JEUX CONCOURS : QUEL EST L’INTÉRÊT POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX D’AGENCE IMMOBILIÈRE

jeux concours immobilier

La mise en place d’un jeu concours sur un réseau social, que ce soit sur Facebook, Linkedin, Google My Business (GMB) , Instagram, Tik Tok etc… pour un professionnel de l’immobilier peut sembler de prime abord s’apparenter à une perte de temps et/ou peu rentable.

Pourtant il s’agit d’un levier marketing très apprécié puisqu’il vous permet d’étoffer votre nombre d’abonnés, de gagner en visibilité, d’animer votre communauté entre autres avantages.
Grâce aux outils digitaux, il est facile de mettre en place un jeu concours, cependant il faut établir une stratégie notamment de contenu afin d’obtenir des résultats intéressants et optimisés. Les participations des internautes et engagements de votre communauté digitale ne se feront pas sans axe de communication sociale réfléchi en amont.

De la réflexion marketing au tirage au sort des internautes, organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux ne se fait pas en improvisant ou sans stratégie.

Alors, pourquoi et comment organiser un jeu concours sur un de vos réseaux sociaux d’agence immobilière ? Pour quels résultats en termes de leads et de retombées quantifiables ?

Les avantages d’un jeu concours sur vos réseaux sociaux d’agence immobilière

En premier lieu, la mise en place d’un jeu concours est une manière d’enrichir votre base de données de prospects. Vous pouvez en effet générer et obtenir un important volume de données, dont certains prospects pourront se transformer en clients un jour ou l’autre, à court ou moyen terme. Toutefois, les jeux concours ont tendance à attirer un grand nombre de participants qui ne sont pas forcément intéressés par votre marque. On les appelle les «concouristes», ils jouent dans le seul but de gagner le lot.
C’est pourquoi il faut bien cibler votre jeu concours ainsi que la communication y afférent. En effet, le lot retenu, le ciblage de la campagne, le message du jeu …tous ces éléments doivent être pensés pour attirer les internautes ayant un attrait et un intérêt pour l’immobilier sur votre secteur.
Générer des nouveaux abonnés uniquement intéressés par les concours n’a pas d’intérêt en soi si ce n’est un gonflement artificiel immédiat de vos abonnés. Or l’intérêt est de capter des nouveaux abonnés susceptibles de porter un projet immédiat (que ce soit une vente ou un achat immobilier ou encore locatif si c’est votre cœur de cible) afin que ces internautes se transforment en clients et Business + .

La mise en place d’un jeu concours sur votre page professionnelle Facebook d’agence immobilière est également une stratégie webmarketing permettant de gagner en visibilité et en notoriété.
La communication faite autour du jeu concours est primordiale, car le but est d’attirer un grand nombre de participants. En relayant le post sur les réseaux sociaux, les participants deviennent des ambassadeurs de votre concours, et permettent d’accroître votre visibilité auprès de ceux qui ignorent l’existence de votre agence immobilière. Pour résumer de manière vulgarisée, les amis des amis des internautes ciblés et partageant votre publication la verront s’afficher sur le fil. La récurrence  d’exposition à une marque (au moins 7 fois) permet à celle -ci d’être retenue ainsi et mémorisée.

Le jeu concours est un excellent vecteur de communication au niveau local. Il vous permet de vous adresser aux habitants de votre secteur et d’animer votre communauté dans le but de la transformer en audience. C’est pourquoi il est important de privilégier des thématiques locales

Organiser un jeu concours immobilier : quelles en sont les étapes ?

 ▶ Définir les objectifs

 Le jeu concours d’agence immobilière doit avoir un but précis. Il peut porter sur le renforcement de votre base de données, le boost de votre visibilité, la promotion d’une offre immobilière etc.

 ▶ Réfléchir à un lot attractif

Les participants aux jeux concours sont généralement attirés par le lot gagnant, même ceux connaissant déjà votre agence immobilière. Le gain doit être attractif dans le but de donner envie de participer, et peu coûteux afin que vous puissiez maîtriser votre budget.

Ce qui est généralement apprécié des participants c’est l’association avec un commerçant local, par exemple en offrant un bon d’achat dans une boutique de la commune où se situe votre agence immobilière. Cela permettra aussi de valoriser le partenaire.

 ▶ Choisir le réseau social adéquat

 Le canal de communication choisi servira à la fois à diffuser l’annonce de votre jeu concours immobilier, à collecter les données des participants et à annoncer le(s) gagnant(s). Tous les réseaux sociaux se prêtent à l’exercice du jeu concours, selon votre objectif :

  • – Facebook pour développer votre communauté,
  • – Twitter pour l’instantanéité
  • – Instagram pour l’engagement

▶ Poser des règles

Depuis 2014, toute personne qui lance un jeu concours n’est plus contrainte de déposer le règlement de celui-ci chez un huissier de justice. Il est tout de même recommandé de préciser les modalités de participation, en les rendant publiques, afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Notez que les réseaux sociaux les plus populaires, comme Facebook et Instagram, réglementent l’organisation de jeux concours – avec des sanctions prévues à l’encontre des contrevenants pouvant aller jusqu’à la suppression de la page.

▶ Communiquer

Afin que votre jeu concours immobilier soit une réussite, il faut attirer les participants. C’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie de communication adaptée.

Pour partager le jeu concours, vous avez plusieurs possibilités comme les réseaux sociaux, l’emailing, les liens sponsorisés, l’affichage, les flyers etc. La mise en place d’un système de parrainage ^permet de bénéficier d’une publicité gratuite et efficace. La communication de l’après jeu concours doit également être relayée à travers vos canaux de communication (photos, vidéos, témoignages des participants…).

L’organisation d’un jeu concours immobilier vous permet de gagner en visibilité et en notoriété auprès d’un public connu, ainsi qu’auprès de potentiels clients. C’est une façon de communiquer à faible budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *