Immobilier : le QR Code est-il utile pour les agences immobilières ?

qr-code immobilier

Le marché de l’immobilier évolue très rapidement. Les agences immobilières commencent à investir dans de nouveaux outils digitaux et notamment dans le marketing mobile pour faire face à une concurrence de plus en plus forte. Selon le Journal du net, en 2020, la France comptait plus de 37 millions de mobinautes avec une moyenne de 3h par jour.

Avec la crise sanitaire, les comportements ont évolué et ils se sont déplacés vers l’Internet et le numérique, y compris pour la vente de biens immobiliers. Cela attire davantage d’acheteurs potentiels et permet aux gens de consulter plus facilement et en toute sécurité les annonces immobilières. Ce changement est sans aucun doute permanent, et non temporaire. La crise vient d’accélérer la progression des choses de 5 à 10 ans.

Les agences immobilières ont donc du intégrer la signature électronique, les chatbots, les visites virtuelles… multiples nouvelles technologies pour répondre aux demandes de leurs clients. Ce que nous voyons de plus en plus apparaître dans l’immobilier sont les QR Codes. Ils sont beaucoup utilisés dans de nombreux domaines d’activités comme pour la restauration depuis la crise sanitaire ou encore pour le « Pass Sanitaire » suite à la vaccination.

QR Code : qu’est-ce que c’est ?

Un code QR est une version dite bidimensionnelle du code-barres, typiquement constitué de carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. QR code est l’acronyme de Quick Response Code. Il est lisible par les smartphones et les tablettes. La lecture d’un QR code permet d’accéder directement à une page internet ou un autre contenu normalement optimisé pour l’accès mobile. Son utilisation permet de donner accès à des informations complémentaires, des contenus audio ou vidéo, de participer à un jeu-concours ou même de réaliser un achat à partir de son smartphone.

Grâce au QR code, de nombreux usages commerciaux et marketing ont vu le jour. Il est peut être utilisé sur des contenus presse, des affiches, des catalogues ou sur un packaging.

Quelle est la différence entre le QR Code et le Flashcode ?

Beaucoup d’entre nous confondent le QR code et le Flashcode. Le Flashcode est une marque déposée par l’Association Française du Multimédia Mobile. Il existe deux normes de code-barres à 2 dimensions sur le marché : le Datamatrix et le Qrcode.

Le QR Code est un code-barres intelligent qui contient une information : une url, un texte, un numéro de téléphone, une carte de visite. Cette information peut être lue par la caméra d’un smartphone. Le QR code est opensource et peut être modifié alors que le Flashcode reste fermé et crypté.

La différence la plus visible entre un flashcode et un QRcode est la forme du QRcode avec ses trois petits carrés dans les angles :

Le QR Code dans l’immobilier

De plus en plus d’agences immobilières utilisent le QR Code. Il est devenu un canal de commercialisation efficace. En effet, il aide les agents immobiliers à entrer en contact avec un plus grand nombre d’acheteurs et leur fournissent un meilleur contenu sur les annonces.

Toutes les annonces immobilières ont une version en ligne avec des images que ce soit sur le site internet, les réseaux sociaux ou encore sur la vitrine digitale. Cependant, la plupart d’entre elles ne contiennent pas de QR Code. En effet, une affiche vitrine en possédant un, permet de renvoyer vers l’annonce Web, avec toutes les informations ou sur la visite virtuelle de cette dernière.

De nos jours, le client n’a pas envie de faire d’efforts, il veut que ce soit le plus simple et rapide possible. Le QR Code donne un moyen plus facile aux clients potentiels d’en savoir plus s’ils passent devant un bien immobilier potentiellement intéressant, mais également si l’agence immobilière est fermée.

Créer un QR Code sur vos annonces vous permettra donc :

  • D’accéder aux informations détaillées sur le bien en vente ou en location : descriptif précis du bien, photos, vidéos, localisation, formulaire de contact, etc.
  • Conserver les informations pour les consulter ou les partager
  • Avoir  accès à toutes les données de l’annonce, même lorsque l’agence immobilière est fermée.
  • Proposer des contenus interactifs

Quels autres supports immobiliers peuvent avoir un QR Code ?

 Le QR Code se décline sur de nombreux supports. Il est possible de l’insérer sur :

  • Une carte de visite pour renvoyer vers le site internet ou les réseaux sociaux. Il peut servir aussi de prise de rendez-vous en ligne.
  • Un prospectus ou un dépliant présentant l’agence
  • Une page spécifique du site internet mettant en avant une offre marketing. Vous pourrez créer des campagnes affichées en vitrine qui demandent de se rendre sur une page de votre site internet (cela permet de traquer le ROI de certaines campagnes et les supports qui fonctionnent le mieux).
  • Un stand de salon ou de convention
  • Un panneau à vendre / à louer. En effet, ces supports sont comme votre carte de visite, il atteste de votre présence et de vos services

Le QR Code peut se relier à une photo, une vidéo, un site internet, un coupon d’offres ou encore sur une carte Google Map.

Pour résumer, les QR Codes sont en plein expansion et constituent une excellente solution sans contact suite à la crise sanitaire et aux nouvelles mesures de distanciation sociale. Les agences immobilières peuvent encore générer des revenus malgré des conditions d’éloignement.

Grâce au digital, presque toutes les tâches peuvent être faites en ligne, que ce soit la visite d’une maison à la signature d’un contrat et à l’achat d’un nouveau logement. Grâce au QR Code, il vous sera possible de :

  • Calculer le ROI des supports de communication,
  • Créer de l’interaction et de l’engagement,
  • Créer des campagnes marketing et commercial plus originales
  • Gagner en réactivité et en temps de travail
  • Véhiculer une image moderne et dynamique

Voici des raccourcisseurs d’URL qui vous permettrons de générer des QR Codes : http://goo.gl/ et www.bit.ly.

Vous pourrez également avoir accès à des outils de statistiques pour voir le trafic issu de chacun des QR code que vous avez généré.

 

Géolocalisation immobilière : les enjeux de l'expérience client et les défis pour les professionnels de l'immobilier
Conciergeries immobilières : qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Chatbot immobilier : l'intelligence artificielle au service des agences immobilières
Photographie immobilière : tous les conseils pour maîtriser les photos de vos mandats immobiliers
Vitrine Immobilier : les atouts de la vitrine immobilière de votre agence 
Vidéo immobilière : l'outil essentiel de tout agent immobilier
Drone immobilier : quels atouts et utilisations pour l'agence immobilière ?
La Visite Virtuelle : un outil indispensable pour votre agence immobilière
Google veut rendre le HTTPS obligatoire !
Bloctel : quel impact pour les professionnels de l’immobilier ?
Une agence du réseau Orpi piratée
Une agence 4% immobilier cybersquattée par des chaussures Louboutin
67% des agences immobilières vont perdre leur visibilité internet
Arrêtez tout! Google vous impose un ultimatum !
Explosion du marché des mobiles et objets connectés : comment valoriser au mieux vos annonces ?
Comment protéger votre site immobilier du Cybersquatting?
Réaliser un site immobilier avec un CMS
Site immobilier gratuit! Mythe ou réalité?
Comment personnaliser son blog immobilier sous Wordpress ?
Créer un blog immobilier sous Wordpress
Attention quand même au piratage sous Wordpress
A quoi peut servir une tablette à un agent immobilier?
Le Mobile Learning est-il efficace pour une agence immobilière
Quels sont les intérêts des flux RSS ?
Quelle est la différence entre un site immobilier et un logiciel immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *