Chatbot immobilier : l’intelligence artificielle au service des agences immobilières

chatbot immobilier

L’immobilier est un marché ultra concurrentiel et les professionnels de l’immobilier doivent sans cesse repenser leur stratégie webmarketing et digitale afin de se démarquer de la concurrence et développer leur chiffre d’affaires. L’intelligence artificielle, avec la mise en place de chatbot sur les sites internet permet de potentialiser le parcours client et générer des contacts acheteurs et vendeurs aux agences immobilières.

Elles doivent sans cesse intégrer de nouveaux dispositifs, notamment depuis l’arrivée omniprésente du digital et le considérer comme un prérequis incontournable.

 

Le chatbot immobilier est le résultat de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un robot conversationnel  qui est capable de réagir à un large panel de questions venant des clients et dans la majorité des cas d’y répondre à n’importe quelle heure. Intégré sur le site internet immobilier ou sur la page Facebook, le chatbot permet à l’agent immobilier de se concentrer sur l’essentiel, notamment sur les échanges qui demandent une vraie expertise.

Chatbot : comment ça fonctionne ?

Un chatbot est un agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle qui simule des conversations avec des internautes. Il en existe depuis plusieurs années, les chatbots ont fait leur apparition en même temps que les messageries instantanées.

Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, les chatbots peuvent analyser et comprendre les messages saisis par les internautes. Pour qu’un robot ait le plus possible un comportement d’humain il doit s’appuyer sur un panel de connaissances client de qualité, intégrant l’ensemble des spécificités métier et un maximum des questions susceptibles d’être posées par l’utilisateur.

Cependant, si une nouvelle question lui est posé pour laquelle il n’a pas de réponse, il la stock en vue d’obtenir une réponse ultérieurement. Ainsi plus on l’utilise, plus il apprend et plus il s’améliore.

Selon le rapport publié par Drift «The 2018 State of Chatbots Report » :

  • 77% des internautes préfèrent avoir une réponse instantanée de la part des chatbots
  • 73% pour les échanges physiques
  • 64%pour les appels
  • 55%pour les applications

Concernant le déploiement, il existe plusieurs possibilités :

  • Sur les réseaux sociaux avec des réponses automatiques personnalisées,
  • Le chatbot à intelligence artificielle avec une compréhension du langage comme si vous communiquiez avec une réelle personne,
  • Le chatbot sous forme d’arborescence avec des questions fermées

Pourquoi intégrer un chatbot sur un site internet immobilier ?

De nos jours, les internautes aiment avoir des réponses à leurs clients dans l’immédiat, que votre agence immobilière soit ouverte ou non. Les questions sont assez redondantes. Grâce au chatbot immobilier, vous apporterez des réponses instantanées à vos clients et vous améliorerez ainsi le service client. Bien qu’il reste un support inconditionnel de l’humain, il est un excellent outil marketing et un levier de génération de prospect. Il répond à plusieurs objectifs ce qui est un réel avantage pour une agence immobilière.

En tant que professionnel de l’immobilier, vous connaissez l’importance du digital et notamment de la réalité augmentée pour augmenter votre activité. Ces différentes innovations ont contribué à faciliter les tâches et à optimiser la rentabilité des agences immobilières.

Le chatbot immobilier vient s’ajouter à ces nouvelles technologies dans le but d’améliorer l’expérience client. Il peut réceptionner toutes les demandes entrantes, qu’elles soient écrites ou vocales, 24h/24 et 7j/7. Il peut ensuite analyser les requêtes de vos prospects ou clients.

Voici d’autres arguments qui appuient l’efficacité d’un chatbot pour votre agence immobilière :

            – Une Relation client personnalisée :

La relation personnalisée est fondamentale pour transformer un lead. Le chatbot peut converser en appelant les prospects par leur nom et prénom. De plus leurs réponses ne sont pas génériques, mais s’adaptent plutôt aux besoins des internautes (prise de rendez-vous, demande de visite, dépôt de dossier, etc…) qui auront l’impression de converser avec un vrai être humain.

            – Une acquisition de leads optimisée :

Le chatbot est un outil efficace pour la conversion des leads. Dès qu’il récupère des informations, il peut se charger d’envoyer des newsletters ou un message commercial personnalisé. Il convient également de mentionner que l’utilisation d’un chatbot en complément du chat en ligne est la meilleure solution pour répondre instantanément à des demandes immobilières urgentes. En effet, l’immobilier nécessite parfois expertise et réponses rapides pour une visite d’un bien ou d’une estimation immobilière.

            – Un Service client ouvert 24h/24 :

Utiliser un chatbot pour vos vitrines digitalespermet d’être disponible constamment pour vos clients. Grâce à lui, quand un client vous contacte via les canaux digitaux, la demande sera prise en charge dans le cadre d’un processus commercial.

D’autre part, les chatbots vous permettront d’avoir une vue d’ensemble du comportement digital des prospects afin d’établir un meilleur processus commercial. En fonction de la configuration désirée, le chatbot peut fournir des informations pertinentes comme la localisation géographique ou les questions posées fréquemment.

            – Un processus de contact immobilier plus court :

Le processus d’achat est simplifié avec l’utilisation des chatbots car il permet d’assister à n’importe quel moment le client. Cela se traduit par des questions pertinentes aux internautes portant sur la nature de leur besoin. Ainsi, le chatbot pourra proposer différentes solutions de redirections vers les options les plus appropriées.

            –  Un avantage concurrentiel indéniable :

Un chatbot peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. En déployant cet outil, vous aurez un assistant omniprésent qui répond à vos clients comme s’ils interagissent avec un véritable agent immobilier. Il faut savoir qu’un chatbot peut traiter une très grande partie des demandes de tous vos clients presque instantanément. Vous serez donc plus sereins et vous pourrez vous concentrer sur d’autres tâches. Cela vous permettra de sortir du lot, d’améliorer davantage l’expérience client et le nombre de contrats immobiliers conclus.

Il existe de nombreux chatbots spécialisés pour le secteur de l’immobilier. Voici une liste non exhaustive :

– REVA.AI

– RENTILABOT

– BEYAT

– LEIA.IMMO

– OPLA.AI

En tant qu’agence immobilière, vous avez un réel intérêt de vous doter d’un chatbot immobilier conversationnel. Il vous aidera dans le traitement des demandes, améliorer votre expérience client, mais surtout vous libérera du temps pour vos autres tâches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *