Conciergeries immobilières : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

conciergerie-immobiliere

Importée des pays anglo-saxons au début des années 2000, la conciergerie d’entreprise s’est installée petit à petit en France. Le but de ce nouveau service immobilier est de faciliter les tâches quotidiennes des salariés que ce soit pour les courses, les démarches administratives, etc. Certains prestataires vont jusqu’à créer des animations régulières au sein même des locaux de l’entreprise.  Depuis quelques années, ce concept américain se démocratise en France, notamment sous l’impulsion des sites de location entre particuliers, comme Airbnb par exemple.

Dans le domaine de l’immobilier, le service de conciergerie immobilière est un peu différent. En effet, c’est une activité ou tout va vite et se développe au fur et à mesure des années. De plus en plus de services apparaissent afin de faciliter et réduire les étapes et les temps de transaction. Elle a été importée des États-Unis pour ensuite se développer en France.

Qu’est-ce que la conciergerie immobilière ?

La conciergerie immobilière est un service proposé par les professionnels de l’immobilier afin de simplifier la vie de leurs clients dans les domaines de la transaction ou de la location saisonnière. Ces services sont centrés sur les attentes des clients à différents stades de leur acquisition ou de leur location, et les aident dans leurs démarches lors d’une installation ou leurs apportent un service en continu sur la gestion du bien.

Dans un contexte où les particuliers ont de plus en plus d’outils à leur disposition permettant de mettre en vente et d’acheter par eux-mêmes un bien immobilier, s’associer à une entreprise de conciergerie apparaît comme une option non négligeable sur laquelle les professionnels de l’immobilier doivent se pencher

Le service de conciergerie immobilier est un concept innovant à plusieurs égards. Généralement, il œuvre pour la location, mais il peut aussi intervenir sur la vente de biens. Si celui-ci été principalement réservée à l’immobilier de luxe, il s’est ensuite démocratiser pour accompagner les clients dans cette nouvelle expérience et les aider dans leur projet de vie. Que ce soit pour la réalisation des travaux, pour connaître les taxes de la propriété, avoir de l’aide dans un déménagement, etc. Il suffit simplement de contacter le service pour avoir des réponses dans l’immédiat, via un interlocuteur unique qui répond à tous les besoins en matière d’immobilier.

Si même la demande nécessite l’intervention d’un professionnel le service de conciergerie met ses clients en relation directe. Le déplacement du professionnel est gratuit généralement pendant les deux premières heures de l’intervention (ce qui est le cas pour «Real Estate Concierges» un des plus connus aux Etats-Unis).

Ce service est exclusivement dédié à la relation client. En effet, délestés de toutes les tâches juridico-administratives assurées par un back-office central, le service de conciergerie est totalement disponible pour tout le monde, que ce soit des propriétaires bailleurs et/ou locataires.

L’avantage pour les agents immobilier est que cela peut aider ses clients dans la réalisation de leur projet immobilier : achat, vente. Le client est accompagné dans toutes les démarches. Cela permet à l’agence immobilière d’être présente dans l’ensemble des étapes importantes :

  • – Avant l’achat,
  • – Pendant la durée d’occupation,
  • – Pour le départ

conciergerie-immobilier

Existe t’il plusieurs types de conciergerie ?

 Il existe deux types différents de conciergerie :

  • – Certaines conciergeries ont à leur charge l’intégralité de la prise en charge du logement. De l’accueil des locataires à la restitution des clés, en passant par le ménage, tout est géré par la conciergerie.
  • – D’autres conciergeries proposent des services dit à la carte. Cela signifie qu’il est possible de solliciter ces société pour un type de tâche spécifique, comme la gestion des clés par exemple ou le ménage. En utilisant ce type de service, les propriétaires peuvent continuer à prendre en charge une partie de la gestion de la location.

Quelle plus-value pour une agence immobilière de proposer une offre de conciergerie ?

L’offre de conciergerie immobilière est très répandue pour de la location saisonnière. Les propriétaires ont la possibilité de faire appel à une conciergerie pour l’intégralité de la prise en charge de leur logement qui est loué (de l’accueil des locataires à la restitution des clés, en passant par le ménage), ou pour un type de tâche spécifique, comme par exemple la gestion des clés ou le ménage. Ce service de conciergerie permet d’économiser du temps tout en proposant un service de qualité réalisé par des professionnels.

Les tendances évoluent, et la concurrence ne cesse de croître sur le secteur de l’immobilier. La capacité à vous renouveler et à proposer de nouveaux services adaptés à la demande et aux besoins des clients est donc essentielle. La conciergerie immobilière pourrait pousser votre activité vers le haut en vous permettant de vous démarquer de vos concurrents.

➤ Un complément du rôle de l’agent immobilier

Aujourd’hui, le professionnel de l’immobilier ne peut plus se contenter d’être uniquement un acteur dans la transaction, il se doit de proposer un ensemble de services complémentaires à ses clients.

Ces services permettent d’enrichir l’offre immobilière et d’améliorer l’expérience client que l’agent immobilier propose tout en créant une vraie relation client dans le but de fidéliser celui-ci. Ces arguments s’appliquent tant aux clients propriétaires qu’aux clients locataires.

Les acquéreurs font appel à un négociateur immobilier pour leurs projets de recherche d’appartement ou de maison. Ils ont confiance en eux et croient en la qualité des services d’agent immobilier. Leur proposer l’offre de conciergerie, en parallèle, apparaît comme être une excellente combinaison.

L’agent immobilier accompagne le client durant son projet immobilier, des recherches jusqu’à l’acte de vente. Ce service de conciergerie permet une continuité dans le rôle du négociateur immobilier. Désormais, la relation ne se termine plus lors de la signature, elle perdure jusqu’au déménagement et l’installation voire à vie, selon le service choisie dans une conciergerie.

➤ Un soutien pour le client

La crédibilité d’une agence immobilière passe avant tout par son client. L’agent immobilier a un rôle déterminant au niveau de l’accompagnement qu’il offre à son client. C’est à lui de proposer le service au client, afin qu’il soit mis en relation avec des professionnels

Une Stratégie de fidélisation pour l’agence immobilière

Le principal objectif d’un service de conciergerie est bien évidemment d’améliorer la relation client. En effet, l’agent immobilier est présent pour les moments les plus importants de ses clients. Il a le rôle de gestionnaire, ce qui renforce sa position d’expert et la fidélisation des clients.

Il existe de nombreux avantages d’utiliser les services d’une conciergerie :

  • – Vous assurez le check-in des locations, dans l’agence ou directement dans les lieux de la location pour réaliser la signature des contrats ou encore la remise des clés.
  • – Vous assistez également le locataire durant la durée de son séjour en cas de soucis ou s’il a besoin de davantage de renseignements.
  • – Vous assurez également le check-out de départ et de réaliser les états des lieux, le ménage…

Ces différents points permettent de faire gagner du temps, d’autant plus si vous louez sur plusieurs plateformes en même temps. Vous pourrez également bénéficier d’une optimisation des annonces. Cela consiste à optimiser celles qui existent déjà et les améliorer afin qu’elles soient plus parlantes pour les futurs locataires ou encore avoir une communication efficace avec les locataires dans l’optique d’obtenir de bons commentaires.

L’objectif est donc de mettre en valeur les biens que vous louez. De ce fait, ils peuvent donner des conseils du point de vue de l’ameublement, de la décoration du logement pour donner un aspect chaleureux et convivial.

Il faut aussi savoir que proposer ce type de service vous permet de vous différencier de la concurrence et de faciliter la transformation client. En tant qu’agent immobilier, vous devenez un acteur du quartier et vous faites partie de la vie de vos clients.

La loi marketing dit : « Un client satisfait amène deux clients »

Le service de conciergerie génère de la notoriété, du business et surtout de la recommandation. Permettre à ses clients de faire appel à une conciergerie pour les aider dans leur mobilité réduit très rapidement le budget communication par deux, voire par quatre. Mais attention, investir sur son client, c’est rentable à condition d’apporter un service qualitatif.

Vous souhaitez proposer ce service à vos clients ?  Quelle que soit la conciergerie que vous choisirez, il existe des versions basiques et gratuites, et des versions sur mesure mais payantes. La bonne nouvelle, c’est que, quelle que soit la taille et  les moyens de son agence, un agent immobilier peut avoir sa conciergerie. Reste à suivre la formation pour la présenter au client et en faire un atout pour décrocher des mandats exclusifs !

Géolocalisation immobilière : les enjeux de l'expérience client et les défis pour les professionnels de l'immobilier
Immobilier : le QR Code est-il utile pour les agences immobilières ?
Chatbot immobilier : l'intelligence artificielle au service des agences immobilières
Photographie immobilière : tous les conseils pour maîtriser les photos de vos mandats immobiliers
Vitrine Immobilier : les atouts de la vitrine immobilière de votre agence 
Vidéo immobilière : l'outil essentiel de tout agent immobilier
Drone immobilier : quels atouts et utilisations pour l'agence immobilière ?
La Visite Virtuelle : un outil indispensable pour votre agence immobilière
Google veut rendre le HTTPS obligatoire !
Bloctel : quel impact pour les professionnels de l’immobilier ?
Une agence du réseau Orpi piratée
Une agence 4% immobilier cybersquattée par des chaussures Louboutin
67% des agences immobilières vont perdre leur visibilité internet
Arrêtez tout! Google vous impose un ultimatum !
Explosion du marché des mobiles et objets connectés : comment valoriser au mieux vos annonces ?
Comment protéger votre site immobilier du Cybersquatting?
Réaliser un site immobilier avec un CMS
Site immobilier gratuit! Mythe ou réalité?
Comment personnaliser son blog immobilier sous Wordpress ?
Créer un blog immobilier sous Wordpress
Attention quand même au piratage sous Wordpress
A quoi peut servir une tablette à un agent immobilier?
Le Mobile Learning est-il efficace pour une agence immobilière
Quels sont les intérêts des flux RSS ?
Quelle est la différence entre un site immobilier et un logiciel immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *