LA PROPTECH : L’INNOVATION DES STARTUPS IMMOBILIÈRES

Proptech immobilier

La transformation digitale est la clé pour entrer dans la nouvelle ère économique. Le secteur de l’immobilier en France a entamé depuis de nombreuses années sa mutation numérique avec notamment la Proptech.  Tout acteur du secteur immobilier, qu’il soit agent immobilier, expert, mandataire, tête de réseau, franchisé, éditeur de logiciels, créateur de site internet, référenceur, communicant … s’intéresse aux starts up et innovations technologiques du métier.

Ce marché est en pleine ébullition puisqu’en 2021 plus de 628 millions d’euros levés ont été levés dans l’écosystème entrepreneurial français. La Proptech se positionne en troisième place des secteurs les plus convoités par les investisseurs l’année dernière, derrière les startups du divertissement et celles de la FinTech, les acteurs technologiques qui bouleversent les secteurs bancaire et financier.

La Proptech dans l’immobilier , qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une contraction des termes property et technology. La Proptech désigne la transformation du secteur de l’immobilier français grâce aux nouvelles technologies et, par extension, l’entrée de nouveaux acteurs proposant des solutions innovantes répondant aux transformations des modes de consommation. Ces innovations technologies bouleversent quotidiennement le marché immobilier, proposant des solutions digitales facilitatrices pour les professionnels de l’immobilier comme pour les particuliers porteurs de projet immobilier.

L’émergence de ce marché résulte de l’évolution des modes de vie et de consommation des usagers de l’immobilier, et de l’omniprésence de la data et de la nécessité vitale de la collecter et l’exploiter au mieux pour les acteurs de l’immobilier. Ces startups proposent de faciliter et d’optimiser le quotidien des particuliers mais aussi des professionnels.

Il existe 5 branches au sein même de la Proptech :

la Contech et la Fintech sont dédiées respectivement aux secteurs de la construction et d ela finance,

le Smart Real estate désigne l’ensemble des Proptech se consacrant aux enjeux des smart cities et du smart building,

une branche entière est dédiée à l’économie circulaire et collaborative,

les autres entreprises, spécialisées dans l’immobilier pur, ne portent pas de dénomination particulière et sont simplement regroupées sous le terme générique de Proptech.

Qui est concerné par la Proptech ?

Ce marché s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de tous les segments de l’immobilier :  investisseurs, développeurs, promoteurs, constructeurs, agences immobilières, services immobiliers, exploitants, et utilisateurs.

Les clients cibles peuvent être des acteurs publics ou privés, des indépendants, des filiales de grands groupes de banque ou d’assurance mais encore des acteurs du logement social.
Trois métiers sont davantage concernés par ces innovations : la promotion, la construction et la gestion.

La Proptech propose de nombreuses solutions de facilitation pour la transaction, qui trouvent une application dans les processus de commercialisation des promoteurs ou des agences immobilières.

Aujourd’hui, par exemple, il est possible d’effectuer des visites en réalité virtuelle de futurs biens dans un contexte d’achat sur plan. Les parties prenantes d’un chantier peuvent échanger de façon fluide autour de maquette BIM du projet (modélisation des données du bâtiment). Ces maquettes digitales en 3D permettent de coordonner les acteurs depuis la phase de conception, de garantir l’avancement  du projet et de préparer la maintenance prédictive de la construction.

Les enjeux de la Proptech

La transformation numérique introduite par le Proptech implique un enjeu majeur : les startups doivent apporter des solutions immobilières nouvelles. Les critères essentiels à atteindre sont le gain de temps, la réduction de coûts mais aussi la simplification des démarches.

Le point capital est de mettre en avant les clients par l’expérience utilisateur. Les structures innovantes combinent mobilité, outils digitaux, big data et savoir-faire pour proposer des services de transaction, de gestion, de recherche de logement plus efficaces et plus fluides. Ces startups apportent de véritables solutions en matière de construction, plus optimisées et moins coûteuses aux professionnels du bâtiment.

Du côté des acteurs de l’immobilier, les startups de la Proptech ont pour but d’améliorer les services et la traditionnelle chaîne de valeur immobilière. Cela signifie que le processus regroupant toutes les activités successives menées par les agences immobilières, les promoteurs ou les constructeurs est réinventé grâce aux outils digitaux.

De nombreuses startups ont émergé, proposant chacune des services ou des innovations technologiques. En voici quelques-unes :

La start up Deepki

Deepki a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des parcs immobiliers multisites des entreprises. Cette solution ne se sert que des données dont les entreprises disposent déjà pour atteindre leur objectif !

Deepki explore, digitalise, enrichit et structure toutes la data relatives aux bâtiments pour aider les entreprises à mieux connaître et gérer leur parc immobilier.

Cette startup travaille avec des clients comme la SNCF, Kiloutou, JCDecaux ou la Caisse d’Épargne.

La start up Unlatch

Unlatch est une solution logicielle BtoB innovante dédiée aux professionnels de l’immobilier résidentiel neuf. Elle simplifie et digitalise entièrement le processus de vente immobilière.

Son objectif : réduire le délai entre la réservation et la signature de l’acte authentique de vente. Véritable plateforme collaborative, Unlatch facilite le travail et le suivi des différents intervenants (dirigeants, vendeurs, administration des ventes, commercialisateurs externes, notaires).

La start up Nestor

Chez Nestor est une startup française qui propose aux étudiants français et étrangers d’obtenir un accès facilité à des appartements meublés.

Les biens proposés sont disponibles dans les centres-villes de plusieurs métropoles françaises (Lyon, Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier). Tous les appartements sont rénovés, meublés et équipés directement par l’équipe de Chez Nestor. La clientèle de la plateforme est essentiellement composée d’internationaux, étudiants ou jeunes actifs âgés de 18 à 30 ans.

La start up Homeloop

Homeloop est une jeune entreprise startupeuse qui a pour but d’aider les vendeurs et acquéreurs à donner de l’élan à leurs projets immobiliers.

Leur service rend les transactions simples et efficaces en gommant toutes les incertitudes et les lenteurs liées aux processus traditionnels.

La startup promet de vous faire une offre d’achat pour votre bien immobilier en 48h. Comment ? La jeune pousse française utilise des solutions innovantes pour expertiser, visiter et même signer un compromis de vente sans que vous n’ayez à sortir de votre maison. Les transactions sont effectuées avec l’aide de notaires digitalisés.

L’un des grands enjeux de la Proptech en France est de convaincre les acteurs de l’immobilier de se laisser tenter par la technologie et d’adopter de nouvelles habitudes de travail grâce à de nouveaux outils.
Le but de ces startups est de renouveler le métier et répondre aux attentes et aux nouveaux usages du client. La transformation numérique du secteur de l’immobilier français a de belles années en perspective et voir éclore chaque année de belles pépites sur ce marché ultra concurrentiel et déjà bien digitalisé.

DOCUMENTS JURIDIQUES IMMOBILIERS : LES INDISPENSABLES POUR VOTRE AGENCE IMMOBILIÈRE
Création de site internet immobilier : comment créer un site d'agence immobilière performant ?
Géolocalisation immobilière : les enjeux de l'expérience client et les défis pour les professionnels de l'immobilier
Conciergeries immobilières : qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Immobilier : le QR Code est-il utile pour les agences immobilières ?
Chatbot immobilier : l'intelligence artificielle au service des agences immobilières
Photographie immobilière : tous les conseils pour maîtriser les photos de vos mandats immobiliers
Vitrine Immobilier : les atouts de la vitrine immobilière de votre agence 
Vidéo immobilière : l'outil essentiel de tout agent immobilier
Drone immobilier : quels atouts et utilisations pour l'agence immobilière ?
La Visite Virtuelle : un outil indispensable pour votre agence immobilière
Google veut rendre le HTTPS obligatoire !
Bloctel : quel impact pour les professionnels de l’immobilier ?
Une agence du réseau Orpi piratée
Une agence 4% immobilier cybersquattée par des chaussures Louboutin
67% des agences immobilières vont perdre leur visibilité internet
Arrêtez tout! Google vous impose un ultimatum !
Explosion du marché des mobiles et objets connectés : comment valoriser au mieux vos annonces ?
Comment protéger votre site immobilier du Cybersquatting?
Réaliser un site immobilier avec un CMS
Site immobilier gratuit! Mythe ou réalité?
Comment personnaliser son blog immobilier sous Wordpress ?
Créer un blog immobilier sous Wordpress
Attention quand même au piratage sous Wordpress
A quoi peut servir une tablette à un agent immobilier?
Le Mobile Learning est-il efficace pour une agence immobilière
Quels sont les intérêts des flux RSS ?
Quelle est la différence entre un site immobilier et un logiciel immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *