Géolocalisation immobilière : les enjeux de l’expérience client et les défis pour les professionnels de l’immobilier

geolocalisation immobilière

Pour trouver le bien immobilier de ses rêves, il est souvent utile de fixer différents critères qui permettront de filtrer les résultats de recherche comme le type de logement (appartement ou maison), le nombre de pièces, s’il possède un garage ou un ascenseur mais surtout connaître sa géolocalisation immobilière.

La géolocalisation est une des tendances du web marketing  qui touche de plus en plus les agences immobilières. Elle est devenue un mode de recherche immobilière indispensable, notamment avec l’utilisation du smartphone et des cartes interactives qui sont à la disposition de tous. Cette technique est assez répandue que ce soit pour chercher un restaurant, une boutique, ou un bien immobilier.

Cependant beaucoup d’agents immobiliers sont réticents à l’idée d’afficher la géolocalisation de leurs biens en mandat de peur que leurs confrères ne tentent de récupérer ledit mandat ou que les futurs acheteurs se rendent directement sur place afin rencontrer le propriétaire et traiter de particulier à particulier. C’est en effet une contrainte majeure car le risque est bien réel et identifié.

Quels sont les enjeux de la géolocalisation dans l’immobilier ?

La géolocalisation immobilière est une pratique, un outil immobilier apprécié des internautes, qui bouscule le secteur immobilier français que cela soit dans ses habitudes ou ses modes de fonctionnement. Avec Internet, les internautes porteurs de projet d’achat immobilier ou de location cherchent la rapidité et surtout la simplicité dans leurs recherches. Ils comparent les prix, les logements entre eux etc. Désormais ils veulent également en savoir plus dès les recherches web sur le quartier où se situe le bien immobilier qui les intéresse notamment sur la présence de commerces, de transports, etc.

Véritable outil marketing,  la géolocalisation est une technologie dont on ne cesse d’entendre parler, notamment par les clients. Tous les secteurs sont d’ailleurs affectés par celle-ci. Une grande majorité d’internautes est habituée à réaliser ses recherches via ces cartes et à se repérer grâce à elles. De plus en plus de sites internet sont construits autour de la cartographie (ex : Airbnb).

L’expérience client au coeur de la géolocalisation

L’expérience client est devenu le cœur des préoccupations de l’agent immobilier. Il faut se mettre en tête que les prospects souhaitent aujourd’hui savoir exactement où se trouve le bien avant de visiter celui-ci. Ils souhaitent avoir un maximum d’informations en leur possession avant de contacter l’agence qui s’occupe du mandat. Les agents immobiliers doivent se rendre compte que la transparence devient indispensable pour satisfaire les demandes de ces prospects.

Selon une étude réalisé par SeLoger, portant sur la géolocalisation dans l’immobilier et les clients sur Internet, la géolocalisation est un critère qui manque. En effet, 65 % des Français ayant réalisé une recherche ces six derniers mois regrettent l’absence de la localisation précise du bien dans les annonces immobilières en ligne. C’est aussi 62 % des Français qui ont déjà écarté une annonce immobilière parce qu’ils n’avaient pas la localisation précise du bien présenté. Enfin, 9 Français sur 10 estiment que la localisation précise d’un bien les inciterait à visiter celui-ci.

La géolocalisation, est un premier levier d’engagement pour le prospect. Elle est un élément indispensable pour répondre à une forte demande d’informations et surtout une norme sur Internet.

Quelles sont les avantages de la géolocalisation pour le secteur de l’immobilier ?

Malgré les nombreuses réticences de professionnels, la géolocalisation représente de nombreux avantages.

            1- Elle améliore la qualité des contacts et de la performance

La bonne pratique est de fournir une géolocalisation approximative à quelques dizaines de mètres près mais suffisamment précise pour que les futurs acheteurs puissent appréhender l’emplacement du bien et surtout son environnement. Cela vous permettra de générer du contact pour recueillir des informations. Vous vous assurez donc que les leads sont intéressés par la zone où se trouve le bien et vous réalisez des visites qui sont plus ciblées, avec des clients réellement intéressés et vous pouvez ainsi vous concentrer sur les choses importantes.

             2- Elle améliore la qualité des annonces

La visualisation des biens sur une carte permet de faire ressortir toutes les informations complémentaires. Il est possible de visualiser directement dans l’annonce les accès à la route, les commerces de proximités, les écoles, etc.

La géolocalisation est également synonyme de précision dans les annonces. Les prospects qui font leur recherche immobilière via une carte souhaitent connaître l’emplacement exact du bien.

            3- Elle améliore la rentrer de mandat

La géolocalisation est un excellent argument pour décrocher un mandat exclusif.

Si le vendeur hésite à confier son bien en vente à une seule agence, en tant qu’agent immobilier vous pourrez lui faire valoir que géolocaliser le bien permet d’éviter les visites inutiles et donc de ne pas perdre de temps inutilement.

            4- Elle joue un rôle dans le référencement

Les biens géolocalisés sont mieux référencés que ceux qu’ils ne le proposent pas. En effet, qui dit géolocalisation, dit également plus d’informations disponibles sur le bien et donc, par conséquent, un meilleur référencement. Les mandats qui ne seront pas géolocalisés risquent d’être pénalisés au niveau du référencement et de leur apparition, aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les portails. D’autant plus lorsqu’on sait que Google utilise la géolocalisation pour ses résultats de recherche.

Le seul inconvénient que l’on peut avoir avec la géolocalisation concerne le « vol de mandats ». Beaucoup d’agents immobiliers jugent que donner trop d’informations va permettre au confrère de voler le mandat ou au particulier de se rendre directement sur place et traiter de la vente directement avec le propriétaire sans passer par l’agence immobilière. Pour cela, le plus simple est de travailler le mandat exclusif : cela vous permettra de travailler en toute sérénité.

Si nous pouvons vous donner un petit conseil. Il est préférable de ne pas géolocaliser les biens en mandat simple des propriétaires que vous ne sentez pas fidèles, ceux dont la localisation prête à confusion avec la réalité du quartier et surtout ceux dont les propriétaires qui ne souhaitent pas donner la géolocalisation.

Pour résumer cet article, la géolocalisation est devenu incontournable dans notre quotidien. En ce qui concerne le secteur de l’immobilier, les prospects veulent voir les biens que vous proposez géolocalisés sur une carte. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, vous allez devoir offrir une meilleure expérience client

Conciergeries immobilières : qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Immobilier : le QR Code est-il utile pour les agences immobilières ?
Chatbot immobilier : l'intelligence artificielle au service des agences immobilières
Photographie immobilière : tous les conseils pour maîtriser les photos de vos mandats immobiliers
Vitrine Immobilier : les atouts de la vitrine immobilière de votre agence 
Vidéo immobilière : l'outil essentiel de tout agent immobilier
Drone immobilier : quels atouts et utilisations pour l'agence immobilière ?
La Visite Virtuelle : un outil indispensable pour votre agence immobilière
Google veut rendre le HTTPS obligatoire !
Bloctel : quel impact pour les professionnels de l’immobilier ?
Une agence du réseau Orpi piratée
Une agence 4% immobilier cybersquattée par des chaussures Louboutin
67% des agences immobilières vont perdre leur visibilité internet
Arrêtez tout! Google vous impose un ultimatum !
Explosion du marché des mobiles et objets connectés : comment valoriser au mieux vos annonces ?
Comment protéger votre site immobilier du Cybersquatting?
Réaliser un site immobilier avec un CMS
Site immobilier gratuit! Mythe ou réalité?
Comment personnaliser son blog immobilier sous Wordpress ?
Créer un blog immobilier sous Wordpress
Attention quand même au piratage sous Wordpress
A quoi peut servir une tablette à un agent immobilier?
Le Mobile Learning est-il efficace pour une agence immobilière
Quels sont les intérêts des flux RSS ?
Quelle est la différence entre un site immobilier et un logiciel immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *