Marketing d’influence : construire une stratégie de communication digitale autour des influenceurs

L’année 2020 aura été celle qui a fait exploser les records de téléchargements et de connexions sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook et Instagram pour ne citer que les plus importants réseaux du marketing d’influence…  Avec le contexte lié au Covid-19 qui perdure, on peut légitimement affirmer que cet engouement n’est pas prêt de s’arrêter de suite…

Pour les entreprises et notamment les agences immobilières, c’est le moment ou jamais de (re)penser à une stratégie de communication digitale pour se démarquer de la concurrence. Il est important de mettre en avant l’humain, de personnaliser les échanges et de se servir intelligemment de ce qu’Internet peut vous offrir.

Avant de passer à l’action, il est important de savoir quels sont les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise ou identité. Par la suite, il vous faudra réaliser une veille régulière et constante qui vous permettra d’identifier les attentes, les habitudes de votre audience.

Mais avant d’entrer plus en amont dans le détail… avez-vous déjà entendu parler du marketing d’influence ?

Ce phénomène est devenu à l’heure d’aujourd’hui quasi incontournable pour les entreprises et les marques qui communiquent activement sur Internet. L’audience principale reste une population assez jeune, mais avec l’accroissement des médias sociaux, celle-ci se diversifie et sensibilise une audience beaucoup plus large (11 – 49).

Le marketing d’influence fait appel à des influenceurs, autrement appelé des leaders d’opinion, afin qu’ils influencent le comportement d’achat des internautes via la promotion de votre marque ou votre entreprise de manière authentique à leurs centaines voire milliers de personnes abonnées à leurs comptes.
Les influenceurs maîtrisent le sujet, ils connaissent leurs communautés et peuvent recommander des services et des produits de manière légitime. Quel que soit le secteur, médical, mode, beauté, tourisme, etc. il y a des influenceurs dans chaque catégorie.

L'influence marketing

Pourquoi les influenceurs sont-ils aussi bien placés pour parler de votre entreprise ou de votre marque ?

 Les influenceurs sont des références dans leur domaine, il est important de veiller à ce que ses valeurs et votre positionnement soient similaires. En effet, il revendiquera mieux son intérêt pour vos produits ou vos services, car il se reconnaîtra dans votre marque, entreprise.

Ce sont des personnes dignes de confiance auprès de leurs internautes abonnés. Ils augmentent votre visibilité auprès d’une nouvelle cible en faisant découvrir votre marque ou entreprise à leur communauté, augmentant ainsi l’intérêt pour celle-ci.

Ils vont également rendre votre contenu viral grâce à leur communauté active et engagée qui n’hésitera pas à partager / liker / commenter la photo ou vidéo créée à l’occasion de votre collaboration.

Trois principaux critères sont à prendre en compte pour mesurer la qualité d’un influenceur :

  • la portée,
  • la résonance
  • et la crédibilité.

Comment choisir l’influenceur idéal pour réaliser votre campagne ?

 Comme nous l’avons vu précédemment, le premier critère est de choisir un influenceur partageant les mêmes intérêts que votre marque ou entreprise.

Ensuite, il faut prêter attention à son audience. De plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux, et notamment sur instagram achètent des « j’aime » ou des « followers », ce qui fausse l’audience. Il vous faudra donc faire un premier écrémage sur celle-ci et regarder ensuite les lignes éditoriales des différents influenceurs.

Vous pouvez également vous faire aider par des agences spécialisées dans les campagnes d’influence. Il faut néanmoins savoir que les influenceurs faisant souvent partie desdites agences acceptent de moins en moins les compensations dites « en nature », c’est à dire par envoi de produits, des réductions sur vos services, etc. en échange de leur publication.

Si vous souhaitez démarcher par vous-même, vous trouverez de nombreux outils pour vous aider à optimiser vos campagnes d’influence de A à Z. Vous aurez également des informations précises sur le montant à envisager pour chaque collaboration, le tarif étant indexé sur plusieurs critères comme la renommée, le taux d’engagement de sa communauté, etc.

Les effets du Covid-19 sur le marketing d’influence

Le marketing d’influence reste un outil marketing des plus rentables ces derniers temps. Cependant, cette industrie a été affectée par la pandémie liée au Covid-19 selon le dernier rapport State Of Influenceur Marketing rédigé par la plateforme Socialbakers.  En effet, on aperçoit une diminution du contenu sponsorisé chez les influenceurs de renommée qui a laissé la place aux influenceurs ayant une audience de niche plus réduite et pouvant offrir plus de « valeur » aux marques/entreprises ayant des budgets plus restreints.

Malgré l’impact de la pandémie, on s’aperçoit quand même que le marketing d’influence n’a en aucun cas disparu et pourrait se répandre en masse dans les mois à venir étant donné que les marques/entreprises cherchent des moyens plus efficaces et plus authentiques pour communiquer avec le grand public.

Pour résumer, faire appel à des influenceurs pour votre stratégie digitale vous apportera une réelle valeur ajoutée. Finis les discours unidimensionnels, il faut faire place à de l’originalité, de la créativité. Les influenceurs vous apporteront la connaissance de leur audience pour délivrer un contenu réaliste, avec un ton de voix authentique.

TIK TOK et les agents immobiliers
E-réputation dans l’immobilier : bien gérer sa réputation et ses avis
Immobilier: comment créer une newsletter avec un contenu client optimal?
Immobilier : une rentrée 2020 sous le signe du digital
Covid-19 : le port du masque obligatoire dans l’agence immobilière dès le 1er Septembre.
Bien utiliser Instagram pour son agence immobilière !
Immobilier & Covid19 : tous les changements positifs de la nouvelle ordonnance du 15 Avril 2020 pour les professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme
Comment va évoluer le secteur immobilier jusqu'au déconfinement prévu le 11 Mai 2020?
Immobilier & Covid19 : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance.
La Signature électronique, l’outil indispensable en ce moment pour l'activité immobilière
Coronavirus Covid-19: Toutes les aides aux entreprises recensées sur le site dédié
Coronavirus & immobilier: 25 ordonnances adoptées face au « choc économique »
Covid-19 & entraide entreprises: un numéro vert gratuit dès lundi 23 Mars
Crise du Covid 19: les professionnels de l’immobilier se mobilisent pour leurs clients
Les Agents immobiliers face à la crise sanitaire mondiale du Coronavirus : les solutions à court terme & moyen terme
Coronavirus Covid 19 & Immobilier : en 2020 les agences immobilières peuvent travailler à distance !
Vidéo: La stratégie webmarketing des grands portails immobiliers.
Le RGPD & mon site internet d’agence immobilière !!
Le site de votre agence peut vous faire perdre de l’argent !
Un agent immobilier fait 143 000€ en 1 an
Etude de cas : Plus de 61 000€ de commissions en 6 mois avec un site immobilier
Améliorez de 73% votre taux de transformation
Où les particuliers cliquent-ils le plus sur Google?
Comment multiplier par 3 votre visibilité sur les portails immobiliers
Comment acheter un nom de domaine en .immo?
Agents immobiliers, attention aux boîtes mails gratuites!
Les sept règles d'or du webmarketing immobilier!
L’importance des photos dans une annonce immobilière
Faire un bon benchmark immobilier
Connaissez-vous le storytelling pour une agence immobilière?
Comment faire un buzz immobilier?
Que faire en cas litige sur la création d'un site internet immobilier?
Que faire en cas de litige sur un nom de domaine immobilier ?
Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?
L'impact du comportement de l'internaute sur votre site internet
Publicité Immobilier : Google Adwords pour une agence immobilière, comment ça marche ?
Choisir un nom de domaine immobilier en .fr ou en .com
Une agence immobilière peut-elle utiliser Groupon et comment?
Combien coûte un site internet pour agence immobilière ?
Les outils gratuit pour votre veille webmarketing
Comment protéger ou nettoyer votre e-reputation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *