La Visite Virtuelle : un outil indispensable pour votre agence immobilière

La « Visite Virtuelle » est un service qui s’est développé de manière exponentielle dans tous les secteurs de l’économie que ce soit dans le domaine de l’immobilier, mais aussi dans des établissements tels que des musées, des magasins, des hôtels ou encore des sites touristiques.
Avec l’arrivée de nouvelles technologies, et fortement accélérée avec la récente crise sanitaire mondiale liée au Covid19, le secteur immobilier ne cesse d’évoluer dans ses outils de communication et de promotion afin de répondre à une demande de plus en plus exigeante de ses clients .
La révolution du digital a donné du pouvoir au consommateur ;  nous sommes désormais dans un marketing de dialogue, orienté vers un client qui n’est plus captif mais de plus en plus « zappeur ». Il est donc primordial de répondre aux besoins et à la demande des clients et prospects en utilisant la bonne technologie au bon moment.

Avant tout, il faut d’abord distinguer la visite virtuelle de la réalité virtuelle (plus communément appelé VR).
Une visite virtuelle en immobilier est élaborée à partir de photos à 360°. Elle se consulte via un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette, il n’y a pas besoin d’équipements supplémentaires. Elle permet de visiter une maison ou un appartement comme si vous y étiez. Vous pouvez vous déplacer de pièce en pièce et d’en découvrir les moindres recoins ! Elle permet une valorisation et une qualification des biens et des prospects.
Concernant la réalité virtuelle, elle est encore surtout utilisée dans l’immobilier neuf, à partir de plans en 3D. Pour explorer le logement, vous pouvez à l’aide d’un casque et d’une télécommande visualiser le futur appartement non encore construit.
Ces nouvelles technologies en immobilier ont tout pour séduire aussi bien les acheteurs que les vendeurs. Elles présentent aussi de nombreux avantages et sont un puissant levier de développement pour les agences immobilières qui l’utilisent.
La visite virtuelle et la réalité virtuelle se banalisent et suivent une croissance exponentielle très importante.
Pour vous montrer quelques chiffres, selon une étude réalisée par la renommée banque d’investissement Goldman Sachs, il s’agit d’un marché de 80 Milliards de dollars d’ici 2025.
Et selon une enquête de Ifop en 2017, 85% des locataires ou acquéreurs préfèrent visiter virtuellement avant d’explorer physiquement un bien immobilier.

visite virtuelle agent immobilier

Pourquoi est-il important de proposer ce type de services à vos acheteurs et vendeurs ?

L’utilisation de la visite virtuelle a connu un grand boom depuis 2016 dans le secteur immobilier. La visite virtuelle d’un appartement, d’une maison ou même d’un terrain est en effet une véritable valeur ajoutée pour toutes les agences immobilières. Il est rare d’avoir un engouement aussi important pour une technologie simple d’utilisation, mais surtout accessible financièrement !
Les visites virtuelles sont bien plus appréciées qu’une série de photos pour faire découvrir un bien immobilier. En effet, les potentiels acheteurs se projetteront plus facilement dans un appartement ou dans une maison qu’ils auront pu découvrir en intégralité qu’en ayant vu de simples clichés.
La Visite Virtuelle est aussi une valeur ajoutée pour l’agence qui l’utilise car elle permet de valoriser tous les types de biens (que ce soit les maisons, les biens neufs, les appartements, les locations), mais aussi de réaliser une première sélection de mandats pour ses clients et par la suite d’affiner leurs recherches. Elle offre une réelle différenciation vis-à-vis de la concurrence et est un argument non négligeable pour la prise de mandat exclusif.

Quels sont les avantages d’utiliser la Visite Virtuelle pour un acheteur ?

Imaginez que vous habitiez à Lyon et souhaitez déménager à Bordeaux pour des raisons professionnelles ou autres. Grâce à la Visite Virtuelle vous pourrez faire la visite des biens, de tous les appartements et maisons sélectionnés par vos soins et disponibles en visite virtuelle sans vous déplacer préalablement. Cela vous permet de qualifier et identifier plus précisément les visites lors du déplacement futur.
D’autre part, la question de trouver un créneau horaire de visite du logement est souvent compliqué avec notre quotidien chronophage et fort rempli. Grâce à cette technologie, cette contrainte est levée. Une visite virtuelle ne remplacera jamais une visite physique (et heureusement !), mais nous nous y rapprochons de plus en plus au niveau de la sensation. Une visite 360° permet une immersion et une identification bien plus forte qu’avec des photos.

Quels sont les avantages de la Visite Virtuelle pour une agence immobilière ?

Facilite la prise de mandats en exclusivité

Comme nous l’avons dit précédemment, un des avantages de proposer la visite virtuelle afin de mettre en avant un bien immobilier à la vente est la  prise de mandats exclusifs auprès des propriétaires. Ceux-ci seront séduits par les nouveaux moyens mis en œuvre par vos soins afin de valoriser au mieux leur bien immobilier et en faciliter par conséquent la vente rapide et efficiente. Selon une enquête de 2018, 80% des propriétaires préfèrent confier leur bien à un professionnel immobilier qui propose la visite virtuelle.

Offre un gain de temps et de flexibilité

Vous y gagnerez aussi en temps et en flexibilité puisque vous aurez pu faire déjà une sélection parmi les biens à proposer à vos clients, puis de leur présenter en Visite Virtuelle directement au sein de votre agence. Vous passerez donc moins de temps à gérer vos rendez-vous et visites qui sont pour la plupart du temps éloignés les uns des autres.
La visite virtuelle permet aussi de montrer tout le potentiel d’un de vos biens. Il est possible de modifier un plan et donc montrer ce qui existe actuellement et ce qui pourrait exister plus tard. La visite virtuelle apporte ainsi en outre l’opportunité aux clients de se projeter plus facilement dans leur futur logement.

Quelques données permettant de conforter l’importance d’une visite virtuelle :

  • – 90% des prospects démarrent leurs recherches immobilières sur internet
  • – Le temps moyen passé sur un site internet est multiplié par 6 si celui-ci contient des visites virtuelles
  • – Le référencement de votre site internet est amélioré
  • – L’envoi de newsletters est plus performant (jusqu’à + 60% de clics)
  • – Une augmentation de la viralité sur les réseaux sociaux (plus attrayants)

Pour conclure, la Visite Virtuelle est une technologie à portée de main que vous pouvez facilement intégrer à votre stratégie marketing dès à présent et à moindre cout !
Pour toutes informations complémentaires ou supplémentaires sur la visite virtuelle pour les agents immobiliers , n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *