TIK TOK et les agents immobiliers

tik-tok

En quoi le nouveau réseau social Tik Tok, arrivé de manière fulgurante dans le paysage social mondial, concerne t’il les professionnels de l’immobilier?

Vous avez très probablement déjà entendu parler de ce nouveau réseau social de partage de vidéos Tik Tok ?

C’est une application qui nous vient tout droit de Chine lancée en 2016 par l’entreprise ByteDance qui met en scène les utilisateurs en train de danser, faire du play-back, réaliser des challenges, etc.

Grâce à de nombreux filtres et effets,  vous pouvez facilement réaliser de courtes vidéos de 15 secondes digne d’un producteur de cinéma ou de télévision. Ce phénomène dont la croissance fulgurante a bouleversé le panorama des réseaux sociaux Facebook, Instagram Snapchat , particulièrement chez les jeunes, a notamment été très prisé des utilisateurs pendant le confinement lié à la pandémile mondiale de Coronavirus.

Pour comprendre les débuts, revenons en 2017, date à laquelle le géant ByteDance rachète l’application Musical.Ly créée en 2014, une application presque similaire où le but était de faire des playbacks. C’est en août 2018 que l’application fusionne et remplace Musical.Ly, en préservant les comptes actifs et contenus.

TikTok, une application mondiale juste derrière Facebook Messenger & Whastapp

TikTok a eu un réel succès auprès de la jeune population. Selon des données de App Appe Lab, les principaux utilisateurs sont les 10-19 ans suivi des 20-29 ans.

Cette application a su séduire plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en janvier 2019. Elle a également été téléchargée plus de 1,27 milliard de fois (chiffres Sensor Tower). C’est la 4ème application la plus téléchargée en 2018, derrière le géant Facebook, Messenger et WhatsApp.

tik tok chiffres

Selon ce graphique de Priori Data avec Statista, on peut se rendre compte que l’application Tik Tok a séduit le monde entier. En juin 2019, TikTok a atteint 56,7 millions de nouveaux téléchargements, dont 43 % proviennent de l’Inde et 9 % des États-Unis. Il faut savoir que TikTok est disponible dans 155 pays et 75 langues.

Tik Tok est devenue en peu de temps la deuxième application la plus téléchargée au monde avec plus de 176 millions de nouvelles installations juste derrière WhatsApp qui comptabilise 184 millions.

Le confinement a été un réel coup de pouce pour TikTok car il a connu des pics de téléchargement et de vues avec plus de 27 % de téléchargements au cours des 23 premiers jours de mars (chiffres étude Newsweek). Nous avons pu même nous rendre compte que toutes les tranches d’âges avaient été séduit par les vidéos car nous avons vu des familles, des célébrités et même des personnes travaillant dans le domaine hospitalier.

Le développement de Tik Tok en France

Selon une étude de Cnet France on estime a plus de 6,5 millions d’utilisateurs mensuels de TikTok, contre 4,4 millions en juin 2019. Le confinement serait la principale raison de cette hausse car 13 % des utilisateurs français ont déclaré avoir passé plus de temps durant cette période qu’à l’heure actuelle sur ce nouveau réseau social.

Concernant les utilisateurs de Tik Tok,  ils restent les mêmes en France que dans le monde entier. La jeune population est encore une fois la plus sensibilisée par cette application. Cette fois-ci, nous parlons de la tranche d’âge 11-14 ans, une cible très présente et connectée sur les réseaux sociaux. Selon Médiamétrie, c’est plus de 45,7 % des moins de 13 ans qui ont un compte sur TikTok. Cependant Snapchat reste le leader chez les jeunes, sachant que cette application connaît encore une bonne progression sur l’année 2019.

TikTok, un nouvel outil pour la communication Online des agences immobilières?

TikTok c’est plus d’un milliard de téléchargement dans le monde, les deux tiers de ses internautes sont âgés de moins de 30 ans. Beaucoup d’annonceurs voient ce nouveau réseau social comme une opportunité, un tremplin pour leur notoriété sans toutefois vraiment encore savoir comment ni avec quelle stratégie utiliser ce vecteur. Alors est-ce que les professionnels de l’immobilier sont susceptibles de se tourner vers Tik Tok pour capter de nouveaux acheteurs, vendeurs, clients potentiels?

Pour le moment la cible n’est pas vraiment en adéquation avec les utilisateurs de Tik Tok. En effet les primo accédants , comme les clients acheteurs ou vendeurs autres se situent dans une tranche d’âge généralement située au-delà de 20-25 ans, ce qui ne correspond pas à la composition actuelle des utilisateurs de Tik Tok en France. Pour le moment, il paraît prématuré d’enclencher une stratégie sur Tik Tok quand on est un agent immobilier. Mais cela reste un vecteur social à surveiller de très prés au vu de l’évolution exponentielle au sein du territoire national.

Depuis quelques temps, nous voyons apparaître de la publicité avec des marques qui font la promotion de leurs produits ou services sur l’application. Même si l’outil publicitaire n’est pas encore développé à 100 %, quelques agences de communication ont pu avoir l’opportunité de tester la version bêta qui a été plus que concluante. On sait par exemple que la chaîne de restaurants Chipotle ont expérimenté une campagne de marketing payante à travers ce réseau en collaboration avec un influenceur et les retombées ont été assez incroyables : plus de 230 millions de vues et 100 000 interactions !

Mais cela concerne un secteur qui touche la cible jeune de Tik Tok, ce qui n’est pas le cas du secteur immobilier en France.

Car aux Etats-Unis, des agences immobilières diffusent déjà des vidéos immobilières. Certaines agences dépassent les 500 000 vues sur Tik Tok pour des vidéos de biens immobiliers, ce qui laisse présager un potentiel webmarketing en France dans les mois, voire semaines à venir. On peut d’ailleurs noter que certaines agences du réseau national immobilier Century 21 ont déjà franchi le pas en communiquant sur Tik Tok via un challenge et leurs résultats sont probants: une viralité puissante avec plus de 10000 vues sur quelques jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *