Vidéo Immobilier : l’importance croissante de la vidéo dans votre stratégie immobilière

video-agence-immobilier

La Vidéo dans le secteur immobilier a pris une importance inédite et fulgurante dans la communication digitale des agences immobilières, notamment sur tous les réseaux sociaux. Le webmarketing immobilier a été bouleversé par la démocratisation rapide de la vidéo immobilière. Depuis 2015, la vidéo est en effet devenue un des formats webmarketing les plus appréciés des internautes. Son usage par les professionnels de l’immobilier s’est totalement démocratisé, petits sites d’agence comme grands portails immobiliers. Viraliser une annonce immobilière via une vidéo a un impact beaucoup plus puissant qu’une annonce en photo.
Si l’on revient quelques années en arrière, la vidéo était utilisée à des fins promotionnelles pour la plupart du temps assimilée à de gros budgets publicitaires. Pour rester dans les chiffres, voici d’autres résultats obtenus par Forbes :

– Les annonces en vidéo représentent plus de 35 % de toutes les dépenses publicitaires en ligne,

– Selon YouTube, la consommation de vidéo sur Internet double chaque année,

– Un tiers du temps passé en ligne par les internautes est consacré à regarder des vidéos,

– 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de présentation de celui-ci.

Pour terminer avec des données chiffrées, nous avons voulu mettre en avant ce graphique.

video-immobilier

En effet, on se rend compte que le contenu qui plaît le plus est à 54 % la vidéo contre 41 % pour l’image.

Pour expliquer ce changement de comportement, il faut prendre en compte un facteur : l’explosion de l’usage du smartphone. Les internautes, et notamment les porteurs de projet immobilier, veulent plus de contenus vidéo de par sa praticité, mais également pour son côté ludique. C’est aux agences immobilière de s’adapter si elles ne veulent pas se laisser dépasser par l’évolution du digital !

Pourquoi la vidéo immobilière est-elle devenue un outil incontournable dans sa stratégie marketing ?

Vous l’aurez compris, la vidéo a de nombreux avantages pour les professionnels de l’immobilier afin de déclencher des visites et attirer également les vendeurs immobiliers.

Tout d’abord, la vidéo représente un objectif webmarketing identifiable car elle s’adresse à une audience choisie afin d’en véhiculer la bonne information et en l’occurrence présenter au mieux l’annonce du bien immobilier en vente. Elle créé un lien émotionnel qui permet de renforcer l’engagement plus naturellement et de s’identifier plus facilement à la maison ou à l’appartement proposé que via de simples photos. Une vidéo d’annonce immobilière fournit du contenu et de l’information plus attractive qu’un contenu textuel : 1 minute de vidéo équivaut à environ 100 000 mots…

Selon un sondage réalisé en 2017 par Hubspot 79 % des consommateurs ont déclaré qu’ils préféraient regarder une vidéo sur un produit ou un service plutôt que de lire les informations.
Une vidéo réussie, ou tout du moins pertinente, marquera les esprits et c’est en effet le format possédant le meilleur taux de mémorisation si on le compare à tous les autres. La vidéo fait converger votre audience d’acheteurs et de vendeurs vers votre tunnel de conversion efficace afin de générer des appels, visites et mandats. Elle améliore également votre positionnement sur les moteurs de recherche en optimisant votre visibilité et votre référencement naturel.

Voici une liste des différents types de vidéos utilisés en webmarketing immobilier :

 Il faut savoir qu’avant de mettre en place une vidéo, vous devez vous interroger sur le sujet et les besoins de vos prospects et clients car un type de vidéo peut se révéler plus pertinent qu’un autre.

La vidéo « How to » : plus communément appelée la vidéo tutorielle, il s’agit du troisième type de contenu le plus regardé sur les plateformes comme YouTube par exemple derrière les clips musicaux et les vidéos humoristiques.

La vidéo de présentation : idéale pour faire connaître votre agence immobilière, prendre le temps de dire qui vous êtes, l’histoire de votre agence immobilière, vos négociateurs,  etc.

Le webinar : ce terme apparaît de plus en plus sur Internet, il s’agit en effet de vidéo live sur une thématique.

Le live (en direct)

La vidéo de culture d’entreprise : elle permet de mettre en avant l’éthique de votre agence immobilière.

Le témoignage client : un retour d’expérience de vos clients, par exemple lors d’une vente de maison ou appartement réalisée par vos soins. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux prospects.

Les vlogs : un type de blog sous format vidéo ayant pour principe de raconter quelque chose. Une pratique de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux et notamment YouTube.

 Quels critères sont à prendre en compte pour créer une vidéo immobilière ?

 – La cible :

Pour que votre vidéo immobilière soit jugée pertinente aux yeux des internautes, elle doit s’adresser à la bonne personne. Votre audience est bel et bien au cœur de votre création de contenus vidéo. Vous devez donc humaniser ceux-ci  afin que transmettre des émotions fortes, que vos clients se sentent privilégiés, écoutés. Dans le cadre de la vidéo de présentation d’un de vos biens en mandat à vendre, cela doit être axé sur les caractéristiques fortes dudit logement à vendre, son emplacement, toutes les caractéristiques recherchées par les acheteurs du secteur immobilier sur lesquels vous êtes présents.

 – L’objectif :

Une fois votre cible clairement définie, il vous faut définir votre objectif. Vous devez avoir un objectif précis : quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Est-ce pour vendre un bien immobilier, pour attirer des prospects et rentrer des mandats immobiliers, fidéliser les clients, promouvoir votre agence immobilière, etc.. ?

Vous pouvez également vous inspirer de sujets que vous maîtrisez parfaitement. Pourquoi ne pas commencer par vos articles de blog sous format vidéo ? Vous verrez alors si du contenu informatif séduit votre cible ou si vous devez proposer également du contenu plus populaire, qui fonctionne sur Internet.

 – Le contenu :

Une fois votre cible, vos objectifs et le sujet clairement définis, le contenu de votre vidéo doit attirer l’attention dès les premières secondes. Si vous n’arrivez pas à captiver votre auditoire dès le début, alors ils ne s’intéresseront pas à la suite de la vidéo. Misez sur des éléments accrocheurs, limite « racoleurs », en mettant des informations qui les intéresseront à regarder du début à la fin.

 – La qualité :

Créer une vidéo c’est bien, mais créer une vidéo de qualité c’est mieux !

De nos jours, il existe une multitude d’applications vous permettant de créer une vidéo, que ce soit avec un ordinateur ou directement sur votre smartphone. Il faut tout de même respecter les fondamentaux et proposer à vos clients et prospects un contenu de qualité afin de les séduire et leur donner envie de partager à leurs amis votre vidéo.

Prenez en compte de nombreux facteurs comme :

Le cadrage. Ne laissez rien apparaître autour de vous si vous filmez dans votre agence immobilière par exemple, car cela attire l’œil !

L’exposition. Prenez en compte la luminosité, faites des tests en amont si vous voulez réaliser la vidéo vous-même.

Le montage. Prenez le temps de filmer vos différentes séquences, ne soyez pas dans la précipitation car vos clients le ressentiront dès les premières secondes de visionnage.

La prononciation. Si vous souhaitez réaliser une vidéo informative, faites attention à votre langage, évitez les « Euh.. », les coupures, etc.

 Sur quels supports diffuser une vidéo immobilière ?

 Il existe une multitude de canaux pour diffuser votre vidéo. Diffuser en masse votre réalisation vous permettra de maximiser votre visibilité, mais aussi de rentabiliser le projet.

 La sélection de canaux dépendra de vos objectifs, du type de contenu ou encore du format.

 Voici les différents canaux qui s’offrent à vous :

Votre site internet, votre canal numéro 1 et votre vitrine d’agence immobilière présente 24/24 .

YouTube : plateforme n°1 de diffusion de vidéos. Créer une chaîne YouTube est totalement gratuit.

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, beaucoup proposent l’intégration de vidéos dans les publications, les stories, etc.

Emailing / Newsletter : la vidéo est réputée pour booster les performances de vos campagnes d’emailing.

Évènements : durant des salons, des forums, diffuser à travers des écrans des vidéos promotionnelles de votre agence immobilière.

Quels formats choisir pour publier votre vidéo sur les réseaux sociaux ?

 Facebook :

  • Format paysage : 16:9 (ratio) soit 1280 x 720 (px)
  • Format portrait : 9:16 (ratio) soit 720 x 1280 (px)
  • Préférence format de téléchargement mp4 ou .mov
  • La durée préférée par les utilisateurs : 1 min 30 maximum

LinkedIn :

  • Format paysage et portrait : 2.4:1 (ratio)
  • Préférence format de téléchargement mp4 ou .mov
  • La durée préférée par les utilisateurs : 1 min 30 maximum

Twitter :

  • Format paysage: 2.39:1 (ratio) soit 1280 x 1027 (px)
  • Format portrait : 1.2:39 (ratio) soit 1280 x 1024 (px)
  • Préférence format de téléchargement mp4 ou .mov
  • La durée préférée par les utilisateurs : 140 secondes maximum

Instagram :

  • Format paysage et portrait : 1.9:1 (ratio) 600 x 315 (px)
  • Format carré : 1:1 (ratio) 600 x 600 (px)
  • Format vertical : 4:5 (ratio) 600 x 750 (px)
  • Préférence format de téléchargement mp4 ou .mov
  • La durée préférée par les utilisateurs : 140 secondes maximum

 Vous l’aurez donc compris, la vidéo immobilière est devenu le nouveau format digital pour votre stratégie webmarketing d’agence immobilière  et il ne cesse d’évoluer. Il est important d’intégrer ce contenu dans votre stratégie marketing globale si vous souhaitez développer votre visibilité et votre business immobilier.

La vidéo s’inscrit dans une stratégie inbound marketing c’est à dire qu’il faut prendre en considération l’évolution des habitudes et comportements de vos cibles en offrant à vos clients et prospects un contenu informatif, ludique, créatif et engageant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *