[Etude de cas]: Le retour sur investissement sur les réseaux sociaux d’agence immobilière ?

Featured Video Play Icon

Quel est le retour sur investissement (ROI) sur les réseaux pour une agence immobilière ?

C’est une question récurrente que de nombreux agents immobiliers me posent régulièrement afin de savoir comment mesurer leurs investissements sur les réseaux sociaux.
Je vous montre dans cette étude de cas d’agence immobilière le retour sur investissement que nous obtenons régulièrement pour des clients sur Facebook & les autres réseaux sociaux sur lesquels une agence immobilière a tout intérêt à être présente et à communiquer avec ses prospects et porteurs de projet immobilier.

Comme vous l’avons vu sur d’autres études de cas ou sur nos articles de blog, être présent sur les réseaux sociaux est devenu primordial pour se faire connaître, mais également pour générer des ventes.
Même s’ils ne nécessitent aucun coût particulier lors de la création autre que le temps imparti, les réseaux sociaux ne sont pas des médias gratuits. Car oui, vous y investissez du temps, des ressources humaines, mais vous pouvez également investir de l’argent si vous les exploitez convenablement et souhaitez des performances accrues. C’est à partir de ce moment que vous devez bien évaluer si vos investissements vous rapportent de l’argent ou non.
Que vous soyez sur LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore Facebook, il est possible de trouver son retour sur investissement autrement appelé ROI, mais ce n’est pas toujours simple.
Cette complexité ne concerne pas seulement les réseaux sociaux mais l’ensemble des canaux d’acquisition et leviers du marketing digital.

Le calcul du ROI ne se fait pas à court terme, mais plutôt dans le temps. Il permet de calculer si une campagne publicitaire a été rentable ou non pour votre agence immobilière. Il faut également prendre en compte la stratégie mise en place pour les réseaux sociaux, c’est à dire s’il s’agit d’une stratégie de webmarketing globale ou seulement d’une stratégie réseaux sociaux.

Si nous pouvons vous donner un conseil, il est préférable, en général, de travailler sur l’intégralité de la stratégie webmarketing car les résultats sont beaucoup plus intéressants.

Calculer son retour sur investissements vous permet de savoir si votre stratégie est payante et par la suite vous pourrez identifier les points-clés à améliorer, sur quel réseau social vous générez le plus de bénéfices, mais surtout quelles actions ont eu le plus d’impact.

Afin de démontrer cela, nous avons réalisé une étude de cas avec les résultats d’une campagne réalisés pour un de nos clients.

Comme vous pouvez voir, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Après avoir défini la cible, la durée et le budget avec le client, nous pouvons voir que la campagne a très bien fonctionné.
Selon les retombées, nous avons sensibilisé plus de 65 000 personnes, ce qui correspond au nombre d’internautes ayant eu la campagne affichée dans leur fil d’actualité sans être abonnés à la page. On peut également voir que le taux de conversion est de 27 et que pour chaque coût nous avons dépensé environ 67€, soit un budget total de 1800€.

En ce qui concerne la cible, l’audience, celle-ci peut-être totalement différente selon la campagne.
On se rend compte que le Coût par Conversion varie selon le sexe, l’âge et la géolocalisation.

Pour clôturer cette étude de cas, on peut la résumer sur le fait que la stratégie webmarketing mise en place est rentable quand on voit le retour sur investissement.
Il est impératif de réfléchir en amont sur l’objectif de vote campagne en définissant correctement et stratégiquement l’audience (sexe, âge, etc) car ce sont des facteurs qui jouent à 90 % dans la réussite de celle-ci.

Vous souhaitez développer votre agence immobilière sur les réseaux sociaux ?
N’hésitez pas à nous contacter et nous discuterons ensemble de votre stratégie digitale afin de répondre au mieux à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *