance sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format a en effet conquis immédiatement les internautes puisqu’il est très apprécié par les communautés. Privilégiez ce format vidéo pour mettre en avant le quotidien d’un agent immobilier, mais aussi pour mettre en avant vos biens immobiliers (visite virtuelle). Pas besoin d’être un vidéaste accompli, votre smartphone vous permet sans soucis de réaliser des vidéos courtes. Vous pouvez sinon vous servir directement des Reels d’instagram ou de Tiktok et enregistrer votre vidéo pour la repartager.

● Proposer des jeux concours 

Le jeu concours permet à vos réseaux sociaux, et notamment Facebook,  de booster l’engagement de vos publications et agrandir votre communauté. Il génère en effet de nombreuses réactions de par son principe même, et permet de toucher un grand nombre de personnes par le biais du partage et du commentaire. Optez pour un jeu concours à l’occasion des fêtes commerciales (Pâques, Noël, Saint-Valentin…), ou de la date d’anniversaire de votre agence immobilière. Pensez à un lot attrayant qui engendrera de la participation. Vous pouvez imprimer chaque année les marronniers marketing récurrents afin d’avoir les grands évènements tout au long de l’année, vous permettant de poster un jeu-concours lors de ces occasions (fete des mères, halloween etc…).

 ● Partager vos offres d’emploi

Lors de la recherche d’un emploi, un grand nombre d’internautes effectuent leurs recherches sur les réseaux sociaux. En y diffusant vos offres d’emploi, vous pouvez toucher un maximum de monde en partageant sur des groupes spécifiques à l’emploi dans l’immobilier sur votre secteur. Vous pouvez également diffuser , souvent gratuitement, ladite offre d’emploi sur le menu dédié de vos réseaux sociaux (Facebook a une configuration dédiée pour le recrutement…). N’hésitez pas à partager régulièrement toutes vos offres, cela permet souvent de générer des envois de Cv pertinents ou tout du moins cela prouve votre digitalisation.

● Partager vos biens en exclusivité 

En tant qu’agent immobilier, il es toujours plus appréciable de signer des mandats en exclusivité quand vous vendez le bien de quelqu’un. Cela signifie que vous êtes le seul professionnel immobilier pendant une période donnée, à avoir ce mandat en portefeuille. C’est une aubaine pour la stratégie de votre agence et pour vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à relayer ce(s) bien(s) que vous avez en exclusivité. Non seulement vous aurez l’ensemble des leads acquéreurs mais cela témoigne aussi de la qualité de voter agence (des vendeurs vous ayant fait entièrement confiance pour être le seul vecteur de vente de leur bien).

Même s’il n’y a pas de méthodologie particulièrement établie, pensez à établir une vraie stratégie de publication avec un vrai planning de publication varié et cohérent pour vos réseaux sociaux. Cela témoignera d’un grand professionnalisme et vous permettra de fidéliser votre communauté et leurs propres amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *