Le référencement social pour booster les sites immobiliers

Le référencement social pour booster les sites immobiliers

Pour rester « connecté », il faut appartenir à un réseau social. La tendance est donc d’être présent, tous professionnels de l’immobilier confondus, sur les réseaux sociaux. Pour une agence immobilière, quel en est l’intérêt et quels sont les réseaux porteurs pour accroître sa visibilité? Les réseaux sociaux boostent-ils mon site immobilier? C’est ce que je vais expliquer dans cet article.

Une popularité accrue sur les réseaux sociaux pour votre agence immobilière

Pour une agence immobilière la vitrine principale est son site internet qui draine la clientèle et lui donne envie de contacter l’agence. Le site immobilier doit être très bien référencé et avoir une méta-description conçue comme un véritable plan marketing. Cependant pour être efficace le référencement d’un site immobilier coûte une fortune et le référencement naturel reste très lent. Les réseaux sociaux apparaissent comme un moyen efficace pour le booster. En offrant à l’agence l’opportunité d’interagir avec les clients potentiels présents sur les réseaux, sa popularité est accrue à condition de leur proposer des sujets de qualité.

Les réseaux sociaux incontournables pour référencer mon site immobilier

Le premier est  Facebook. Sur la page « Fan », l’agence immobilière postera son actualité accompagnée d’un lien sur son site et interagira avec les internautes notamment grâce à l’incontournable bouton « j’aime ».

Le second est Twitter pour échanger avec les détenteurs de comptes des messages (140 caractères) au contenu qualitatif parlant des nouveautés de l’agence. Pour une meilleure efficacité, il faut s’abonner à des comptes intéressants pour l’immobilier (banque, décoration, assurance…) dans une idée de partage et de diffusion accrue.

D’autres réseaux existent comme Pinterest. Il mélange réseautage et partage de photos ce qui peut être très intéressant pour des biens de qualité. Pour ce nouveau réseau il faut accompagner les annonces du site du bouton « Pin it » pour que les clients partagent leurs rêves.

Un autre réseau particulièrement intéressant pour le référencement naturel est Google+ car Google prend en compte cette présence sur Google + dans son algorithme de référencement pour définir les sites dans une page de résultat.

Pourquoi faire du référencement social en immobilier?

Une présence régulière sur les réseaux sociaux permet à l’agence immobilière d’améliorer son référencement naturel ainsi que son image auprès de sa clientèle. Mais il ne faut pas se leurrer, ça prend du temps. De plus, dans les prochaines années, le référencement social via toutes ces plateformes va prendre de plus en plus d’importance dans le calcul des algorithmes de classement pour positionner les sites immobiliers dans les moteurs de recherche. Il vaut mieux donc investir les plateformes de réseaux sociaux maintenant pour ne pas avoir un train de retard par rapport à la concurrence des autres agences immobilières.

Un commentaire

  1. Il est vrai que les réseaux sociaux vont prendre une place de plus en plus importante dans votre visibilité : d’une part, pour la notoriété, il est essentiel que votre entreprise soit présente sur ces nouveaux médias très populaires ; d’autre part, Google prendra toujours plus en compte les partages d’articles sur les réseaux sociaux car il considérera ces « votes » plus naturels (et donc sûrs) que les sempiternels backlinks créés par le référenceur landa…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*