Arrêtez tout! Google vous impose un ultimatum !

Google impose une nouvelle fois sa loi. Générant à lui tout seul plus de 95% des recherches internet, Google est en France incontournable. Et de ce monopole, il en profite pour imposer et dicter ses règles. La dernière en date vient d'être annoncée le 26/02/2015 et va provoquer de profonds bouleversements. Vous pourrez retrouver l'annonce officielle de Google en anglais sur le site internet googlewebmastercentral.blogspot.co.nz.

Site Compatible Mobile

Critère de positionnement Google

Arrêtez tout! Google vous impose un ultimatum !

Pour résumer cette annonce, à partir du 21 avril 2015 (soit dans moins de 2 mois) Google va favoriser les sites internet compatibles Mobile. Ainsi tous les sites internet non optimisés pour les navigations depuis un mobile vont voir leur nombre de visiteurs chuter de manière très sensible.

Que signifie « site internet compatible mobile »?

Un site internet d’agence immobilière compatible mobile est un site utilisant la technologie Responsive, mais également un site internet disposant d’une version mobile ou alors avec une Apps à installer.
Je me permets de vous mettre en garde afin que vous soyez vigilants, car de nombreux fournisseurs de sites internet proposent des sites internet dit Responsive, qui ne le sont pas réellement ou alors pas à 100%.

Afin de vous faire une idée de sites 100% Responsive, comme ceux que nous proposons à nos clients, je vous mentionne quelques exemples:

Lorsque vous passez ces sites responsive de nos agences clientes dans l’outil de test que propose Google, le résultat est toujours : « Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles ».

Il en est de même pour les applications mobiles et il convient d’être tout aussi vigilant car de nombreuses applications présentent des défauts. Voici un exemple d’une version 100% mobile http://www.safimimmobilier.mobi.

Lorsque vous soumettez les sites avec version mobile de nos agences clientes comme http://www.safimimmobilier.mobi dans l’outil de test que propose Google ci-dessus, notre résultat est toujours « Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles ».

Pour tous nos clients ayant un site compatible mobile chez nous, je suis fier de vous annoncer que vous avez fait le bon choix, et je vous remercie de votre confiance ! Pour les agences n’ayant pas encore de site compatible mobile/smartphone, je vais vous expliquer ci-après ce que l’ultimatum de Google va engendrer.

Quels sont les sites qui seront les plus impactés par cet ultimatum?

Les sites internet les plus impactés seront ceux qui sont le mieux positionnés sur leur mots clés. Les sites les plus impactés seront donc les sites qui bénéficient d’un bon référencement. Mais attention il ne suffira pas de passer sur un site Responsive pour garder votre positionnement. Plusieurs agences (non clientes) nous ont remonté ne pas être satisfaites de leur passage en Responsive, cela leur ayant occasionné des pertes de positionnement. La technologie responsive existe depuis plusieurs années et comme toute nouvelle technologie, il est impératif de la tester afin de la maîtriser professionnellement de manière optimale.

La technologie responsive est différente de celle utilisée pour un site internet« classique » et pour bien l’optimiser, nous avons dû la tester dans notre laboratoire technologique interne pendant près d’un an et demi. C’est seulement après un an et demi de fort nombreux tests que nous avons décidé de la commercialiser, car nous avions réussi à la maîtriser complètement au niveau du référencement. Nous avons toujours mis en avant le référencement sur les sites de nos clients et nous devions, avant de la commercialiser, être certains de pouvoir proposer le meilleur de cette technologie avec les meilleures optimisations pour le référencement.

Quels sont les effets de cet ultimatum pour mon site?

Si votre site internet n’est pas compatible mobile, il sera pénalisé par rapport aux autres sites qui sont compatible avec les smartphones. Ce qui impliquera un moins bon positionnement sur Google et par conséquent une baisse significative du nombre de visiteurs. Pour vous donner un ordre d’idée, les sites de nos agences clientes reçoivent en moyenne 30% de leur trafic moteur via des Smartphones. Ceci étant une moyenne, certains recevant jusqu’à 50% voire plus : vous imaginez l’impact de cet ultimatum !!!

Cet ultimatum annoncé le 27 Février dernier par Google a donc un impact direct sur le trafic des sites d’agences immobilières, et sur leur chiffre d’affaires. Certaines agences bien référencées réalisent jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaire avec leur propre site web. Je trouve cet ultimatum injuste ! Dans le sens où Google ne laisse qu’un mois et demi aux agents immobiliers non équipés de sites compatibles Mobiles pour réagir et faire évoluer leur site.

Quand on sait qu’il faut entre 2 et 4 mois pour créer un site « digne de ce nom », nombreuses sont les agences immobilières qui vont se retrouver avec une perte de trafic significative.

Que pouvons-nous faire face à cet ultimatum ?

Personnellement cet ultimatum me révolte car une fois de plus Google impose ses règles avec un impératif temporel plus que rapproché ! Nous avons donc décidé, mon équipe et moi-même, d’apporter notre aide aux agences immobilières de 3 façons :

1) Si vous ne savez pas si votre site est compatible mobile, contactez moi via le formulaire, nous auditerons gratuitement votre site et/ou votre version mobile.

2) Nous vous conseillons gratuitement sur la meilleure réaction à avoir en fonction de votre stratégie et positionnement sur le web actuel.

3) Nous vous proposons une offre tarifaire « exceptionnelle » pour vous aider à face à cet ultimatum imprévu.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur ce changement fondamental dans le référencement. Toutes nos équipes sont mobilisées afin que cet ultimatum très proche n’engendre pas de pertes de positionnement importantes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*