Google My Business : tout savoir sur ce Réseau social indispensable pour l’agence immobilière

google my business

Google My Business a pris une place importante pour les agences immobilières, comme pour tout professionnel, dans la recherche d’informations et de localisation. Réel avantage pour le référencement local, Google My Business (GMB)  est devenu une opportunité à ne surtout pas négliger dans sa stratégie de communication digitale et webmakerting globale. C’est en effet devenu un réseau social pour les professionnels de l’immobilier, à intégrer dans leur plan média à destination de leur public, clients comme prospects futurs acheteurs et vendeurs.

Aujourd’hui, selon une étude réalisée par Hubspot, plus de 97 % des utilisateurs font des recherches sur Google pour s’informer sur une société ou un établissement à proximité. D’ailleurs, le moteur de recherche Google estime que 55 % des utilisateurs vérifient assez régulièrement les horaires d’ouverture ainsi que les adresses postales.

Google My Business pour mon agence immobilière : à quoi ça sert ?

Google My Business est un outil entièrement gratuit proposé par Google qui permet aux agences immobilières d’être présentes dans les résultats de recherche organique. C’est en quelque sorte un annuaire en ligne où votre fiche d’entreprise se voit affichée dans les SERP (résultats) de Google et donc visible de tout client potentiel. C’est un avantage gratuit extrêmement et indéniablement important pour la visibilité de toute entreprise, et a fortiori d’une agence immobilière.

En créant votre fiche Entreprise, vous boosterez votre visibilité, mais vous générerez également du trafic vers le site internet de votre agence. Il est bon de savoir que se lancer sur Google My Business ne demande pas une grande technicité, mais par contre, cela demande une implication régulière.

Retrouvez dans cet article « Utiliser Google My Business pour son agence immobilière » de plus amples informations sur l’intérêt et les bénéfices que cela pourra  apporter à votre agence immobilière. Vous trouverez également des indications pour créer votre compte GMB et vous lancer pas à pas.

Le Local Pack de Google My Business

Lorsque vous réalisez des recherches sur le moteur de recherche Google, plusieurs résultats apparaissent sur votre écran. Google affiche alors les résultats locaux qu’ils jugent les plus pertinents en adéquation avec vos mots-clés et vous proposent donc les mieux référencés.

 On y retrouve :

 – Une map avec votre adresse postale,

– Le Knwoledge Graph avec un résumé de vos services,

– Le Local Pack avec toutes vos informations comme l’URL de votre site internet, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, les avis de vos clients.

 Pour que votre fiche d’information Entreprise Google My business apparaisse à cet endroit, c’est-à-dire dans les premiers résultats locaux, il convient d’optimiser au mieux sa fiche, afin de répondre aux critères de Google.

Pour cela, voici les principaux champs à renseigner :

– La catégorie de votre activité (exemple : agence immobilière)

– Les coordonnées de votre agence,

– Les horaires d’ouverture,

– Une courte description de vos services (idéalement des mots clés principaux)

– Un lien de redirection vers votre site internet,

 Il vous faudra donc la mettre à jour régulièrement, en ajoutant de nouvelles photos, de nouveaux biens et en répondant aux avis récoltés car plus votre fiche sera fiable et avec les bonnes informations, plus vous aurez des chances d’attirer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients.

google-my-business

Comment améliorer le référencement d’une fiche Google ?

Google réalise régulièrement des mises à jour de ses fonctionnalités afin d’aider les agences immobilières à être visibles. Même si votre fiche d’information est correctement remplie, le référencement n’est pas terminé pour autant.

Comme nous l’avons vu précédemment, il faut ajouter des photos, des vidéos de votre agence, votre équipe afin d’augmenter la valeur perçue et ainsi augmenter votre image de marque et votre notoriété.

 Vous pouvez également ajouter des posts afin d’améliorer le trafic vers votre site internet et apporter de la valeur ajoutée en termes de contenus pertinents à vos prospects.

 Cette catégorie se décline en plusieurs sous-options :

 – Nouveautés : endroit idéal pour mettre en avant vos actualités comme un changement d’horaire, des congés, un nouveau collaborateur, etc.

– Produits : c’est ici que vous mettrez en avant vos biens. Ne négligez surtout pas le visuel car c’est grâce à ça que vous gagnerez en visibilité. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est dans cet article.

– Offres : vous réalisez une opération sur la recherche de mandats, une estimation offerte ? C’est dans cette section que vous pourrez prévenir vos clients et prospects des dernières nouveautés, toujours en renvoyant vers votre site internet.

– Événements : vous avez prévu d’assister au futur salon consacré à l’immobilier ? Indiquez la date de début, mais également celle de fin avec un bouton call-to-action (vers votre site internet) afin de tenir informé de votre présence aux internautes.

Pensez à réaliser ces opérations régulièrement, car les publications disparaissent après quelque temps, généralement au bout d’une semaine pour des posts classiques.

Par ailleurs, Google vous enverra des invitations à publier s’il s’aperçoit que cela fait un moment qu’il n’a pas eu de vos nouvelles.

Google My Business permet-il d’améliorer mon e-réputation ?

L’avantage majeur pour votre agence immobilière est d’avoir la possibilité de recueillir des avis, des commentaires. Si vos clients sont satisfaits ou non de vos services, ils pourront laisser un commentaire sur l’expérience qu’ils ont vécue avec vous. Il est important de prêter attention à ce point car la e-reputation peut s’avérer vite fragile.

Vous pouvez également les encourager à vous en laisser en leur envoyant un lien sur vos supports digitaux comme votre boite email ou via votre site internet.
Ce lien vous est fourni directement sur votre fiche Google et ressemble à ceci : https://g,page/votrenom/review.

Il faut que vous preniez l’habitude de vous rendre sur cet espace afin de répondre à tous les avis.
Cela améliore la confiance des internautes, montre votre professionnalisme et humanise votre agence immobilière. Les interactions sont un point important pour le référencement naturel.

Et surtout, si un avis est négatif, répondez-y ! Google ne permet pas la suppression, sauf bien sûr s’il s’agit d’un commentaire contenant des propos injurieux, attentatoires à la dignité, racistes etc…
Il vous faudra alors faire preuve de diplomatie et vous orientez « solutions » !

Les avis participeront à votre e-réputation et donc à avoir un bon référencement car les avis sont pris en compte par Google pour établir son classement.

Vous trouvez dans cet article, de nombreux conseils pour gérer votre e-réputation.

Comment voir les performances de la fiche Google My Business ?

 Comme sur Facebook, Google met à disposition dans l’onglet « Statistiques » les performances de votre fiche Agence. Vous y retrouverez le nombre de vues suite à la publication d’un post, mais également de distinguer les modes recherche qui ont été faits pour trouver votre agence immobilière :

– via une simple découverte aléatoire,

– via une recherche directe avec votre nom,

– via une recherche dite de marque (par exemple : agence immobilière à Montpellier).

Google vous envoie également un récapitulatif régulièrement de vos performances et activités.

L’application Google My Business

En tant qu’agent immobilier, vous êtes très souvent en déplacement. Google My Business a développé son application pour vous permettre de gérer efficacement et rapidement votre image, suivre vos performances et partager du contenu en temps réel.

Véritable coup de pouce, cette application vous aidera à développer et améliorer vos stratégies de référencement local en quelques clics !

Intégrer Google My Business à votre stratégie de communication digitale

Une fiche Google My Business pour votre agence immobilière est aujourd’hui indispensable.
Considéré comme un outil très puissant de conversion, GMB vous permettra de donner un réel coup de boost à votre référencement naturel local via les requêtes géolocalisées, mais elle participera également à vous donner un meilleur positionnement sur le moteur de recherche Google.

Votre fiche doit être alimentée quotidiennement à travers des articles de blog, des photos, des vidéos, ou encore avec des promotions afin de satisfaire les règles de Google.
Veillez cependant à toujours être cohérent, réactif et régulier dans votre communication que ce soit sur ce réseau comme sur Facebook, Instagram ou LinkedIn !

Vous pouvez également travailler votre référencement payant (Google Adwords) en plus de votre référencement naturel, ce qui impactera encore plus votre visibilité, mais sur une période définie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *